Aller au contenu
Forum Avex

Mosaïque du Cygne en SHO au RH200 en 205h de pose


Philippe

Messages recommandés

Bonjour à tous


Notre groupe CielBoreal vous présente une mosaïque d'une partie cygne en SHO :

Grand champ fait depuis Vagney sur 6 mois avec le RH200 , 205 Hrs de poses total sur 4 champs de 4000x4000 (caméra G4-16000)

Le traitement a pris un mois car l'alignement des 4 champs a été coton de chez coton.


Toute nouvelle méthode de pré-traitement pour cette mosaïque qu'on est aussi en train d'utiliser sur des images monochamp.

La récente méthode distorsion avec carte synthétique est déjà au placard...


Pas de drizzle car trop grosse images et pas assez de brute par champ (mini 80 poses/couches pour utiliser le drizzle sans perte de dynamique d'image)


Jean-Claude (pépé) / Philippe (ccd1024) / Didier (skymeca) / Laurent (felopaul)


Groupement des observatoires Flagey/Vagney/Chiré en Montreuil

http://www.cielboreal.com


Note : L'image a encore quelques petits défauts de recouvrement de mosaïque pas assez conséquent. On s'est planté sur le champ théorique et on avait sous-estimé la correction de distorsion et surtout la projection géométrique qui fait que certaines parties des 4 images sont perdues.

Ce sont en tout 619 poses de 20 min qu'il a fallu aligner. L'ordinateur a mouliné pendant des heures et c'est surtout qu'il a fallu changer de méthode et donc jeter la totalité des calculs à la poubelle. Mais notre nouvelle méthode qui n'utilise plus la fonction "StarAlignment" donne d'excellents résultats au prix d'un calcul un peu plus long.


Bref, voilà l'image :


Version 7800 x 7700 en cliquant sur l'image.



photo59.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Image extraordinaire. Avec des petites nébuleuse planétaires (bulles bleues) de ci de là semble-t-il :

x = 6640 ; y = 2713

x = 6895 ; y = 2762

x = 5572 ; y = 907

x = 4467 ; y = 4704


Très beau boulot : bravo à vous 4.


Sinon, pour les couleurs, j'aime pas trop comme toutes les images SHO (ou presque), mais ça c'est juste une question de goûts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau

Une image absolument superlative !!!! Aussi bien dans l'acquisition, dans le traitement que dans le résultat.

La balade dans la Full est un vrai régal, cela fourmille de détails.

Un grand merci pour le partage .

(J'y retourne :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

je me suis déjà exprimé à son sujet sur Astrouf

je reproduit ici le commentaire :

"

pfuuii

c’est un travail de bénédictin

le rendu couleur bien qu'original est bien construit et bien équilibre

sur la version JPG je remarque des "cassures" sur les basse lumières notamment dans la zone sombre du papillon

je remarque ce même comportement de cassure sur la chromie , toujours dans la même zone mais aussi ailleurs


il y a également des secteurs ou les étoiles sont clairement allongées


enfin y'a une sensation un peu brumeuse, laiteuse à la vue du tableau, je ne parviens pas a décrire exactement la sensation... j'ai d'abord cru à un offset trop décalé , et bien que l'offset soi effectivement décalé sur le JPG ça n'a rien d’excessif, loin de la... je n'arrive pas a diagnostiquer cette sensation...



mais tous ces éléments ne sont visible que si on a le nez collé dessus et ne gâchent en rien le rendu de l'ensemble, qui est somptueux...

C'est extra. ce qui m’impressionne beaucoup c'est les petite neb sombre qui parsèment l'image de petite pilier en ombre chinoise

Puis le Gros halot de l’étoile et d'un esthétisme magistral : ça rend la composition très vivante

Bravo


Puis au niveau purement scientifique, cette image nous raconte plein de belles histoires


"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages ! J'ai mis du coeur à la traiter car elle a bien sur été réalisée avec mon tube (RH200) et ma caméra. Et surtout que le boulot de prétraitement a été monstrueux (619 poses de 20 min)


Frédo, comme je l'ai dit, il reste des défauts sur certaines portions. Je n'ai pas insisté plus que ça sur le traitement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales