Aller au contenu
Forum Avex

CROA Sphinx


frédogoto

Messages recommandés

  • Administrators

En vue d'un probable achat d'une monture sphinx, je me suis fait preter par DanielD une monture Sphinx SXD (la version deluxe donc)


J'ai toujours pensé que c’était une bonne monture, à la bonne mécanique mais mal aidée par une électronique inaboutie


Mon "plan" est le suivant : acheter une sphinx, faire la mise à jour NexSxd (pilotage de la monture par l’électronique celestron), Enregistrer un bon PEC permanent dessus et faire de la photo avec la PSF + APN genre genre A7s, sans PC, en mode emmerdement minimal

l'idée est d’alléger considérablement la mise en oeuvre physique , informatique

mon setup actuel :

99094620150321172521RichtoneHDRs.jpg

vous noterez que même si c'est discret je me suis débrouillé pour faire passer plein de câbles DANS "les câbles en ressort" de la monture

43453633b.png



Donc depuis samedi soir j'ai une sphinx de prêt en attendant son achat apres test des caractéristiques et opérabilité en vue de mon projet


Samedi une troué s'est invité et j'ai commencé frénétiquement a monter un setup de fortune en vue de tester cette monture

J'ai récupéré une ancienne lunette Orion de guidage de 80/900 (il a fallut réinventer un systeme de fixation sur la monture

trouver une DMK, installer drivers, logiciel etc....

bref une fois prêt comme d'hab les nuages sont arrivés. comme d'hab j'ai attendu super longtemps, et comme d'hab après avoir tout plié et etre allé me couché il faisait beau a nouveau



Voici le setup après montage

Vous avez remarqué ???

40970320151213170246.jpg

il n'y a pas de contre poid !

avec cette lunette (pas hyper lourde il est vrai) la tige de C.P. déployée suffit à équilibrer le tube :)

d'ailleur les contrepoids livrés sont tout petit mais diablement lourd (1.5 et 3 kg)

le trepied : un chef d'oeuvre

stable, leger en alu anodisé, j'adore

j'adore aussi le reglage en Altaz de monture, particulièrement doux et agréable (c'est le systeme le plus sympas de tout les montures que j'ai pu tester)

Le viseur polaire est une merveille également

quand les freins dec et Alpha sont relâchés la monture est d'une fluidité quasi totale, de la belle mécanique

les frein Alpha est grosso modo comme ceux des monture SW : une petite came à deux positions serrée desserrée, simple et efficace (je n'ais pas noté de mouvement au serrage autre qu'une pression élastique)

le frein Dec est lui complètement différent. Son systeme me laisse perplexe et j'en ai fait un fil dédié sur W.A

a suivre donc sur ce point


L’électronique

je n'avais aucune intention d'explorer ce machin qu'est le starbook tant decrié

déjà ça commençait mal : je trouve ma petite allimentation 12v 10a et branche, et met l'interrupteur en route et .... rien.

débranchement vérification re test : nada

je vérifie au Vmetre mon allime : RAS. je vais chercher une batterie de camping (purée que c'est lourd) nada aussi...

mince marche pas. je décide de faire une vidéo pour le propriétaire pour lui montrer le soucis, je branche , j'allume... et la ça marche....

entre temps j'ai fini par comprendre qu'il fallait pousser le connecteur d’alimentation vraiment à fond...


premiere surprise le SB (starbook) fonctionne vraiment pas mal. en français, très ergonomique, rapide bien pensé, intelligent (sisi) tout le monde se plain de la luminosité du SB mais il m'a fallut 3 seconde pour trouver le reglage de luminosité de ce truc

sur cette photo le SB est allumé : mais ça luminosité réduite au minimum le rend parfaitement compatible avec une vision nocturne préservée

33526020151212204835.jpg


je n'ai pas pu aller plus loin, les nuages sont arrivé alors que j'engageais la mesure d'EP

la suite au prochain épisode

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

en suivant le conseil donné par Colmic sur W.A j'ai résolu ce soucis de frein : il falait visser a l'envers

"Pour visser à l'envers, il suffit de dévisser"

Archimède

[mdr]

Sinon j'ai débuté l'astrophoto avec une Sphinx SXW avec le starbook,sur le même trépied que toi.

J'ai toujours pour le nomade avec une 80/480. A l'époque la monture et surtout le starbook étaient très décriés, mais je vois que les sentiments évoluent ;]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Salut

43453120151226sphinxtest001s.jpg



ce soir je suis sur le pont , entrain de prendre en main la monture :)

44852820151226sphinxtest004s.jpg

elle est franchement facile...


la liaison ethernet a le don de simplifier considérablement le prise en main... (câble jaune)

99151120151226sphinxtest007s.jpg


le point moins positif c'ets que le drivers ASCOM n'est pas hyper évolué : on gros depuis le pc y'a pas de vrai interface..

le goto fonctionne, le sync aussi plus quelques subtilité mais rien a voir avec Eqascom et encore moins avec la raquette celestron virtuelle


je me suis lancé dans un mise en station suivie d'un enregistrement de pec

voici la capture d’écran de l’enregistrement de pec

325325unnamed1.png

comme vous pouvez les constater elle est hyper régulière, et reproductible... elle va donc etre parfaite pour mon usage a savoir l'astrophoto sans pc grâce au PPEC (correction d'erreur périodique permanente)


78048720151226sphinxtest005s.jpg


et figurez vous que j'ai retrouvé des photo ou LXFRED (un ancien d'avex et son second président) et moi étions déjà au prise avec cette sphinx.. en aout 2004

641008sauvergardecartMCD030s.jpg


mais a l'epoque le starbook n’était pas au point...

819338sauvergardecartMCD033s.jpg


pas du tout au point

on s'est gravement pris la tête


pour le plus ancien vous reconnaîtrez le regretté (il n'est pas mort hein, il est juste parti) frédéric Povédano qui a animé les beau jour de la jeunesse d'avex

186378sauvergardecartMCD0299s.jpg

mais elle n'a jamais fonctionné


ça nous a dégoutté durablement

tien il à même une photo de bibi tout maigrichon à l’époque (notez les sandales ^^ )

831719sauvergardecartMCD026s.jpg

c'est rigolo car les essais à l’époque on eu lieu très précisément là ou je fais mes essais aujourd'hui.. pas fait express

a+

11654420151226sphinxtest010s.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

hello

Ce n'est pas fini !

Il me restait à vous montrer le résultat du PPEC

: le voici

745794Sanstitre3.png


résultat des courses =1.8 - 2.2 : bonne pour le service :)L'ep sans PEC est plutot moyenne de +15.2/-13.0 mais plutot lisse, donc pas de soucis

notez bien que ces courbes ont été enregistrée avec le MAK 150/1800 du club

et a 1800 de focal la turbu est vachement présente

pour couroner le tout, au moment de l'enregistrement du EP et surtout du PPEC il y avait un sacré vent

donc j'ai la une courbe dans les pires conditions possible :)

avec les 530mm de focale de la fsq, ça va passer tout seul


enfin chose sympas et inattendue : le fait que ce soie pilotable par reseau rend la monture nativement pilotable par plusieurs logiciels simultané


Le coté pas cool c'est que je me suis aperçu que le viseur polaire était complètement déréglé : il a une belle excentricité qui le rend quasi inutilisable

si vous avez des infos / méthode pour régler ça je suis preneur

enfin le manuel est très incomplet : il a été écris sans doute il y a plusieurs année alors que les fonctionnalités du strabook étaient pas toute développée


heureusement que je bénéficie d'une certaine expérience maintenant mais je comprend que des nouveaux soient complètement perdu avec cet embryons de manuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators
(...)

Qu'entends tu par "pilotable par plusieurs logiciels simultanément"?

 

en fait quand j'etais dans PEMpro qui etait relié à la monture par exemple, carte du ciel etait également activé et relié a la monture :)

c'est super cool :}

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le coté pas cool c'est que je me suis aperçu que le viseur polaire était complètement déréglé : il a une belle excentricité qui le rend quasi inutilisable

si vous avez des infos / méthode pour régler ça je suis preneur"

C'est là: http://steph.ubaud.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=56

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Merci Fayolle, je connaissais le lien mais mon soucis est "plus grave" que ça : c’est pas juste le réticule que est desaxé

mais le VP lui-meme : c'est l'image toute entière est désaxée, comme soumise a une exentricité, et je parviens pas a le régler.

j'ai démonté le VP et j'ai bien vu qu'il y avait d'autres vis de reglage (tous les 120°) sur le tube noir de la photo ci-dessous


2573-2.jpg


sur cette photo elle ne figurent pas mais j'ai bien l'impression que ce sont ces vis qui permettent de régler son excentricité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales