Aller au contenu
Forum Avex

L'observatoire de fredo.


fayolle

Messages recommandés

  • Réponses 87
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • 1 month later...
  • Administrators

je remonte ce topic pour bénéficier de vos conseil.

mon abris de jardin astro se profilant, je me posait la question d'un revêtement 'intelligent'

je souhaite conserver la couleur naturel du bois, mais pas me faire chier tous les deux a lazurer le bordel.

je pensais donc appliqué un vernis Marine du type : http://www.notikia.com/boutiques/notikia/pdf/9828.pdf

qu'en pensez vous ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que même avec du vernis marine tu n'échappes pas à l'entretient.

Peut-être que cela pousse à 4-5 ans au lieu de 2-3 avec une lazure, mais ce n'est pas éternel.

Enfin, je dis juste cela d'expérience, avec les essais que j'ai fait sur le bois du Tipi' ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

D'accord avec Brice,

le vernis marine résiste mieux à l' humidité, mais guère plus aux UV

Je me suis posé la même question que toi qd j'ai fait mon observatoire, dont les flancs circulaires sont en contreplaqués marine peints avec de la peinture type Piolythe ( celle qu' on applique sur les murs en brique)


pas de miracle avec le bois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je devais en faire un, un jour, j'irai me chercher une palette de lattes de Douglas de Corrèze. 300 ans de tranquillité, sans entretient. Mais ce jour est lointain pour le moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

le top je crois que c'est le chêne (imputrécible). enfin bon la on est dans la vraie vie o_o

C'est là que je me suis lourdement planté cette été chez moi (Auvergne)... J'ai rencontré des gents qui font des chalets en bois (pour voir le futur remplacement du tipi'); ils m'ont ri au nez quand je leur ai parlé du chêne ou du chataigné o.o"

Je me suis rencardé, et c'est vrai que même le chêne demande un entretient (pour l'extérieur)... Gloops

Surtout dans nos régions (Massif Central), en raison de l'humidité.

Donc eux ils font tout en Douglas, bois relativement plus facile à travailler que le chêne, moins cher et surtout secrétant un "truc" qui ne permet même pas aux liquen de pousser dessus... "Un bout de chêne dehors pendant un an est plein de mousse" le gars m'a dit. Et c'est vrai, je l'ai vérifier sur une table à coté du tipi'.

Ils font leur chalets aussi dans un autre bois, mais je ne me souviens plus du nom...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

certe imputrescible ne veut pas dire inaltérable, mais Venise est battie sur des pieux en chêne, et ça tien encore ;)

mais je sais aussi que le douglas est au moins aussi bien mais mécaniquement, a coté du chêne, c'est autre chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certe imputrescible ne veut pas dire inaltérable, mais Venise est battie sur des pieux en chêne, et ça tien encore ;)

mais je sais aussi que le douglas est au moins aussi bien mais mécaniquement, a coté du chêne, c'est autre chose...

C'est ce que je me disais pour Venise ou le Port de la Rochelle, mais après renseignement, non... Si l'on sort les pieux de l'eau, ils se décomposent relativement rapidement. Je ne remets pas la main sur le lien que j'avais trouvé...

Par contre oui, niveau mécanique, la chêne, c'est hyper dur ! Bien plus que le douglas.. Mais on ne parle pas de ça ici ^.^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je reviens d' une semaine sans internet pour cause de salade infâme dans les connexions de Fr.... T......

Après relecture de ce post, je vais vous faire part de mon vécu avec mon obs en ce qui concerne les protections.

C'est un abri de 3mx3m en sapin du nord ( Abies Normandia ).

Je l'ai traité au Xylophène, deux couches, puis deux couches de lasure V33.

Sur les cotés exposés au soleil , la lasure s'écaille au bout de deux ans => brossage et recouche de lasure.

Premier enseignement

Choisir une lasure pro chez un vendeur de produit pour artisans et surtout abandonner les lasures des magasins de bricolage.

Les lasures des pros sont trois fois plus chères, mais j'ai repeint mes portes de garages et volets avec ,et nickel depuis deux ans.

Je suis sur une colline exposée aux vents d'ouest de plein fouet, l'horizon sans obstacle est à 25km, autant dire que je profite pleinement des dépressions atlantiques. La conséquence est que l'empilement des éléments des parois et le bouvetage ne sont pas un obstacle au passage de la pluie. Les variations, contractions, dilatation du bois par les variations d'humidité et de température laissent des interstices par ou l'eau pénètre sous la pression des vents d'ouest.

Deuxième enseignement

Les parois de lames bouvetées ne sont pas étanches si on ne rajoute pas un élément entre les lames.

J'ai essayé le silicone déposé dans le chanfrein entre lames. Au bout de six mois, les cordons de silicone sont décollés de l'une des deux lames sur 50% de la longueur des cordons. De plus, les tubes de silicone défilent et ce n'est pas donné et c'est très long et pénible à déposer.

J'ai donc testé une autre solution, rapide (1h)et peu onéreuse (30€), mise en place un mois avant la tempête ouf !!

Pas une goutte sur le sol après un déluge de 24h et des vents à 110km/h maxi.

Ce sont des bâches plastiques de 2mx3m qui font la dimension d'une paroi et qui sont simplement agrafées. Photo 1

Le jour où elles ont un PB, le changement est sans difficulté, sans ponçage, sans pinceau.


Lors de tempête, j'ai serré les f....s car je n'étais pas sûr de mes haubans (cables polypropylène de 3mm)

Depuis j'ai "durci" tout ça. J'ai réalisé de vrais haubans en câble d'acier de 3mm avec tendeurs qui maintiennent le corps de l'abri au sol de façon permanente. Photo 2

J'ai ensuite renforcé la liaison corps de l'abri/toit roulant par des genouillières solides fixées par des boulons Photo 3

Voila, il y a sûrement d'autres solutions plus ou moins efficaces , mais ce qui précède est le résultat de mon expérience

Si cela peut vous servir dans vos réflexions...

IMG_9846001.jpg.b20d7b9edeaa4fbd0332f64aa60f0f31.jpg

IMG_9847001.jpg.c148b9b865e05dde81e02645faa452c3.jpg

IMG_9849001.thumb.jpg.af3123c4e30ddf6d2310737fac0c1383.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Administrators

bon c'est DEFINITIVEMENT MORT

il semble que le fournisseur de Galirelou a fait faillite :( :( :( :( :(

putin c'est vrai qu'il sont nul la dedan, on a les fournisseurs qu'on mérite

donc je me tourne vers vous mes chers amis pour me donner un coup de main

1 Fayolle ou as tu acheté ton ABDJ ???

Quel model ????

as tu fait des plant pour le decoupage / montage de rails ?????

l2 es AVsEX ça vous tente de me filler des coupe de mains pour la realisation du machin sur un WeekEnd de beau temps avec Binouse a volontée ?? a moin que je séquestrasse l'ami fayole pdt une semaine pour voir s'il bosse bien :wink:;) ;) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as pas autre chose que d'la bière :-p ?


Non , mais par exemple, dans un ordre inversement proportionnel au taux d'entropie propice à ce type de chantier :


Du jus de tomate ?

De l'horchata ? (cherches pas, c'est espagnol)

Du Yoplait au chocolat ?

Du jus de pomme ?

Du jus d'orange ?

Du lait cru de vache ?

Du Listel ?

Du Bourgogne aligoté ?

Du Ricard et du Get 27 (même sans eau)?

Du Rhum vieux (20 ans d'âge) ?

De la fine Cognac ?

De l'eau de vie à la mirabelle ?

à la poire ?


Non, parce que sinon, moi, ça ne me tente pas heureux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon c'est DEFINITIVEMENT MORT

il semble que le fournisseur de Galirelou a fait faillite :( :( :( :( :(

putin c'est vrai qu'il sont nul la dedan, on a les fournisseurs qu'on mérite

(...)

On dirait l'histoire du Clavius >.<

Nan, sans dec', c'est pas génial; je me mets à ta place Frédo.


Sinon tu peux compter sur moi pour un week&, comme ça je pourrai ensuite négocier des nuits d'utilisation du-dit abris et de son pieu pour des sauterie clandestines ^.^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

putin c'est vrai qu'il sont nul la dedan, on a les fournisseurs qu'on mérite

Hélas, et en plus certain te proposent du vent au prix de l'air comprimé... pas content

Mon abri venait de casto...a. Pour la reférence et les plans, il faudra que je fouille dans mes papiers quand je rentrerai, mais je ne suis pas sûr de trouver. J'ai fais du rangement vertical depuis, mais ce n'est pas de la mécanique compliquée.

Comme je l'ai maillé à Axel, une descente en Dordogne pour voir de prés la chose et participer par la même occasion à une soirée RAGP* pourrait-être envisagée. D'autant que Sky complex qui rode dans le voisinage de temps en temps, pourrai vous piloter :)

Note: J'ai deux chambres dispo .



*RAGP: Réunions Astro/Gastro du Périgord.

Participent régulièrement à ces soirées hautement scientifiques, des individus tels que: Jéjé Rudelle, Grelots, Christophe Gervier, Bertrand Bertin, Thierry24, et occasionnellement, Sandra et Gilles, Eric Mouquet ... heureux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators
  • Administrators

le fenêtre : porte seron orienté vers ma maison cad nord est.donc la temp n'est pas un facteur.

qaund a la securité je ferai ajouter une alarrme / imageur relié a notre systeme de securité actuel, sous télésurveillance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 4 (toit à une pente) présente un intérêt astro;

Si l'on dégage le toit dans le sens de la pente, on peut avoir un horizon assez bas, et si en plus il est bien orienté. ;)

Cela ramène aussi les poteaux à une hauteur minimale. Certes, l'option 2ième pièce (type Fayolle) est abandonnée :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1, 2 et 3 cela risque d'être compliqué à modifier à cause de la position du toit par rapport aux ouvertures, sans parler du fait qu'il y a des sortes de panes, non ?

Je pencherai pour le 4 perso', comme le dit Sky, une pente simple c'est plus facile à modifier et pour le 5 pour la demoiselle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La modif des 1,2,3, n'est pas plus compliquée que le toit à une pente. Dans tous les cas le toit est un bloc autonome, les pignons sont solidaires du toit. Attention avec le toit à une pente, pour ouvrir, il faudra freiner dur et un treuil pour remonter, mon toit pèse plus de 300kg !! :-p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

non je pensais à une translation latérale... mais c'est pas forcement le model que je prefere.....

pour moi le 1( 8.80m²) et le trois 9m² son les meilleurs option

peut tu m'indique - avec photo (oui je suis chiant) - comme tu as fais ton cadre de support pour le toi mobile ? matériaux ? plan (eventuel) photo , acheté ou ? a quel prix ?

faut que je me fasse un devis ;)

:D:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

non je pensais à une translation latérale... mais c'est pas forcement le model que je prefere.....

pour moi le 1( 8.80m²) et le trois 9m² son les meilleurs option

peut tu m'indique - avec photo (oui je suis chiant) - comme tu as fais ton cadre de support pour le toi mobile ? matériaux ? plan (eventuel) photo , acheté ou ? a quel prix ?

faut que je me fasse un devis ;)

:D:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- La doc, c'était en 2003 (déja!) les prix ont grimpé. :(doc0002.thumb.jpg.863605619680f0a35466b0dde785b03d.jpg

Le toit: Les pièces numérotées 1 ont été assemblées au sol avec les roulettes. Le tout posé ensuite sur les rails

( 4 gros bras impératif ) Les pièces 2 , plaques du toit et rives posées ensuite.

- Les lames de la dernière rangée latérale sont sciées dans le sens de la longueur.

A: Reste sur la cloison et au même niveau que la lame de façade et arrière.

B: Est fixée sur les pignons. ( voir photos )

- Les bouts de lames de la façade, coté porte/fenêtre sont remplacées par une lame entière qui supportera le rail.

Cette lame entière est prélevée sur les lames de l'arrière. Cette lame est remplacée par une lame achetée chez un marchand de bois et découpée/ajustée à la scie et au ciseau à bois.

Je me suis fortement inspiré de la réalisation de JP Bousquet. http://pagesperso-orange.fr/jp.bousquet/technique.htm


Si c'était à refaire, je changerai une chose, les rails et les roulettes. Les roulettes et les cornières en V obligent à un écartement et un parallélisme précis. Avec les variations d'humidité et température, le déplacement est plus ou moins fluide et dans certain cas cela peut forcer. Je remplacerai les rails par des profilés en I__I et les roulettes qui vont avec. Un jeu latéral devrait rendre l'ensemble plus "roulant".

Sur les photos çi dessous, on voit la lame latérale coupée, le renforcement des montants et de la porte, la fenêtre condamnée.IMG_0034001.thumb.jpg.806cf7768e91d31cc5907d902e9ebf98.jpgIMG_0035001.thumb.jpg.ef82fc504aa64f4313ce25b2f2a1692c.jpgIMG_0036001.thumb.jpg.fbb3f8970afc08947070d10b8fc20acf.jpgIMG_0037001.thumb.jpg.09d41e2f627c649e38454c128bbccfd2.jpgIMG_0039001.thumb.jpg.216e49d23deba66a00469311e420d119.jpg

Voilà, si tu as d'autres questions ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Merci c'est exactement ce qu'il me fallait.

je regarde ça de tres pret

j'ai bien noté ta suggestion de profilé en └┘

j'ai egalement noté le besoins de se fournir en late supplémentaires

en revanche : tu te les aies fait fournir par casto ? ou par qui precisement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales