Aller au contenu
Forum Avex

Croa de Noel


peppuccio

Messages recommandés

  • Avexiens

Bonjour à tous,


Le père Noel ayant bien fait les choses cette année j'ai reçu une nouvelle camera de guidage.

Une affaire dégotée chez modern Astronomy en Angleterre pour acheter un QHY5LII qui est l'équivalent de la ZWO qu'utilise Axel.

Seule différence de taille, le capteur est directement placé dans un tube au format 31,75 ce qui permet de s'approcher du foyer de manière très importante et c'est ce qui me pénalisait le plus dans mon montage avec DO.


Après une installation très rapide des drivers ASCOM la camera est reconnue par MaximDL sans trop de soucis (même s'il va falloir que je me penche sur le drivers natif windows si un jour ou l'autre je veux faire du planétaire avec.


Au passage j'ai aussi voulu vérifier le problème des étoiles déformées en installant la camera est son DO sur mon ancienne lunette Orion 80ED. Cela confirme bien l'hypothèse que la déformation n'est pas due à la caméra mais bien au montage sur la lunette (je soupçonne fortement un déréglage du PO).


mini_398273ngcdss.jpg


Petite photo de la Bulle faite avec ce nouveau montage 8 poses de 600 secondes. Traitement rapide DSS + courbes et niveaux Photoshop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Bon je continue mes essais pour améliorer le setup en vue de la sortie de Janvier.


Je suis passé chez Fredo récupérer son collimateur afin de vérifier la position du PO (encore merci à lui). J'ai fabriqué pour cela un disque de papier que j'ai mis sur l'objectif et lorsque j'allume le collimateur, le rayon ne vise pas le centre. Cela confirme les soupçons de tilt du PO que je pouvais avoir.


J'ai donc entrepris de voir comment régler le PO mais à ma grande surprise aucune des vis qui se situe à l'arrière de la lunette ne semble régler quoi que ce soit.

Si certains ont déjà réglé ce type de PO je suis preneur de vos remarques, sinon je posterai sur Webastro ou AS pour avoir plus de retours

Au passage je vous poste une image du PO

mini_970572POAT80LE.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
hello,


je crois que les vis pour tout régler sont à l'intérieur du PO (voir jean marc françois).


J'espère que tu vas bientôt t'en sortir ! (au moins tu ne rates rien en ce moment !


@ très bientôt


Didier

Salut Didier. Tu m'en dire plus? Tu as un lien vers des explications? Comment atteindre l'intérieur du PO?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Arthuss est surement en congé. je lui ai envoyé un courriel pour le mouvez mais il n'y a pas répondu

cependant , si rien n'est réglable il n'est pas impossible que ce soi le serrage du frein ou autre qui provoque le tilt. faut faire des essais plus poussé

en dernier recours tu peux toujours acheter une bague de tilt

tsm48j-justage-feld-verkippung.jpg


ou encore

ctu_neigeflansch_both_sizes_web.jpg


j'ai pas l'impression que ça existe de façon a pouvoir être placé devant le P.O, juste derrière le tube

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
on peut se voir quand tu veux.... si tu veux je t'emmene la bague à St Denis ?


sinon appelle on s'arrange ;-)


non ce week end là je suis pris depuis longtemps :-(


@+

 

Je suis en congés jusqu'au 4/1 effectivement je pourrais la récupérer au bureau.

En attendant j'ai sorti le second PO et au miracle il est mieux centré!

Merci à Alban qui l'avait remonté au passage lors d'une séance bricolage AVEX.


Ceci dit même démonté je ne vois pas comment on peut régler la petite erreur de centrage qui reste.

J'ai mis un MP à JM pour savoir comment il avait fait.


Attendons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Bonjour,

j'ai bien fait de persister dans les tests car juqu'à 11h cela a tenu.

J'ai effectué 4 poses de 10 minutes avec l'ancien PO qui me semble mieux réglé.

Le guidage sans être exceptionnel était plutôt bon (sauf une pose qui a dérivé de plusieurs pixels en DEC),j'ai entendu le rattrapage des moteurs en live.


J'ai l'impression que c'est mieux qu'avant mais loin d'être parfait.

mini_943486nouveauPO.png


Pour finir j'ai monté le C8 avec le DO et la QHY5IIL j'ai bien pu faire la MAP sur les 2 et j'avais bien des étoiles, mais les nuages ont stoppé le test.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est assez simple en fait. Tu lui indique les photos à analyser en ayant pris soin de bien indiquer les paramètres de ton imager + focale et tu lances l'analyse.

Après il faut regarder le courbes et voir le résultat du tilt.

On peut voir ça a la prochaine réunion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
Non c'est assez simple en fait. Tu lui indique les photos à analyser en ayant pris soin de bien indiquer les paramètres de ton imager + focale et tu lances l'analyse.

Après il faut regarder le courbes et voir le résultat du tilt.

On peut voir ça a la prochaine réunion.

Je suppose qu'il faut analyser des brutes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Bon je me suis lancé dans CCD Inspector


J'ai analysé 3 brutes


1) En haut à gauche: PO de l'AT80LE que j'utilise depuis le début. J'ai pris une photo faite du jardin le 4/14

2) en haut à droite : le PO de remplacement de l'AT80LE tel que mis au point par ALBAN

3) en bas au milieu le PO de ma vieille Orion 80ED


mini_152741analysePO.jpg


Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

ça a l'air visiblement mieu en haut à droite, si je ne me trompe pas, c'est le dernier setup en date ?!

essaie avec d'autre images pour te creer un "pseudo" moyene. car faire ça su un seule image est certe instructif mais "rsiqué" du fait de aleur erroné de turbu ou de guidage

il faut confirmer ce diagnostique avec d'autre images

toute fois ce qui est curieux c'est que l'image en HàD ne correspond pas à la sensation que j'ai enregadant l'image que tu a eues il y a peu...

quand tu defocalises une etoile c'est bien rond ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
ça a l'air visiblement mieu en haut à droite, si je ne me trompe pas, c'est le dernier setup en date ?!

essaie avec d'autre images pour te creer un "pseudo" moyene. car faire ça su un seule image est certe instructif mais "rsiqué" du fait de aleur erroné de turbu ou de guidage

il faut confirmer ce diagnostique avec d'autre images

toute fois ce qui est curieux c'est que l'image en HàD ne correspond pas à la sensation que j'ai enregadant l'image que tu a eues il y a peu...

quand tu defocalises une etoile c'est bien rond ???

Je vais refaire en faisant une moyenne des 3 prises sur toutes les brutes car effectivement pour le PO de la 80ED certaines images sont au top!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Ok la même chose mais avec une série de photos de la même soirée.

Toujours en haut à gauche le vieux PO en haut à droite le nouveau PO et en bas au milieu la vieille 80ED


mini_204394analysePOmoyenne.jpg


Cela donne la vieille ED au niveau de l'ancien PO et le nouveau PO un peu en mieux.


Reste que j'ai vu que sans la bague de tilt on peut faire des essais avec des cales (en attendant de trouver comment on règle le PO)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales