Aller au contenu
Forum Avex

Blog de la fab des cartes de pollution lumineuse 2016


frédogoto

Messages recommandés

  • Administrators

C'est parti.

Ça fait déjà trois jour que je travaille dessus, sans beaucoup avancer.

1 récupérer les données Copernicus

spacer.png

Vous pouvez le voir, c'est pas hyper léger.

spacer.png

Mais alors à maniper c'est carrément l'horreur !

Exemple ci dessous :

Un simple zoom, à la vitesse réelle, alors que j'ai un gros pc avec 24 go de ram.

[bbvideo]

[/bbvideo]

J'ai des soucis de compatibilité des données Corine avec mes logiciels. Je suis en train de devenir chèvre :

pour le moment un logiciel accepte les données : Qgis

Mais c'est pas une fusée ce logiciel, je ne peux rien faire d'autre que les ouvrir...

Je ne peux pas les exporter...

J'ai peut-être une astuce : je vais imprimer les données vectorielles dans un PDF puis importer ce PDF dans illustrator pour maniper les données puis les exporter vers photoshop...

spacer.png

 

Nouvelle difficulté : pour "imprimer" il faut créer un composeur d'impression sur lequel on réimporte les données affichées dans le logiciel. Grrr

spacer.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 98
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Administrators

C'est parti pour la pixellisation.

Image finale 32k*32k pixel soit 1gigapixel.

Et ça, c'est rien car ensuite il faudra ajouter les 29 calques nécessaires, et en 16bit...

htttp://www.avex-asso.org/filerun/wl/?id=dIybPekZgAktK3wcKBwFjSsDXRZGT4Hm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Pour contourner la limite de 32K pixel au carré je vais donc réduire l'emprise de la carte...

Tant pis pour la Turquie, Chypre, l’Islande, et la partie supérieure des pays scandinaves et la partie orientale de la Roumanie et un bout de la Crète...

Accessoirement, pour me faciliter la vie, j'ai changé la couleur des types de sols directement en dégradé de gris selon le type.

spacer.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Et voici la nouvelle emprise que je propose (le carré). Elle n'est pas encore validée, si vous avez des objections c'est le moment...

Cette emprise me permet de doubler pratiquement la résolution des pays bénéficiaire...


984674Capture.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Voici la résolution finale : c'est mieux.

AVEX-asso.org/filerun/wl/?id=HAr5aXkwVls6zaliEDtXStcR8LsPGgxq' alt='?id=HAr5aXkwVls6zaliEDtXStcR8LsPGgxq'>

A comparer.

AVEX-asso.org/filerun/wl/?id=nQP6B5DuIT75JhrFZ1wfTClwttzIpVE3' alt='?id=nQP6B5DuIT75JhrFZ1wfTClwttzIpVE3'>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

la base étant acquise, il faut maintenant le fond de carte pour le relief (c'est plus jolie et plus facile à utiliser) et aussi qui sert à pondérer la pollution lumineuse en fonction de l'altitude..

ces donnée c'est ce qu'on appelle des DEM (digital elevation model)

les données sont la..

http://dds.cr.usgs.gov/srtm/version2_1/SRTM3/Eurasia/

en vrac . un poil chiant de faire le tri dans ce merdier mais on y arrive

après assemblage ça donne ça

les niveaux bas sont sombre, les "hauts" sont blancs

AVEX-asso.org/filerun/wl/?id=mIQidcHIdxedjzAfRPkGtU6Redrxu6Oe' alt='?id=mIQidcHIdxedjzAfRPkGtU6Redrxu6Oe'>

on peut remarquer immédiatement que l'image est anamorphosée par rapport aux images de corrine (plus étendue en hauteur)

ci dessous une superposition

AVEX-asso.org/filerun/wl/?id=wF4QXnJh8I7F50G9lDqiQk0X7kxfxXZb' alt='?id=wF4QXnJh8I7F50G9lDqiQk0X7kxfxXZb'>

c'est un peu complexe à expliquer en détail, mais pour faire court , il existe des centaines de façons de représenter une sphère sur du "plat". aucune n'est parfaite, et chacune est issue d'un processus de choix

dans le cas des cartes Corinne, centrée sur l'europe Corinne utilise une projection assez sympas qui permet d'avoir une taille entre les pays d’Europe qui soie relativement homogène, mais qui à pour léger désagrément de rendre les états du nord plus grand que ceux du sud


le but est donc de faire correspondre les mode de projection de ces carte l'une a l'autre.

j'utilise donc un logiciel qui permet cette opérations

j'ai lancé l'opération a 20:23 et voici ou nous en sommes à 20:57

c’est chaud

AVEX-asso.org/filerun/wl/?id=rOHO8ASouvrbaUEO2VlR6wCtO5HBSgK3' alt='?id=rOHO8ASouvrbaUEO2VlR6wCtO5HBSgK3'>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

et hop voici le dem dans photoshop

projeté a la mode corrine

AVEX-asso.org/filerun/wl/?id=BR8NAOyiYQHng14JgMHa4ud5c1Ah2gYf' alt='?id=BR8NAOyiYQHng14JgMHa4ud5c1Ah2gYf'>

quelque chose d’incroyable s'est produit

:

l'image fait 51336*47034

donc on ne peut pas creer d'image de plus 32k² pixel mais s'il les doc existent : pas de soucis

j'ai ensuite importé le corrine par dessus

AVEX-asso.org/filerun/wl/?id=zAwf8jdK0G0NLaKsSPGTXQg8tZoGgjJh' alt='?id=zAwf8jdK0G0NLaKsSPGTXQg8tZoGgjJh'>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Administrators

douloureuse reprise des activités

apres plusieurs heure d'effort, la "base de pollution lumineuse" est enfin calée sur les données altimétrique

AVEX-asso.org/filerun/wl/?id=giKgI7Sgzy1CFZXVHcdXGHVe6VFQDOxW' alt='?id=giKgI7Sgzy1CFZXVHcdXGHVe6VFQDOxW'>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

depuis ce matin l'algo tourne ^^

c'est long

ici la passe 3/9

ça devrait etre terminé ce soir sans probleme

le fait d'avoir 20go de ram et deux SSD aide pas mal :}}

AVEX-asso.org/filerun/wl/?id=GXkuDPTEXi2Df8bAk2VYdqtvpdPUaDYy' alt='?id=GXkuDPTEXi2Df8bAk2VYdqtvpdPUaDYy'>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

c'est gros...

a gauche : le poid du fichier d'impression, à droite, la taille du document avec les calques

je crois que mon record est atteints : 133 GO

AVEX-asso.org/filerun/wl/?id=S0dOb6gP3meKchYT4nUsUI1bZvN61PxF' alt='?id=S0dOb6gP3meKchYT4nUsUI1bZvN61PxF'>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

maintenant, je m'attaque à la pondération de la pollution lumineuse en fonction de l'altitude (pour etre plus exacte, en fonction de la densité et la quantité des aérosol)

le probleme est simple, plus on monte, moins les photons trouvent de matières pour se réfléchir.

j'utilise donc mon fichier altimétrique DEM (sou couche du relief) , don j'inverse les valeurs les blanc deviennet les plaine et les noir les sommets

le calques est passé en incrustations : ceci a pour effet d’amplifier les zones sur leur valeurs, créant le masquage par le relief et surtout permettant un rendu fin de la PL en fonction de l'altitude.

Ne croyez pas cel empirique : j'ai effectué de nombreuse mesure de PL du fait de l'altimétrie et ce travail s'appuie sur ces mesures....


voici une animation qui montre l'effet (attendre une minute que l’animation se charge)

AVEX-asso.org/filerun/wl/?id=Lc1wZtHMj9lfNozgFoWlVF7hOd5rSFkP' alt='?id=Lc1wZtHMj9lfNozgFoWlVF7hOd5rSFkP'>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

plantage de photoshop lors d'une sauvegarde hier soir

la premier pour ce "run" : en cause : plus de place disponible sur les disque de travail..

j'ai fait un ménage colossal se matin : 500go de libéré et je relance les opérations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

maintenant j’attaque la "mise en couleur" je le fait depuis photoshop

372995Capturedgrad.png

mais j'ai vue que cette fonction existe depuis un logiciel de géographie : global mapper 17 64b

je vais d'abord le faire "comme d'habitude" sous photoshop, puis j’essaierais de la faire depuis le logiciel de geo.

l'avantage : dans le logiciel de geo je peu ajuster en quasi temps réel la courbe, en fonction des photos du ciel que les astronomes amateurs mon envoyés

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/041618.html

et

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=131918


ce sera plus pratique et plus juste car sur le logiciel de geo je peux également avoir les coordonnées d'un lieu en temps réel.

dans photoshop non, je dois donc faire des capture d’écran dans google map d'un lieu ou telle photo a été prise, superposer dans Photoshop la capture d’écran à la carte de PL, mesurer la PL de la photo et ajuster la couleur du dégradé de couleur en fonction...

j'ai mieu vous dire que c'est hyper chiant : j'ai 46 photos a traiter de la sorte

[foireux]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

finalement il n'est pas possible d'appliquer une cartographie des couleur" dans global mapper si les donnée ne sont pas reconue comme etant des donnée altimétrique..

j'ai bien essayé de faire croire au logiciel que les donnée de PL etaient des données d'alti mais rien y fait >:((


donc retour a la case photoshop avec les interminables manipe qui vont bien pour ajuster et qualibrer


en revanche, un fois fait j'ai pu importer mes cartes dans globalmap et y intégrer un fond de caret altimétrique téléchargé en ligen en temps reel (bien plus precis que mes propres fond actuels


je peux même ajouter des données vectorielle comme les département, des communes. la je cherche a intégrer les nom des villes


sur cette vue vue avez une simu si l'europe passait en un éclairage LED qui remplaceraient à 75% l’éclairage sodium classique :x

420641Capturedepartementled.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales