Aller au contenu
Forum Avex

Blog de la fab des cartes de pollution lumineuse 2016


frédogoto

Messages recommandés

  • Réponses 98
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Administrators

toujours le soucis ? (perso aucun soucis) si d'autre avez remarqué que le paneau droit manquait merci de me le signaler



en attendant je m’attaque à l'exporte en PDF...

le A4 est prêt

-asso.org/dossiers/wordpress/?page_id=3273&lang=fr_FR#pdf-des-cartes-de-pollution-lumineuse'>344643cartepleurope2016classiquea4.png


la j’attaque le A3...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

ca y est, l'export des carte pour les PDF est enfin terminée

j'ai exporté a plein de résolutions différentes

1pixel pour 2 km pour la plus grossière

à

1pixel pour 50m pour la plus fine

pour cette dernière l'image est impressionnante puisqu'on arrive a une image de 7 gigapixel (7060973766 après recadrage pour être précis)


reste la mise en page a faire... et ... attaquer les autres modele de PL.. (led, sodium et astrophoto) :((((


204710Capturefinale.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

sur une region moins colorée, il est plus difficile de lire (mais il est très difficile de faire autrement.)

toute fois le nom de toutes les communes apparaît. ce qui n'apparaît pas a ce niveau d’échelle c'est les noms des lieux-dit


749396Capturehr2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

carte sodium terminée... je vais mette la page a jour asap

la j'attaque les cartes astrophoto

le nouvelle algorithme de PL longue distance a impressionnant et respecte enfin le critère du 120km

c'est un espèce de critère qui dit qu'il faut etre a plus de 120 km du dernier point de PL pour avoir un ciel "originellement noir"

ci dessous une prevue en 8bit, (d'ou l'aspect zoné) mais la version finale sera bien en 16bit

notez la taille de l'image : 197.9go

947851Capturephoto.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

sinon je vien de lire certain de passages les travaux P. Cinzano et F. Falchi , qui sont les pionnier scientifique du calcul des cartes de PL

au cour de cette aride lecture je suis tombé sur des représentation graphique du fonctionnement de leurs algorithmes

et bien ça ressemble TRES fortement a mon petit algo. j'essaye de vous faire une représentation de la distribution de l’énergie entre le algo et le mien, mais ils se ressemble beaucoup. mon algo est un peu plus "nerveux" , sensible aux émissions localisée, mais c'est une affaire de reglage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

encore une nouveauté : je suis entrain de faire l'export "couleur du ciel"

cette carte a pour but d'essayer de reproduire la couleur réel du ciel en astrophoto

cette care part du principe (pour le moment relativement exact mais qui va etre de plus en plus erroné dans le temps du fait de l'arrivée des LED ) que l’éclairage se fait au sodium haute pression

attention la encore il ne s'agit que d'un aperçu 8/24bit la version finale sera en 16/48bit

le paté à droite c'est Paris, puis centré en haut Rouen ; à sa gauche le Havre et tout à gauche Caen

334607Capturecouleurduciel.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même un peu exagéré. A Saint Martin du Bec où l'on a notre observatoire, le SQM est souvent supérieur à 22 et le ciel est notablement plus noir que rouge...


Au fait, on écrit Rouen, pas Rouan !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

oups pour la faute

perso je me demande comment a moins de 14 KM du Havre et de ses mega infrastrutures portuaire et de 5km de Montivillier on peut avoir un SQM de 22 ( valeur que jusqu'alor je n'ai rencontré que dans les haute alpes et les coin perdu des Pyrénées)

Etes vous certain que votre appareil n'est pas déréglé ???!!? même 21 me parait difficilement atteignable, et il s'agit d'une échelle Log !


attention je rappel qu'il s'agit de la couleur du ciel en astrophoto, c'est peut etre plus saturé mais la teinte doit se rapprocher de celle ci.

Devant ta réaction septique, je me demande si c'est une bonne idée ces cartes.... Car si toi habitué du sujet remonte ce type de malaise, j'ai bien peur de devoir affronter une avalanche de critique et je devrai m'expliquer en permanence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Administrators

et pour finir les carte de pollution lumineuse d'Astrophoto

AVEX-asso.org/dossiers/wordpress/wp-content/uploads/2016/04/prevue-astrophoto-1200x590.jpg' alt='prevue-astrophoto-1200x590.jpg'>

AVEX-asso.org/dossiers/wordpress/wp-content/uploads/2016/04/prevue-astrophoto-full-1200x590.jpg' alt='prevue-astrophoto-full-1200x590.jpg'>


rendez vous sur la page dédiée pour telecharger les nouvelles cartes


http://www.AVEX-asso.org/dossiers/wordpress/?page_id=3273&lang=fr_FR


ps

Toujours résolu a luter contre l'égémonie de l'anglais et désrant etre coompris par un maximum de monde je souahite traduire ces pages

J'ai donc besoin de Traducteur Anglais allemand Italien espagnol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Une technique pour rendre les cartes transparentes plus ou moins forts

telecharger mes fichiers KMZ

en faisant clic droit avec la souris sur le fichier téléchargé faite "extraire dans le dossier" la décompression s'effectue

dans le dossier vous trouverez un fichier doc.kml et des images

édité avec notepad (ou autre) le fichier kml

rechercher TOUTES les valeurs

<color>90FFFFFF</color>

et remplacer les deux premiere valeur (90) par un valeur plus opaque exemple 99, AA BB CC etc. plus la lettre est haute , plus c'est opaque ; ou des valeur plus transparente : 80, 70, 60 etc..

plus le chiffre est faible plus ce sera transparent

exemple

<color>52FFFFFF</color>

ensuite , ouvrez le fichier doc.kml dans google earth, le fichier plus ou moins transparent s'affiche. Pérennisez ce changement en faisant "enregistrer le lieu sous" et vous enregistrez votre fichier macarteperso.kmz


pour info un fichier kmZ c'est la même chose qu'un fichier KML sauf que kmz veut dire "compressé", Z comme zip

il peut donc inclure les images. le fichier KML lui ne peut pas les inclure. d'ou l'utilité de la dernière manœuvre si vous souhaitez échanger vos fichier google earth avec des gens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Administrators

Hello

je viens de faire la mise a jours les carte astrophotos : je me suis rendu compte qu'il y avait un décalage sur certain secteurs, allant jusqu’à 800m

soucis corrigé.

J'en ai également profité pour alléger le poid du téléchargement (-30%)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales