Aller au contenu
Forum Avex

[topic unique] Autoguider ou Camera d'autoguidage


Obiwan

Messages recommandés

Voici une petite liste de caméra d'autoguidage pour ceux que ça peut intéresser :


Orion Starshoot Autoguider

orion_starshoot_autoguider.jpg.c1ecb10d7673dbe9b96d8fc1ffbdc7df.jpg

Capteur : Micron MT9M001

Type : Noir&Blanc

Format : 1/2"

Résolution : 1280 x 1024 (1,3 millions de pixels)

Taille des pixels : 5.2µm x 5.2µm

Dynamique : 8 bit

Mode vidéo : 15 images/sec. à pleine résolution

Temps de pose : 0,05 sec. à 10 sec.

Fonction d'autoguidage : Oui

Refroidissement : Non

Filtre IR : Non

Monture : 31,75mm et T

Alimentation de la caméra : USB

Transfert : USB 2.0

Compatibilité : Windows 2000/XP/Vista

Poids : 125g

Accessoires livrés :

- Adaptateur Ø 31,75 mm permettant d'utiliser tout filtre vissant au coulant 31,75mm (R, V, B, Ha, Deepsky, oiii, sii, Idas-LPS, etc.)

- Câble USB 2.0 de 3 m (liaison PC)

- Câble RJ-12 de 1,80 m (liaison port autoguidage)

IMPORTANT : le logiciel et la documentation technique livrés avec la camera sont exclusivement en anglais.

Les plus : Drivers non propriétaire.

Les moins : testé uniquement avec PHD, pas de fonction webcam.

Prix de vente : environ 240 euros.

Liens : http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=2&cat=05050500&ref=O52064&itemType=1

http://www.astronome.fr/produit-autoguideur-orion-starshoot-860.html



PL1-M de M42 Optic

PL1.3C_C_m2.jpg.d50f0d41bddf87652d2ef34e94251117.jpg

Les pilotes logiciels fournis sont compatibles uniquement avec les plates-formes Microsoft Windows.

Le logiciel Guidemaster special Edition est livré avec cette caméra et permet :

* L'autoguidage

* De réaliser simplement l'acquisition des photos ainsi que des séquences vidéos avi.

Caractéristique Techniques :

Capteur Micron MT9M001 CMOS 1/2"

Matrice de 1280*1024

Dimension d'un pixel : 5.2µm x 5.2µm

Rendement quantique : QE=56%

Convertisseur analogique/numérique : 10 bits.

Interface USB2.0 compatible USB1.1

Vitesse d'affichage en mode "live" : 15 i/s

Vitesse (jusqu'à 30 i/s) et format d'acquisition réglables

Format image RAW sans compression

Binning 2x2

Temps d'exposition réglable entre 1/1000s à l'infini

Poids : 150g.

Accessoires livrés :

- Adaptateur Ø 31,75 mm permettant d'utiliser tout filtre vissant au coulant 31,75mm (R, V, B, Ha, Deepsky, oiii, sii, Idas-LPS, etc.)

- Câble RJ-12 de 1,80 m (liaison port autoguidage)

Les plus : Acquisition de vidéo en plus de l'autoguidage

Les moins : Uniquement compatible avec Guidemaster

Prix de vente : entre 250 et 260 euros.

Liens : http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?products_id=383


SBIG TC237H

1278006603_SBIGTC237H.jpg.1e7c20cb9900894ac3a1d06aa3ad0d03.jpg

Capteur : CCD TC-237H

Type : Noir&Blanc

Format : 657 x 495 pixels (7.4 microns carrés)

Résolution : 1280 x 1024 (1,3 millions de pixels)

Taille des pixels : 7.4µm x 7.4µm

Dynamique :

Mode vidéo :

Temps de pose :

Fonction d'autoguidage : Oui

Refroidissement :

Filtre IR :

Monture : La tête est équipée d'un filetage 42mm/075 qui peut recevoir le module optique de guidage eFinder ou bien un adaptateur photo, un adaptateur T2 vers le standard C ou bien encore un coulant de 31.75mm afin d'être utilisé sur un instrument de guidage fixé en parallèle avec l'instrument principal

Alimentation de la caméra :

Transfert :

Compatibilité :

Poids :

Important : Ce guideur externe sert également au contrôle du système AO-L lorsque celui-ci est couplé avec le diviseur optique Astrodon MOAG.

Les plus : Peu être monté directement sur un adaptateur M42, compatible avec la gamme des caméras Sbig série STL

Les moins : son prix

Prix de vente : environ 700 euros.

Liens : http://www.astronome.fr/produit-camera-d-autoguidage-independante-sbig-tc237h-933.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ii

Je viens de recevoir la PL1-M et pour l'instant vu le ciel, je n'ai fais que des tests "en chambre" en aquisition AVI pour faire du lunaire. Ca marche, et j'apporte un correctif sur "les moins" que tu signales.

Outre Guidemaster et QGvidéo, l'acquisition planètaire peut-être faite avec IRIS.

Sur le CD sont également fournis les pilotes pour:

Astroart, Maxim DL, CCDsoft, PHguiding. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, ouverture de l'observatoire pour la première fois depuis début novembre. Le démarrage du matériel est laborieux, on perd rapidement les automatismes. Premier essais de la PL1-M, raccordement au PC et à la monture, mise en route de guidemaster. Je dirige le télescope vers une zone étoilée à 45° de hauteur, MAP du 40D au live view et connexion de la PL1-M. J'affiche des poses de 1s et un gain de 60%, binning 2x2 ,et dans l'écran deux étoiles utilisables. Je prend la plus centrale, calibration sans pb et lancement du guidage.

Imageur: C11 à 1764 de focale.

guidage Mak 90 1350 " "

Monture G 42+

APN canon 40D 1600iso pose de 3mn.

Sur le réticule de guidemaster, tous les points sont dans le cercle 2s.

Apparemment ça fonctionne bien et la recherche d'une étoile n'est plus un PB.

L'image de 3mn, la MAP n'est pas bonne, mais le suivi parait correct.

A suivre.

IMG_0003web.jpg.976749ed21abaf9806b59a6e8cd4c071.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

En fait quand tu est en binning tu dois considérer que tes photosite font une taille un peut plus gros que le double ex : si tes photosites normaux font 5.6µ alors tu peux considérer que tes pixel Binné font 11.5 – 11.6 µ de coté

Donc le résultat de ton autoguidage dans la petite fenêtre d’impact est erroné sur la précision. Il te faut rectifier les valeurs affichées. Je parie que tu a 'oublié' d'indiquer a guide master que tu binnais (dans le param des tailles de pixel);) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu, je n'ai pas binné correctement, j'ai apris qq chose merci Fredo. :)

Et comme IL FAIT BEAU :roll: j'applique aussitôt.

Hier soir :

C 11,red 6,3, monture G 42+

Autoguidage mak 90, PL1-M binning 2x2,guidemaster.

EOS 40D 400iso 12x7mn pas pu faire plus long, PB de flexion pas encore identifié.. pas content

Prétraitement IRIS, finition photoshop CS

M1 dit "le Crabe"

M1-221208-web.thumb.jpg.29e6456af60017b0e0b3cad4df054bfd.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merki heureux

Je crois que je tiens le coupable, c'est bibi boulet . Le raccord 2" vissé dans la bague T2 n'était serré dans le PO que par une vis, alors que ce PO en est muni de deux qui serrent un anneau, comme il faut pas grand chose.

Pour le schiffting, je n'avais pas encore passé le méridien et j'ai un C 11 pratiquement sans schiffting OoO .

J'ai fais des tests de mise au point à 300x avec un oculaire réticulé, nickel :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je souhaite remercier Peppucio à travers ce post pour m'avoir donner ce petit logiciel dédié à la SSAG d'Orion.

Il permet notament d'acquerir une vidéo alors même que ce n'était pas prévu à la base.

Voici le lien sur le forum AS :

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/028190.html


Une nouvelle version doit voir le jour le 01 janvier 2009 alors dès qu'elle sort, je vous tiens au jus ;]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

ça fait un moment que je suis son post ; mais les dernieres 'découverte' sur la pln1 mon refroidie sec : la camera consomme plus de 500ma !!!!! donc forbiden pour les portables :(, en effet l'alimentation du port usb est spécifié pour 500ma, mais sur le portable, il est fréquent de la trouver à 420 ma !

hors la la camera consomme un peut plus que les fatidique 500ma, provocant des trames sur les acquisition

je crois que la prudence recommande d'attendre que tout cela soie eclairci....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
En recherchant sur google "consommation Orion SSAG", j'ai trouvé un site en anglais qui parle de l'utilisation de la SSAG sous divers logiciel comme Guidemaster...

Voici l'adresse : http://www.astrosoft.be/release.asp

Merci pour le lien, je le mets de côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
ça fait un moment que je suis son post ; mais les dernieres 'découverte' sur la pln1 mon refroidie sec : la camera consomme plus de 500ma !!!!! donc forbiden pour les portables :(, en effet l'alimentation du port usb est spécifié pour 500ma, mais sur le portable, il est fréquent de la trouver à 420 ma !

hors la la camera consomme un peut plus que les fatidique 500ma, provocant des trames sur les acquisition

je crois que la prudence recommande d'attendre que tout cela soie eclairci....

J'ai commandé la QHY5 en Angleterre pour 159& (soit environs 163€).

Si comme tu le dis il y a des problèmes d'alim, il faudra un Hub usb alimenté.... en tous cas j'ai vu des photos qui n'ont pas de tramage et je suppose que ce n'était pas des PC fixes qui avaient servi à la capture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
n effet y'a toujours la solution double alime mas ça fait grave chier : ce genre de camera est fait pour economiser les cables et pan, on se retrouve 'obligé' de se faire chier avec un cable d'alim supplémentaire

T'a raison, un cable de plus c'est embettant.

Du coup j'ai regardé hier sur le WEB et j'ai l'impression que le tramage vient avec les longues poses. Les problèmes sur le planétaire semblent liés à la vitesse du PC qui fait l'acquisition et ça m'emmerde un peu. Le mien n'est pas un foudre de guerre. Il faudra surement diminuer le ratio i/s et augmenter les secondes de prise. Sur la lune cela n'a que peu d'importance (pas de rotation apparente sur quelques minutes). Ce qui m'intéressait c'était la taille du capteur et le N/B pour ça je pense que 160€ c'est le bon prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Je connais le site, mais la ce n'est pas que la camera qui est au top. le 400 sur table équatoriale y est aussi pour quelque chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait un moment que je suis son post ; mais les dernieres 'découverte' sur la pln1 mon refroidie sec : la camera consomme plus de 500ma !!!!! donc forbiden pour les portables :(, en effet l'alimentation du port usb est spécifié pour 500ma, mais sur le portable, il est fréquent de la trouver à 420 ma !

hors la la camera consomme un peut plus que les fatidique 500ma, provocant des trames sur les acquisition

je crois que la prudence recommande d'attendre que tout cela soie eclairci....

 

Y a peut etre une combine pour eviter l alim externe, sur un de mes disque dur externe USB qui tire presque 1A, pour l alimenter sur le port USB de mon portable il ont fourni avec un cable en Y pour pouvoir tirer 500mA sur 2 ports USB differents ,faut peut etre vous en bricoler 1 comme ca pour cette camera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens


Y a peut etre une combine pour eviter l alim externe, sur un de mes disque dur externe USB qui tire presque 1A, pour l alimenter sur le port USB de mon portable il ont fourni avec un cable en Y pour pouvoir tirer 500mA sur 2 ports USB differents ,faut peut etre vous en bricoler 1 comme ca pour cette camera

Très bonne idée. Il s'en vend pour 2 € sur Ebay.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, sur les DELL comme sur pas mal d'autres marques de portable la puissance disponible est de 500mA sur l'ensemble du bus (c'est un circuit de puissance en // qui fournit pour toutes les prises).

Normalement il y a une sécurité lors de surcharge (on a le droit à un beau BSOD), mais cela ne marche pas à tous les coups.

Évitez de faire comme moi et de tirer trop (2 webcams) car sinon c'est la CM qu'il faut changer -.^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, sur les DELL comme sur pas mal d'autres marques de portable la puissance disponible est de 500mA sur l'ensemble du bus (c'est un circuit de puissance en // qui fournit pour toutes les prises).

Normalement il y a une sécurité lors de surcharge (on a le droit à un beau BSOD), mais cela ne marche pas à tous les coups.

Évitez de faire comme moi et de tirer trop (2 webcams) car sinon c'est la CM qu'il faut changer -.^

 

Ca renvoie donc a la case pleins de cables en plus ,soit un HUB avec alimentation externe ,si possible 12V pour la brancher directement sur un powerpack ,soit un cable en Y + transfo 5V (on peut faire un convertisseur 12V/5V aussi ) .sur le gestionnaire de peripheriques de windows ,dans la rubrique "proprietés de concentrateur USB "onglet "marche/arret" il y a la consommation de chaque peripheriques ,il donne aussi les infos de la capacité du concentrateur par ports mais comme c est une info donnée par microsoft je me mefie quand meme un peu je ne sait pas pourquoi.. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) .sur le gestionnaire de peripheriques de windows ,dans la rubrique "proprietés de concentrateur USB "onglet "marche/arret" il y a la consommation de chaque peripheriques ,il donne aussi les infos de la capacité du concentrateur par ports mais comme c est une info donnée par microsoft je me mefie quand meme un peu je ne sait pas pourquoi.. ;)

Heu... Oui. Je suis de ton avis aussi; w$, c'est pas une référence et surtout dans les prémonitions dans le style "il vous reste 10% de ..." ^.^


Pour l'alimentation des HUB USB, en général ils sont en 5V. Mais une régulation 5V est très facile à réaliser; un simple LM7805 (de préférence en boitier TO3, question de puissance) suffit, rien besoin d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'alimentation des HUB USB, en général ils sont en 5V. Mais une régulation 5V est très facile à réaliser; un simple LM7805 (de préférence en boitier TO3, question de puissance) suffit, rien besoin d'autre.

 

C'est quoi ça un LM7805 et un TO3 ?

Désolé les gars mais la ça dépasse mes compétances. :p


Frédo,où as-tu trouvé tes concentrateurs USB sur alim 12V ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les Avexiens ! et bonne année 2009.

Hier soir, après avoir fignolé la colim du C 11 et vérifié tous les éléments pouvant être à l'origine des flexions constatées précédemment , avec l'aide de Jéjé Rudelle, nous avons fais des essais d'autoguidage avec la caméra PL1-M. Au

cours de ces essais, des cibles ont été utilisées et j'ai récupéré qq

images pour faire un traitement, incomplet car sans flat,dark,offset.

C'est loin d'être parfait, mais ça montre les possibilités du C11 avec

un bon autoguidage.

Premier essai sur M 65 et M 66

C11 avec réducteur 6.3 focale résultante 1700mm

Canon 40D 400iso, poses de 5mn, 7 images seulement.

Traitement IRIS, niv et courbes photoshop.

Avec plus de poses ça devrait être pas mal.

M-65-66-Web-2.jpg.4290a64d649637728065a32f0a332499.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales