Aller au contenu
Forum Avex

M81-M82 perche - Superbias to the rescue


hoxca

Messages recommandés

  • Avexiens

Bon, j'ai trimballé longtemps avec mon antique 7D astrodon une méchante trame que j'ai fini par réduire un peu.


Superbias to the rescue !

Le secret que j'ai déterré est d'effectuer un superbias 7 colonnes sur les 120 fichiers d'offset d'origine puis de soustraire le superbias du master bias avec pixelmath. Evidement pour éviter de se retrouver avec des valeurs négatives ont ajoutera au bias la médiane avant soustraction.


Inutile de dire qu'avec le 7D et une dixaines de dark, on est condamné à la même opération sur les darks (si si la trame reviens par les darks aussi !). L'amélioration est notable et je fini par avoir une calibration a peu près correcte, 120bias/10darks/10flats.


J'ai fait du drizzle même si je doute que cela soit très utile puisque mon échantillonnage est calculé a: 1,44 Arcsec/pixel

anyway, cela rode le processus :)


Voila ma 5eme itération de M81-M82 et finalement cela s'améliore enfin un peu. Pour les couleurs c'est au pif et certainement un peu froid, mais il faisait -4 degrés donc j'ai trouvé cela cohérent :)

http://www.astrobin.com/242187/E/

945925m81l5r.jpg


La full résolution est ici:

mini_658693m81l5r.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

il a y un gain spectaculaire, ta manipe est très concluante, voir trop, car in a l'impression que ton superbias a "creusé " des sillons verticaux. peut etre que ton offset est un poil fort

du coup l’équilibre des couleurs est pas mal, encore un poil bleu. mais les niveaux trop fort : m82 est cramée et ça c'est super ballot...


le drizlle ne m'a pas convaincu sur mes propres images, le gain est faible (mais réel) mais les manips infiniment plus fastidieuses (dossier de traitement d'image de 61 go !!!)

certes -asso.org/forum/viewtopic.php?f=3&t=5077#p50361'>quand on manipule du matin au soir un fichier images de 133 GO on peut se dire qu'on fait sa mijaurée à rechigner a ce genre de truc :))) .. mais bon les carte de PL j'en fait une tous les 5 ans, des images , une par mois... ça va devenir vit "relou" de gérer une telle volumétrie

-agité-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Merci pour tes conseils encourageants Frédéric.

Pour le stretch en "command nuclear", je suis déjà en shadow clipping -6.2;, target background 0.12. C'est difficile d'avoir les bons niveaux sans éteindre le fond de ciel. Je vais voir ce que je peux faire en traitement spécifique sur M82, mais je dois progresser sur la gestion des masques dans PI, car je ne sais pour l'instant pas dissocier M81 et M82 que j'ai via un range mask.

Pour la couleur, oui j'avais bien senti que c'était un peu froid.

Pour le drizzle, je penses que le gain est a peine notable car nous ne travaillons pas en sous-echantillonage avec ces imageurs.

Enfin, bizarrement tu ne me parle pas de ce qui m'a particulièrement géné: La saturation sur le star mask pour ramener un peu de couleur sur les étoiles.


Bon, je suis en vacances pour 1 semaine ce soir, donc je penses que j'aurais un peu de temps pour en faire une 6eme :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

(...)Pour le stretch en "command nuclear", je suis déjà en shadow clipping -6.2;, target background 0.12. C'est difficile d'avoir les bons niveaux sans éteindre le fond de ciel. Je vais voir ce que je peux faire en traitement spécifique sur M82, mais je dois progresser sur la gestion des masques dans PI, car je ne sais pour l'instant pas dissocier M81 et M82 que j'ai via un range mask. (...)

J'ai déjà pu apprécier l'ergonomie perfectible de Pix sur ce genre de réglage fin et différencié, toujours très itératif, donc avec un contrôle laborieux. (mais on y arrive)

Là dessus je n'ai qu'une recommandation a faire : une fois les éventuelles déconvolutions faites, passe le tout sous Photoshop.


Celui-ci est apte , au niveau des réglages de faire tout ce que fait Pix, y compris le spectaculaire local histogram, tout en ayant une réactivité temps réel.

Seul VRAI soucis : Photoshop ne fonctionne de manière optimale qu'en 16/48 bit alors Pix n'est pas limité là dessus.

Il m'arrive souvent de dégrossir les niveaux dans Pix, voire certaines opé HDR en 32 ou 64 bit puis, une fois fait, d'exporter en Photoshop 16/48 bit pour finir finement, sans perdre de dynamique.

Et là, dans photoshop, les masques et traitement sélectif c'est juste trop facile.

 

(...)Enfin, bizarrement tu ne me parle pas de ce qui m'a particulièrement gêné : la saturation sur le star mask pour ramener un peu de couleur sur les étoiles.

Perso, vue la vision que j'en ai sur mon écran du bureau, j'ai rien de particulier a ajouter la dessus

tout me parait normal

Je regarderai attentivement sur mon écran de pc domestique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Cette image est très belle mais M82 est effectivement peu lisible car saturée.

Pour le rouge, il peut être renforcé sur les galaxies mais j'ai l'impression qu'il renforcerait le léger liseré magenta qu'on peut voir autour des étoiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello


Le bayer-drizzle est bien meilleur que le drizzle de base :


Image finale : bayer drizzle 2x vs drizzle simple 2x (zoomé 200%) :

http://astroccd.eu/images/bayer_drizzle.gif


Image finale : bayerdrizzle vs drizzle vs integration simple sans drizzle (zoomé 200% et 400% pour l'intégration simple)

http://astroccd.eu/images/drizzle.gif


Sur 300% sur une autre image :

http://astroccd.eu/images/bayerdrizzle.gif


(message erreur lors de "envoyer" = impossible de déterminer la taille des images lorsque je mets les balises




Pour le superbias, le masterdark, c'est l'un ou l'autre, mais pas les 2

Inutile de calibrer les dark

tu fais un superbias pour calibrer les flat, c'est tout

tu fais un masterdark avec seulement tes dark bruts

Tu calibres tes images avec le masterdark et le masterflat, c'est tout. Au pire, si k0=0 ou proche, alors tu désactives dark optimization



3 grosses séries de Process Icons APN sont en préparation sur mon site. Je ne les ai pas encore mises en ligne mais elles sont prêtes (sauf celles pour le "bayer-drizzle" encore à rédiger.


Pour la montée de l'histo, je n'utilise plus ça. Je passe en log. La dynamique s'adoucit et on peut facilement passer en 16bits direct sous toshop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators


(message erreur lors de "envoyer" = impossible de déterminer la taille des images lorsque je mets les balises

 

c'est tres curieux, j'ai essayé avec d'autres image de ton site, notamment des jpg et pareil...

je me demande s'il y a pas un espèce de conflit dns

pour le moment que ton site est impacté



++++++++++++++++++++++


sinon belle demonstration. je regarderais cela avec attentions lorsque je traiterais mes futures images apn :}

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales