Aller au contenu
Forum Avex

Présentation Kahouane


Kahouane

Messages recommandés

Bonjour à tous,


Je m'appelle Camille, j'ai quasiment 38 ans et j'habite à Bezu Saint Eloi (hameau du Mesnil Guilbert) à proximité de Gisors.

Mon premier contact avec l'astronomie date du lycée où j'étais vraiment passionné. Je passais pas mal de mon temps à parcourir les encyclopédie, lire Ciel et Espace, prendre tout un tas de notes, préparer et assister aux éclipses (dont mes trois plus beaux souvenirs que sont l'éclipse du soleil de mai 1994 sur les Champs Elysées dans l'axe de l'Arc de Triomphe, l'éclipse totale de la Lune vue sur la Tour Eiffel en avril 1994 et l'éclipse totale du soleil de 1999 en France). En tant qu'animateur de centre de vacances j'ai essayé à cette période de transmettre (très) modestement mon intérêt. Finalement je m'en suis détourné, en même temps que j'ai abandonné mes études (j'avais choisi une voie scientifique).


Je m'y suis à nouveau intéressé après avoir vu l'Exoconférence d'Alexandre Astier. Ca a réveillé mon profond intérêt pour ce sujet, j'ai ressorti mes bouquins d'Hubert Reeves et puis comme depuis mon adolescence y'a un super outil qui est né, j'ai zoné sur les sites de la NASA, téléchargé des images de Curiosity, parcouru le site de la Maison de l'Astronomie, Astroshop ou Unterlinden.... J'ai cherché voir s'il y avait un spot d'observation pas loin de chez moi ce qui m'a mené sur le site du GRESAC, j'ai trouvé le site de Lalande et puis je suis finalement arrivé ici.


J'ai comme envie de concrétiser un vieux rêve à savoir l'achat d'un télescope principalement dans une optique d'observation visuelle et prendre quelques photos "de base" (la Lune, Saturne...). Pour l'instant je lorgne sur un Newton type Skywatcher 150/750 mais je me laisse le temps de m'y remettre de réapprendre un peu tout ce que j'ai oublié... et puis économiser un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Bonjour Camille. Très belle présentation et sympathique parcour

Et dire que tu es revenu à l'astronomie garce à Astier !! :)

ceci lui ferai surement plaisir de l'apprendre

Bon vu ta situation géographique, ton parcours et tes envies, on peu dire que tu es au bon endroit :)

Soie le bienvenue.

Question subsidiaire : tu souhaite intégrer le club ou juste bénéficier du forum ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là où j'ai compris qu'il se passait un truc c'est que la conférence puis les quelques vidéos à côté (dont le dialogue avec Etienne Klein) ont posé plus de questions qu'elles ne m'ont amené de réponses... l'exact raison pour laquelle j'avais commencé un cycle scientifique (la fac à vite étouffé cette envie de réponses... >:| ). Je pensais essayer d'envoyer un petit mot à A. Astier pour le remercier et lui faire part de mon "réveil".


Concernant le club je suis relativement asocial et que je mets un peu de temps à être à l'aise ( en d'autres termes je suis un grand couillon réservé... c'est encore plus pathétique une fois qu'on m'a en visuel x.x ) mais je pense que le seul moyen de persévérer, d'aller plus loin et de profiter de conseils et d'accompagnement serait effectivement de l'intégrer.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

rien ne t'y oblige dans tous les cas, et tu peux vouloir prendre ton temps..

fais comme tu le sent, le forum de toute façon c'est chouette, mais évidemment, c’est moins rapide et vivant que le club ou la courbe d'apprentissage est nettement plus rapide ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

sympas. mais c'est ballot, notre reunion mensuelle c’était hier.... ^^

il va te falloir attendre un mois avant de nous rencontrer


On se réunis un fois par moi environ, sur le vendredi soir qui suis ou précède la pleine lune

reserve ton prochain vendredi ;)

-asso.org/dossiers/wordpress/?page_id=2449'>prochaine réunion 22 Avril , 21h00 @ longuesse


sinon dans 15 jours on a une sortie longue dans le Cotentin (3 jours)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne m'étonne pas, faut toujours que j'arrive un chouilla à la bourre ! :D:P

Bon, ça me laisse un mois pour progresser un peu !

Pour la sortie dans le Cotentin c'est sympa, ça m'aurait bien dit mais on a eu un mois un peu difficile et niveau budget on tire un peu la langue. Je vais me rattraper en admirant Stellarium ;)


Je vais en profiter pour regarder un peu mieux les télescopes. D'après ce que j'ai compris SkyWatcher c'est plutôt sympa pour commencer mais orienté "accès de gamme". Il y a quoi comme marques plus qualitatives (sans tomber dans le hors de prix) ? Par exemple, pour un budget "similaire" est-ce qu'il ne vaut pas mieux prendre un Celestron comme celui-ci : http://www.maison-astronomie.com/initiation-adultes/1035-celestron-nexstar-130-slt.html et se contenter de 130mm mais, à priori, avoir un matériel de meilleure qualité ?


NB: j'espère que mon second message n'a pas été mal pris, l'humour et l'auto-dérision passe mal sur internet même avec des smileys. Après coup je me rends compte que je me suis plutôt mal exprimé ; intégrer un club était déjà mon idée première quand je cherchais un site d'observation autours de chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait qu'à une époque Celestron c'était plutôt pas mal mais je peux me tromper. C'est comme Perl, Meade etc... c'est des noms qu'on voyait partout. Après c'est des vieux souvenirs, pas forcément très fiables.

Niveau budget je ne sais pas trop, pour l'instant c'est 50€ :}

Plutôt que me fixer un budget je préfère voir combien peut coûter une configuration de base de qualité convenable pour mon utilisation prévue et mon niveau. Je préfère rogner sur le Go-To et de moteur plutôt que sur la qualité du tube et des optiques.


Sur les sites de vente je vois des budget de 400/600€ avec des prix très variables suivant la monture. A priori je préfère rogner sur la monture (moteur, go-to) plutôt que sur le tube. J'imagine que, pour un débutant, ça ne doit pas faire de mal d'apprendre à chercher et viser plutôt que sélectionner un objet sur une liste déroulante.


La difficulté c'est qu'à ce budget on voit un peu de tout* et c'est finalement difficile de se faire une opinion entre un SkyWatcher 150/750+EQ3 et un SkyWatcher 200/1000+EQ5 (SkyWatcher semble truster les stocks des boutiques d'astronomie...). Si, par exemple, il y a un gros écart entre les modèles au point de voir une vraie belle différence alors je préfère économiser un mois de plus.


*par contre j'imagine bien que la perle vendue une misère ça n'existe pas et qu'on en a finalement jamais que pour son argent (voir moins)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau

Salut Camille

Belle présentation et respect pour le parcour.

D'autres te le dirons mieux que moi (et sans doute avec plus de diplomatie) mais avant de faire un plus ou moins gros chèque passe par un club et fait toi ta propre idée sur ce que tu veux faire et donc sur le matériel dont tu pourrais avoir besoin.


Donc : c'est quand tu veux au club ou, si nous arrivons à organiser qqch à Lalande ou ailleurs, sur le terrain une nuit pas trop moche.


Et merci bcp d'être passé par le GRESAC :)

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Le parcours n'a rien d'extraordinaire d'autant que j'ai tout oublié ou presque ! :(((

Je suis tout à fait d'accord pour le matos d'autant que je me demande par exemple si une monture équatoriale est indispensable et si je peux me "contenter" d'un Dobson. Je me pose plein de questions* et effectivement le mieux c'est de prendre son temps, voir, discuter etc...

Reste qu'en patientant j'aime bien rêver devant les catalogues, ça me permet aussi de comprendre le matériel, savoir de quoi on parle, quelles sont les marques et modèles intéressants.


* par exemple une toute bête : est-ce que c'est intéressant et envisageable de monter dans un second temps un Dobson sur une monture équatoriale ?

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Si tu ne veux faire que de l'observation, à mon avis ce n'est pas indispensable d'être motorisé, mais c'est beaucoup plus confortable si l'objet visé reste dans le champs du télescope sans intervention. Sans motorisation, oublie la photo, sauf si tu te contentes de peu. Mais dans ce domaine et avec mon expérience, je peux te dire que si on attrape le virus de cette passion, on est jamais content de ce qu'on a, et on vise toujours à aller plus loin. Une fois c'est le télescope qui n'est pas assez performant, une fois c'est l'imageur (APN ou CCD). Cette passion est dévoreuse de temps et d'argent, avec tous les problèmes qui vont avec. C'est donc à toi de te faire une idée, en fonction de ta passion , ta motivation et aussi de ton budget....Je ne veux surtout pas te décourager.

Donc, bon courage et écoute surtout tous les conseils que tu as déjà reçus et que tu recevras par la suite. Les gens de ce forum sont trés compétents, sympas et prêts à t'aider.

aries51

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

est-ce que c'est intéressant et envisageable de monter dans un second temps un Dobson sur une monture équatoriale

c'est possible... mais généralement plutôt bancal.

un dobson est souvent lourds et encombrant. il faut des monture très séreuses, (comprendre très chère)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales