Aller au contenu
Forum Avex

Trio du lion à l'A7s version définitive


frédogoto

Messages recommandés

  • Administrators

200x30s

FSQ106, Sphinx (sans guidage)

cliquez sur les images pour les plein formats ou du truc complémentaire

410125triodulionpropres.jpg


ici l'image annoté du PGC

(cliquez pour plus de détails et de clarté)

956968triodulionpropreAnnotated1.png


un crop zoom à 100 % sur les 5 plus grosses galaxies

604470triodulionpropre.jpg


mes conclusions : mes étoiles on une salle tronche : guidage recommandé

il faut également pratiquer le dithering, c'est absolument vital

il vau mieu ne pas avoir d'etoile trop brillante à proximité du champ

la detectivité est tres bonne, le bruit très bas, il faut poser beaucoup plus que 200 poses, c'est clairement pas asser pour avoir un FDC propre

je pense aussi qu'une rotation a 180° du champ soie bénéfique (attendre le retournement au méridien)


l'appareil sony A7s est impressionnant dans ses fonctionnalité (il y en a un nombre incroyable, on s'y pard un peu) mais la qualité est au rendez vous.

il faut poser ... aussi longtemps qu'en CCD au final

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens


l'appareil sony A7s est impressionnant dans ses fonctionnalité (il y en a un nombre incroyable, on s'y pard un peu) mais la qualité est au rendez vous.

il faut poser ... aussi longtemps qu'en CCD au final

Tu pourrais expliquer un peu plus ce dernier point, qui me semble fortement contredire tout ce que les autres utilisateurs avancent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

regarde bien au contraire tout le monde dit qu'il faut poser aussi longtemps

l'As7 dans l'absolue n'est pas démesurément plus sensible que les autres capteur, il a juste (bcp) moin de bruit de lecture. mais le bruit photonique lui est irréductible et seule une grosse quantité de photon réduit ce bruit. Didier qui fait des pose en ville par exemple est confronté à ce bruit photonique imposé par un FDC plus important : pour avoir le même RSB qu'à la campagne il doit poser 2x plus


A7s ne permet pas de poser moins (au global) , il permet que de poser plus court (unitairement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

a changer de monture ^^ ou prendre un systeme MGEN qui en outre gere les poses de l'apn et le dithering

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/kit-autonome-lacerta-mgen-ii-superguider_detail


pour etre franc je m'en doutai un peu que je devrai en passer par la...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Pourquoi ne pas descendre en focale et avoir vraiment un setup plus simple.

Je vois bien l’intérêt d'un guidage autonome, mais au final c'est la même prise de tête... calibrage, sensibilité de la caméra ordres trop brusques et tout le merdier :-p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Belle prise à la FSQ !


Pour ta conclusion, je suis plus partagé. Il ne faut pas forcément comparer avec un CCD.

Avec un CCD couleur, si, bien sur ! le A7s lui est supérieur. La sensibilité est meilleure (1e- contre 5 ou 8 e- pour le CCD l'obligeant à poser plus longtemps)

Pour un CCD monochrome, ça reste supérieur grâce au temps de pose et au refroidissement. Mais tous les CCD ne sont pas du même niveau...


En fait, c'est sur le terrain qu'il faut voir l'avantage. Avec un objectif 135, 200, 300mm, sans faire forcément de l'autoguidage, on fait un objet en 1 à 3h !

Le WE dernier en sologne, ce sont 3 objets que j'ai pu faire avec des temps de pose cumulés de 1h15 à 2h30 :

30s de pose, objectif Mamiya 200mm f/2.8, pas d'autoguidage.


IC410/405/417 + NGC2244 + IC1805/1848


Alors certes, ce n'est pas la perfection ultime mais je prends plaisir à faire ce type de clichés sur des temps courts (1 à 2h) peut-etre en prévision d'un voyage au Chili en 2017 où je serai obligé d'emporter du "light" (A7s et StarAdventurer).



Avec le nikon D810A, je fais des poses plus longues (2 ou 3min) pour mieux profiter des qualités du capteur (je l'aime mieux que celui de l'A7s) et j'utilise alors mon Lacerta MGEN-2 avec chercheur 50mm ! Tip top.



Aussi, lors de l'acquisition et lors du traitement des images du A7s, j'en ai profité pour (re)tester certains parametres comme les poses unitaires de 30s. J'ai fait 1 pose de 120s et 4 poses de 30s juste prétraitées et empilées (pas d'alignement). Le résultat en S/B est quasi identique avec même une petite préférence pour les 4 poses de 30s.

Pareil, pour l'histoire des flats "roses" à faire, je préfère car l'équilibre colorimétrique est un peu mieux respecté et ça facilite la montée d'histogramme sous Pix.



Allez les gars, faites-le défiltrer "astrodon" sans tarder ! C'est un BOOST énorme sur le A7s !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Avexiens

Perso, je trouve le rendu excellent pour un amateur comme moi et ça du être long en post traitement !

Richard Galli m'a dit un truc "l'avantage du Sony A7s réside surtout dans le fait que, comme nous sommes confrontés dans nos régions tempérées à une météo très capricieuse (à moins d'habiter en plein désert d'Atacama ou sur le plateau de Caussol), le Sony est une bonne solution".

De plus, il film en 4K et cela doit être super en planétaire.

Aujourd'hui, les CCD qui tiennent vraiment la route en rendu sont quasiment 4 fois supérieures au prix du Sony si l'on veut vraiment approcher la finesse en photo, quoi que, je discutais aussi ce matin avec un astrophotographe sur Facebook qui travaille avec des CCD qui coutent des millions de dollars, alors franchement c'est plutôt cool comme résultat pour ce capteur, Non !

Vu de mon œil de débutant....

Mon prochain achat sera le Sony A7s ii que je ferais défiltré par Richard avec un filtre clair sur les conseils de Fredo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales