Aller au contenu
Forum Avex

Materiel


thierry60

Messages recommandés

  • Administrators

on part sur un tera.

en un peu lent (entre 10 et 80 Mo seconde réel - selon la tailles des fichiers) :

http://www.materiel.net/disque-dur-externe/seagate-expansion-portable-usb-3-0-1-to-115880.html

environ 100€


a fait ses preuve, fiable. pas tres rapide mais surtout pas cher


attention quand je dis pas très rapide, c'est comparé au bidule haut de gamme actuel

c'est déjà une bonne performance dans l'absolue


ensuite : 2x plus cher, 2 x moins de capacité mais jusqu'a 5x plus rapide : 225 € - 500Mo

un SSD samsung 500 Go

http://www.materiel.net/disque-dur-externe/samsung-ssd-externe-t3-500-go-127361.html


meme capacité, 4x plus cher, 5x plus rapide 440€

http://www.materiel.net/disque-dur-externe/samsung-ssd-externe-t3-1-to-127372.html


tu as le même en 2to 860€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

100% ok avec alban

un seveur nas synologie, 5bais (peu encaisser jusqu'a 90TO d'espace selon la config oui tu as bien lu...

attention le nas synologie sont livré sans disque dur, tu les choisi toit meme a la commande...


800€... sans les disque dur...

donc en prenant 5 disque de 2 To unitaire, tu montes déjà à 10 TO.

l'avantage de cette techno c'est que si un disque tombe en pane, c'est pas grave : tu ne perds pas de données. tu enleves le disque dur, tu en met un neuf et quelques heure plus tard le systeme s'est reconstruit automatiquement

http://www.ldlc.com/fiche/PB00178520.html


c'est ultime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Tout cela me convient parfaitement, par contre sur le site ldlc je ne sais pas quel baie choisir, je voudrais commencer uniiquement par une baie de 2 To et augmenter par la suite en fonction de mes besoins.

Si vous pouviez me conseiller un modele de disque dur a incorporer, je ferais un meilleur choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

j'ai choisi le model Synologie DS216+ avec un disque Seagate NAS HDD 3 To et une licence Docker.

Sur ce modele je peux mettre deux disques, mais faut il rajouter les connectiques ou est ce inclus avec le boitier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

petit joueur ;)

une baie a 2 disque est une mauvaise solution ou du moin une "non" solution


pour des raisons de technologie lié au RAID c'est une solution a la noix : tu ne peux l'utiliser qu'en miroring (raid 1) ou aditif ( raid 0) pas de raid 5 possible

le minimum pour faire bien c'est trois disque,

perso mon nas est a 4 disques et le top pour un particulier c'est 5

je t'aurai bien expliqué ça en live vue que c'est un peu compliqué par internet

dans tous les cas : si c'ets pas trop tard annule, sinon ajoute au moins un second DD (même capacité ) pour faire du miroring et un backup total en cas de défaillance du disque (raid 1) perso savoir que mes données ne sont que sur un seul disque , je n'en dors pas de la nuit


en principe pas besoin d’équipements complémentaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Perso, je ne suis pas trés connaisseur en informatique, et s'il est vrai que ces produits sont me semble t'il tres performants, il ne sont pas vraiment fait pour la mobilité.

Tu as bien fait de m'alerter sur mon choix, car en L' annulant, j'ai réfléchi et je pense rester sur ta première proposition avec le Samsung.

Je suis très loin d'être comme toi avec tous les fichiers que tu souhaite sauvegarder

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Fredo,

J'aimerais bien que tu me propose une solution pas trop onéreuse avec le système RAID.

Si j'ai bien compris il existe soit un système de redondance qui donne au stockage des données une certaine tolérance aux pannes matérielles (ex :RAID1).



soit un système de répartition qui améliore ses performances (ex : RAID0).


soit les deux à la fois, mais avec une moins bonne efficacité (ex : RAID5).


Alors dans ce dernier cas, Quel est le plus avantageux ?


Pourrais tu me faire un profil qui allie performance et efficacité en restant sur la base de la sauvegarde fixe.


Pour le mobile, j'ai choisi l'option Samsung SSD T3 1 to


Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

https://www.synology.com/fr-fr/products/DS415play


4 disques en raid 5 (la vitesse en s'en fou ici puisque le maillon le plus lente sera ton reseau)

4 disque de 1To pour commencer

perso je préfère les seagate, j’évite hitachi et WD

http://www.materiel.net/disque-dur-interne-3-5-pouces/seagate-nas-hdd-sata-iii-6-gb-s-1-to-126347.html

68 € / disques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Fredo,

Finalement vois tu, j'ai décidé de prendre ce que tu m'as proposé ci dessus car pour un peu plus cher, j'ai plus de sécurité.

Comme j'ai eu de gros soucis avec les Time Capsule d'Apple, qui dans la longévité ne sont pas fiable à 100 %, je préfère encore une fois écouter ton avis que de perdre toutes mes données, car moi aussi j'en dormirais plus.

Le Lenovo est Tip Top et j'attend ma caméra ZWO ASI 290 MC

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça faisait une éternité que je n'avais pas fait un tour sur le forum.


J'ai aussi 2 nas synology. Le raid 1,5 , 6 ou même 10 n'est pas la panacée c'est juste un système de tolérance de panne. Une panne d'un disque évite effectivement la perte de données mais son principal intérêt est d'avoir un système toujours opérationnel avec ses données. En revanche un raid ne vous prémunira jamais contre une suppression ou corruption de donnée.


Le plus sûr est d'avoir le système et les données critiques sur un raid, les données non critiques sur du non raid (ou raid) et des sauvegardes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Avexiens

Pour modifier la taille des disques dur du DSM, que vaut il mieux faire ?

J'´ai 4 disques d'un To chacun et je souhaiterais avoir plus de memoire ?

Comment proceder pour sauvegarder les fichiers sur les nouveaux disques quand les autres sont presque pleins ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

de ce que je comprend tu ne les a pas mis en RAID 1 ou 5... attention c'est TRES RISQUé

il faut sécuriser ton stockage... sinon c'est pas la peine d'en prendre un

sinon pour augmenter la taille de ton stockage sans avoir a tout resauvegarder :

1. Passer si ce n'est déjà fait en Raid 1 ou 5 (préférence nette pour le raid 5 car il est plus volumineux) c'est VITAL mais attention il est pas impossible qu'il te faille refaire ta sauvegarde entièrement car je crois que le passe en raid 1 ou 5 fait perdre les data

2. une fois fait achète des disque de 2 To (ou plus ) mais il en faut 4 pareil

3 extrait un disque de 1 To et remplace par un disque de 2to (un à la fois) et attends que ton NAS reconstruise son volume... ça prend généralement 24 -48 heure

4 recommence avec les autres disque


PS

en Raid 0 tes 4 disque de 1 to donne presque 4 to pas de tolérance à la panne

en raid 1 tes 4 disque de 1 to donne presque 2 to très bonne tolérance à la panne

en raid 5 tes 4 disque de 1 to donne presque 3 to bonne tolérance à la panne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales