Aller au contenu
Forum Avex

Materiel


thierry60

Messages recommandés

  • Avexiens

Merci,

Pour information je suis en Synologie Hybrid Raid avec sauvegarde sur 1 disque.

J'aimerais que tu m'en dise plus sur le principe de sauvegarde des fichiers en Raid.

Si je souhaite sauvegarder 500 go, les 500 go vont etre repartis sur tous les disques avec un disque de sauvegarde en cas de perte de données, c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

je souhaiterais votre aide au sujet du changement de RAID car ma DS ne me le propose pas quand je vais dans les préférences de gestion de volume.

j'ai tout remis à zéro pour recommencer mais je ne vois pas comment procéder. j'ai regardé les FAQ mais j'ai pas le bon intitulé de présentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

ben la... a moins d'avoir le matos sous les yeux....

peut etre si on se calle un rvd on faire une prise en main a distance

sur ton mac , depuis CHROME installe ceci : ​"Bureau à distance Google Chrome" à l'adresse https://chrome.google.com/webstore/detail/chrome-remote-desktop/gbchcmhmhahfdphkhkmpfmihenigjmpp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Autre question

j'ai 4 disque de 1 To chacun et ma Disk Station me présente uniquement 2,67 To de disponible. Ou sont passés les 1,33 To restant.

Je sais que je n'ai effectivement que 931 Go sur 1 To, mais je ne comprends pas pourquoi il me manque autant de mémoire, car la capacité utilisée pour le système est de 346 Mo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

J'ai trouvé en cherchant bien, il fallait juste créer le volume en le personnalisant, pas en rapide.

Mais avant d'aller plus loin, qu'est-ce qui est le mieux:

Créer un volume unique sur RAID pour une meilleure performance ou des volumes multiples sur RAID offrant une souplesse de gestion de la capacité dynamique ?

Que me conseilles tu ?

Tout en sachant que pour l'instant je reste avec 4 disques de 1 To chacun.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Une dernière petite chose. Je crois avoir compris pourquoi la capacité de mes disques n'était pas de 4 To mais de 2,67 To.

En fait, quand tu utilises le panneau de configuration de la diskstation, La DS alloue aux logiciels du panneau de configuration de la mémoire pour les applications de gestion des données, comme sur un Pc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Non. En raid 5 ta capacité est égale au total moin un tiers

4 - 1.33333 = 2,67

Une bit est composé d une paire de chiffre de 0 ou de 1

Ça peut être 00, 01,10 ou 11

En raid 5 on enregistre la première moitié de la paire sur un disque, l'autre moitié sur un autre et enfin un bit de parité ( de sauvegarde en quelques sortes) sur un troisième disque . Un bit de parité est une addition binaire ou décrète que par exemple

0+0 =0

1+1 = 0

0+1 = 1

Et 1+0 = 1

Exemple pour ce dernier cas

Admettons que le premier chiffre soit sur enregistré sur le disque dur A le second est enregistré sur un second disque dur B et enfin le bit de parité - cad le résultat de l'opération- sur le disque dur C

Ainsi mettons que le disque dur B pète on peut on peut reconstituer le chiffre manquant en résolvant l'équation binaire

1+x=1 ou x représente la donnée perdue car sur le disque défaillant. Comme on a décrèté plus haut la valeur de la parité binaire, le chiffre manquant ne peut être que 0.

C'est ça la tolérance au panne. Évidemment il faut de toute urgence remplacer le disque manquant avant qu'un autre ne lâche

Le raid 0 n'est pas tolérant au panne et est même 4 x plus vulnérable qu'un disque dur seul. 1 disque lâche et TOUT EST PERDU

Le raid 1 c'est un bête monitoring. Du coup ta capacité passe à 2To au lieu de 4To voilà mon ami j'espère que tu as plus d'autres questions pourries ;) parce que donner des réponses comme ça avec une tablette c'est juste l'enfer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales