Aller au contenu
Forum Avex

Dark, Flat, Offset


thierry60

Messages recommandés

  • Avexiens

Hier soir, j'ai oublié de vous demander des conseils sur les methodes pour bien realiser les

Dark, Flat et Offset.


J'aimerais avoir vos conseils sur la façon de proceder et les erreurs à éviter ?


Pour les flats, J'ai vu un petit tutoriel sur comment se fabriquer soi-meme une boite a Flat, mais avant de me lancer dedans je souhaiterais avoir vos suggestions sur ces 3 phases ?


Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

ceci est valable pour les appareil photo numérique, dans le cas des CCD thermoregulée la problématique est sensiblement différente


Dark :

113795dark.png


c'est une image réalisée dans les mêmes conditions de température que les images stellaire. l’écart de température ne doit pas excéder 2°C


cette image permet de reconstituer le bruit thermique de ton capteur et ensuite de le soustraire aux images stellaires

Idéallement ce sont des photos qu'on réalise en fin de nuit d'observation avec les bouchons en place (il ne faut absolument pas que le moindre photon entre en contact avec les capteur)

en matiere de darke la regle est des plus simpls : Plus il y en a, mieu c'est

Ne pas soustraire de dark s'il y a en 5 ou moins.

7 est le minimum vital

9 est le minimum de confort

17 a 23 est une valeur sympas

audela : c'est toujours mieux mais ça commence a progresser lentement : le moyennage de bruit progresse de manière non linéaire : Le rapport signal/bruit s'améliore avec la racine carrée du nombre d'images combinées et ce indépendamment du temps de pose de chaque image.


Cette règle signifie que si le rapport signal/bruit d'une image est de 1, en en combinant 10 le rapport signal/bruit du résultat est de 3.16 (racine carrée de 10). Pour 30 images le rapport signal/bruit passe à 5.47, pour 50 images à 7.07, pour 100 images à 10 et pour 300 images à 17.32.


On constate que pour gagner un facteur 7 il suffit de passer de 1 à 50 images, mais pour gagner le même facteur 7 au delà de 100 images il faut en ajouter 200 de plus.


Donc pour avoir des dark bien propre idéalement 51 dark c'est cool, mais c'est rarement possible sauf a réaliser les photos la nuit de lendemain si les conditions de température sont identique


les offsets

616923MasterOffsetISO0.png

en théorique les conditions de température on une influance négligeable

dans le doute j'ai toujours fait mes offset quand il faisait froid

les offset c'est facile : tu met un bouchon devant ton objectif et tu fais des pose les plus courte possible (en général 1/8000 ou plus court)

L'avantage des offsets c'est qu'il sont réutilisable en théorie indéfiniment.

donc perso je les soignes . pour ma CCD j'ai fait 1111 offset

pour mon APN un peut moins (127) mais plus par manque de place sur ma carte mémoire que pour toute autre raisons..

une fois les offset moyenné avec une tel quantité de brute, on a un truc très propre qu'on peut garder advitam. la brute de registration tu la garde et le reste : tu bazardes...


Les flats.

321281flat1.png

c'est certainement l'image de calibration la plus importante :

en effet elle est censée corriger les fluctuation de luminosité de tes images provoqué par le vignetage et les poussières sur le parcours optique

c'est important de corriger ces défauts car les niveaux des OCP (objet du ciel profond) sont très subtil et on souvent une échelle de valeur inférieure au baisse de niveaux des lacunes provoqué par le vignetage ou les poussière : resultat si tu ne fait pas d'offset et que tu veux recuperer du contraste sur les OCP tu va surtout amplifié démesurément le vignetage et l'empreinte des poussières


faire des flat a l'apn c'est facile (bien bcp plus compliqué à la CCD)

on peut les faire de jour, en visant le ciel bleu, des nuages (uniforme), en couvrant l'objo d'un papier ou un tissu blanc ou gris (uniforme), en visant l’écran uniformément blanc d'un pc etc..

les solutions ne manquent pas

comment c'est failie et rapide a faire je préconise 51 images

idéalement quand on shoot les flat, il faut se débrouiller pour que le pic l’histogramme des valeur de pixel soi situé entre le mileu et les 2/3 haut de l’histogramme

985601final.png

et le plus important : il ne doit JAMAIS y avoir de pixel complètement blanc : si c'est le cas c'est foutu.


l'effet du moyenage

ici un extrait d'un offset moyenné progressivement avec 7 autres images

33982325a.gif

en resserrant

86745181b.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales