Aller au contenu
Forum Avex

CROA 9 juillet


Xavier

Messages recommandés

  • Membres du bureau

Hello,


Et bien avec HOXCA on va vous mettre les boules ... bien !!!!

Ce fut une super nuit !!!

RV 20H30 porte de Champéret et départ pour Ablis. Personnes, ou presque, sur la route en ce jour de départ. 45 mn plus tard nous voici en pleine pampa prés d'Orsonville en Beauce, avec un horizon dégagé sur 360°.

Nous sommes en avances, le soleil n'est pas couché, on discute et on s’installe doucement. Nous avons la visite de l'agriculteur local, sympa, un peu impressionné par le matos. Il nous souhaitera une belle nuit après avoir mis en route l’arrosage automatique ! Il arrose pratiquement toutes les nuits en ce moment, d'où une humidité présente mais largement moins qu'à Moussonvilliers.

Nous découvrons, mais est-ce vraiment une surprise, que les boussoles des smarpthones sont nulles !! Nous attendrons l'apparition de la polaire vers 23H30 pour commencer les choses sérieuses.

En attendant nous scrutons la Lune et Jupiter, magnifiques, et aussi une barre de nuage sur l'ouest qui, d'après la météo, devrait passer au dessus du site vers 23H00. Elle ne viendra jamais, nous laissant un beau ciel noir barré d'une splendide VL OO toute la nuit avec, en prime, des températures sympas : 15° au plus froid ^^

Le but de la sortie était, pour l'un comme pour l'autre, de tester les setup avant les grandes migrations et ce ne fut pas inutile...

Je laisse à Hoxca le soin de vous raconter ses essais avec le Polemaster... sa MAP motorisée... mais je dois dire que 'ai été impressionné par son système de gestion de la filasse : très propre et ultra rapide à mettre en place. Il y a sans doute passé du temps, mais le résultat est là !

De mon coté, avec ma CG5 nous tenons le coupable, ou plutôt LA coupable : ma raquette [furax]

Frédo m'a prêté sa raquette (un immense merci à toi), j'ai donc pu faire le test suivant :

- Essais 1 : tentative de MES avec ma raquette, entrée des paramètres grâce au formidable petit logiciel Synscaninit, fonction d'alignement sur deux étoiles, go sur Arcturus très brillante. Et Hop le tube part aux fraises.... La déclinaison semble correcte mais l'AD est à la ramasse : Arcturus est pratiquement plein ouest et le tube pointe presque au Sud !!!!

- Essai 2 Idem avec la raquette de Frédo et, forcément, les mêmes paramètres puisque copiés depuis synscaninit, et là le tube pointe Arturus avec une bonne erreur néanmoins (l'étoile est à l’extérieur des 3 cercles du TELRAD). Du coup je vais au bout de la procédure avec 3 étoiles de calibration et un alignement polaire. Comme, après ce dernier, il faut redémarrer la monture, j'en profite pour un troisième test.

- essais 3 : idem avec ma raquette sur la base d'une monture physiquement alignée et même résultat que l'essai 1 ! le verdict est sans appel. Par acquis de conscience, je flash la raquette en ré-installant son logiciel interne (V4.21) mais même résultat ! Je remets la raquette de Frédo...


Je suis rodé ;] , je refais une séquence d'alignement avec la raquette de Frédo (l’alignement est correct, les objets sont dans le champs du 20mmm) et là, pendant 2 heures nous nous sommes régalé : Andromede Glx, Double cluster, cluster de Persée, petit café (merci Hoxca), M 02, M101, M87....

Il est 04H00, les premières lueurs du jour pointent à l'Est, je plie et Hoxca embraye aussi.


Au final, une belle nuit, un beau souvenir avec un compagnon agréable et un site au sud de Paris, qui sans être excellent, est tout à fait exploitable de mon point de vue (certainement plus qu'Enfer), mais il vrai qu'il est loin du Vexin...


Il me reste plus qu'a changer de raquette...et a acheter qq oculaires (merci Hoxca...) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Nous découvrons, mais est-ce vraiment une surprise, que les boussoles des smarpthones sont nulles !!

les boussoles des SP ont besoin d'etre calibrées ;) sinon ça dit de la daube

Je laisse à Hoxca le soin de vous raconter ses essais avec le Polemaster... sa MAP motorisée...

ha bien !! Axelounette hier n'est pas venu les main vide il est aussi venu avec un Pole master, on la testé sur mon EQ8. on vous feras un croa détaillé mais c'est super rapide, j'adore


pour tes essais content de voir que tu as pu déverminer enfin le soucis

y'a plus qu'a contacter medas et a toi les joies de l'astronomie :D:P



ps pourquoi ce croa est dans la partie cachée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau
Nous découvrons, mais est-ce vraiment une surprise, que les boussoles des smarpthones sont nulles !!

les boussoles des SP ont besoin d'etre calibrées ;) sinon ça dit de la daube

 

Mon SP est calibré, mais le Nord évoluait dans une plage de 10°

 

pour tes essais content de voir que tu as pu déverminer enfin le soucis

y'a plus qu'a contacter medas et a toi les joies de l'astronomie :D:P

 

"Il est des nôôôtreeee...."


 

ps pourquoi ce croa est dans la partie cachée ?

J'ai été un peu vite... tu peux le déplacer, ce serait même une bonne idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous. Sympa ce Croa d'autant que vous avez été chercher un nouveau site. C'est super.


Sinon pour ta monture, je me posais quelques questions :

- Est-ce le moteur à été changé ?

- Est-ce qu'il n'aurait pas été branché à l'envers (est/ouest) ?

- Est-ce que les réducteurs sont identiques aux originaux (nbr de dents) ?


Le pb vient certainement de la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Membres du bureau

Bon, un petit retour sur ma raquette histoire de partager les bonnes nouvelles et pas que les mauvaises.


J'ai eu MEDAS pour valider le problème avant de mettre des sous dehors.

Thierry confirme que c'est bien un problème de raquette et que cela peut provenir d'un problème de version ...

Il m'invite à flasher ma raquette avec une version antérieure 4.19 au lieu de 4.21 en précisant que le "flashage sur ces raquettes ça ne marche pas trop" ; alors foutue pour foutue ajoute t'il encourageant !!!


J'ai fait ma manip ce matin et ... ça marche !!

La monture se cale presque exactement à la même position avec la raquette de Frédo et la mienne en 4,19 !

Enhardi, je re-flashe avec la version 4,21 et ... ça marche !

j'ai fait des repères et les deux raquettes tombent tjrs sur les mêmes (avec un écart léger que j’attribue au réglage de cône que Frédo à implémenté dans sa raquette).

Je commence à avoir confiance en ma monture :-)

Maintenant il va falloir aller dans la pampa :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau
chouette initiative.. j’essaierai de me joindre à vous pour la prochaine.


Et super content que Xavier puisses enfin pointer autre chose que la Chine ou Pluton ;-)

ca va te changer la vie !


@+

 

Merci Didier

Pour bien faire, je devrais refaire un test dans la pampa avant le départ en vacances dimanche. Je ne suis pas certain d'en avoir la possibilité.


 

c'est a ça (mais pas seulement) que serve les clubs :)

^^

 

Oui Frédo, C'est pour cette raison aussi que j'ai rejoins un club :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau
chouette initiative.. j’essaierai de me joindre à vous pour la prochaine.


Et super content que Xavier puisses enfin pointer autre chose que la Chine ou Pluton ;-)

ca va te changer la vie !


@+

 

Merci Didier

Pour bien faire, je devrais refaire un test dans la pampa avant le départ en vacances dimanche. Je ne suis pas certain d'en avoir la possibilité.


 

c'est a ça (mais pas seulement) que serve les clubs :)

^^

Et ccomment !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau
chouette initiative.. j’essaierai de me joindre à vous pour la prochaine.


Et super content que Xavier puisses enfin pointer autre chose que la Chine ou Pluton ;-)

ca va te changer la vie !


@+

 

Merci Didier

Pour bien faire, je devrais refaire un test dans la pampa avant le départ en vacances dimanche. Je ne suis pas certain d'en avoir la possibilité.


 

c'est a ça (mais pas seulement) que serve les clubs :)

^^

Ca c'est sur !!!! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales