Aller au contenu
Forum Avex

MAP autoguideur sur diviseur optique


Petitprost

Messages recommandés

Bonjour ,

Je viens de tester un oag Atik pour remplacer ma lunette guide .

pour la mise au point de l'imageur principal avec le masque , pas de souci ;

mais c'est la visualisation sur le pc des étoiles de l'autoguideur .


en ajustant la lodestar , les étoiles sont trop petites à travers le prism pour réussir correctement une map à l’écran .

j'ai bien essayer le masque de bahtinov mais c'est inutile !


Quelles sont vos techniques pour avoir en de-focalisant des étoiles rondes pour l'autoguideur et guider correctement via par exemple PHD ?


Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Avexiens

hello, j'en suis au même point, avec un diviseur "orion deluxe"... derrière la 80ED, les étoiles ne sont pas rondes..... peut être le prisme pas perpendiculaire au plan optique ?

tu ne peux pas ouvir une fenêtre de visualisation "zoomée" avec une autre appli que phd2 ? (maximdl, nebulosity......) pour avoir une étoile grossie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,


Non je n'ai pas ces logiciels dont tu parles et la soft pour la Lodestar ne fait pas cette fonction .

Du coup en mettant le pc a coté de le lunette et en faisant varié la distance entre la ccd et l'oag j'ai trouvé un compromis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

les étoiles issue d'un D.O sont rarement ronde ou propre. ce n'est pas tres grave

si vous avez des difficulté pour la MAP, ajustez la de jour en visant au loin

1. réglez la MAP sur l'imageur puis ajustez le D.O

la nuit venue les étoiles devraient etre relativement nette un fois le décalage de map sur l'infini résorbé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,


Merci pour ton conseil , à tester depuis plusieurs soirs de suite j'en suis arrivé à la même conclusion et apparement le suivi est correct .

De plus je me suis apercu que même l'ajout de filtres tel qu'un CLS ne modifié pas la map sur l'imageur principal , par contre comme je n'ai pas de roue à filtre pour le moment entre la 383L et l'oag ça complique un peu la map avec la lodestar .

Du coup je ne touche à rien .


Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

j'ai réglé mon problème, en verifiant l'alignement du prisme, celui ci n'était pas pile perpandiculaire. les étoiles ne sont toujours pas "parfaitement" rondes ; le prisme est tellement en bordure d'axe que l'extremité du tube du porte oculaire déforme l'image de l'objectif de la lunette.

concernant l'utilisation de filtres avec un diviseur optique sans roue à filtres ; il y a ça chez ZWO

https://astronomy-imaging-camera.com/products/accessories/t2-1-25-filter-adapter/

on y place un filtre 31.7, et ça s'intercale dans la bague allonge entre le diviseur et la camera ; et comme un filtre en 31.7 passe sur un KAF8300 aux rapports F/D "classiques" ; ça ne vaut pas le coup de s'en priver, ça évite ainsi de perdre de la lumière sur le capteur de guidage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales