Aller au contenu
Forum Avex

cg5 inside


frédogoto

Messages recommandés

  • Avexiens

Si je ne me goure-je, le rapport des diamètres doit donner le rapport de réduction... En effet, imaginons que ce soient des galets lisses, le rapport de leurs périmètres est identique au rapport de leurs diamètres (P = D*pi)...

A la louche : 2/3


Sinon, tu peux aussi mettre du feutre sur le profil de deux dents qui sont en contact et tu fais tourner en vitesse rapide en comptant combien de tour a fait chaque roue pour que les deux marques se trouvent à nouveau réunies !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

remarque : on a déjà un ordre de grandeur :

voici la fft

fft-cg5.png

ça veut dire un chose ! ce qui est pourrit chez moi,c'est pas la pignonerie, dailleur visuellement (avec les réserve que ça implique) cela avait l'air d'être tres propre (cf photo) mais la VSF a l'air elle d'être un belle d'aube....

a voir si on peut la faire refaire.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne me goure-je, le rapport des diamètres doit donner le rapport de réduction... En effet, imaginons que ce soient des galets lisses, le rapport de leurs périmètres est identique au rapport de leurs diamètres (P = D*pi)...

A la louche : 2/3(...)!

Je ne suis pas certain Axel...

Il me semble que le rapport de réduction est donné par le nombre de dents d'un coté divisé par le nombre de dents de l'autre coté. Ceci car il peut y avoir des grosses dents et des petites dents.

Du reste, c'est pareil avec les courroies/engrenages; c'est le rapport du nombre de dents. La longueur de la poulie n'importe peu; elle se sert qu'à éloigner les deux axes.


Autre truc, j'avais pas remarqué au premier coup d'oeil; pour faire passer la courroie entre la poulie de VSF et le bord du carter, cela risque d'être tendu car il y a un petit bloc où se trouve la visse du bloc de VSF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

pour le petit bloc j'a remarqué également, mais a mon avit monnayant bricolage / limage, ce ne devrait pas etre un obstacle

mais tres franchement au vue de mon ep , le fait d'ajouter une courroie devrait pas me faire gagner grand chose ! juste un peut plus lisse pour un truc qui l'es déjà pas si mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Je ne suis pas certain Axel...

 

Ben, à mon avis, pour qu'une roue dentée puisse en entrainer une autre, il faut que pour les 2 roues, la distance entre 2 dents soit la même (on suppose en effet que vu le nombre de dents sur la roue, la longueur de l'arc de cercle entre 2 dents est égal à la distance en ligne droite entre ces 2 dents), sinon, ça s'emboitera pas bien. Du coup, comme le périmètre P du cercle est égal au nombre N de dents * la distance L entre 2 dents, on a :

P1 = N1*L

P2 = N2*L

Du coup, en faisant le rapport des deux, on obtient P1/P2 = N1/N2, or comme P = pi*D (diamètre de la roue), alors, on obtient:

D1/D2 = N1/N2


Enfin, c'est comme ça que je vois les choses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes mais le ratio entre un pignon de 1m et un autre de 2m diamètre être le même ratio qu'entre un pignon de 10cm et de 20cm; donc ce n'est pas une question de taille pour connaitre le ration. Par contre si tu comptes les dents, t'es certain de le connaitre, quelque soit la taille des pignons et sans avoir à les mesurés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

donc ce n'est pas une question de taille pour connaitre le ration

oui et non, l'important c'est le rapport des deux taille impliqué, mais effectivement si on a des setup très différente en taille mais de même proportion on doit obtenir le même rapport

après tout, ratio = division, et effectivement il me semble que diviser les dents de la roue a par la roue b nous indique un rapport pas tres sexuel

si j'ai une roue A avec 160 dents et un roue b avec 80 la b tourne deux x plus vite que la A.. non ?

j'imagine que en prise directe ou en courroie ça ne change RIEN au process ????


je crois que Francklein ou Fayolle pourrai nous en dire d'avantage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mes quelques souvenirs de mécanique, les dents d'un engrenage sont calculées avec un "module" commun, sinon cela ne s'engrène pas. Ce module détermine deux diamètre tangentiel (pignon et roue) sur lequel se développe le profil de denture pour conserver un moindre frottement et la meilleure transmission du couple.

Donc, si l'on connaît le rapport des diamètres on peut en déduire le rapport de vitesse.

Bien sur, cela ne s'applique qu'aux engrenages direct sans transmission indirecte (chaînes, courroie, etc...)


C'était la minute du professeur Maboul :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc ce n'est pas une question de taille pour connaitre le ration

oui et non, l'important c'est le rapport des deux taille impliqué, mais effectivement si on a des setup très différente en taille mais de même proportion on doit obtenir le même rapport

après tout, ratio = division, et effectivement il me semble que diviser les dents de la roue a par la roue b nous indique un rapport pas tres sexuel

si j'ai une roue A avec 160 dents et un roue b avec 80 la b tourne deux x plus vite que la A.. non ?

j'imagine que en prise directe ou en courroie ça ne change RIEN au process ????


je crois que Francklin ou Fayolle pourrai nous en dire d'avantage...

 

Je confirme pour les modules de pignons ,il faut bien que ca soit deux pignons du meme module (forme des dents en fait) pour que cela fonctionne ,pour le calcul du rapport entre les 2 pignons c est bien aussi nombre de dents du pignon menant divisé par le nombre de dents du pignon mené soir 160/80=2 (il ecrivents ca aussi rapport 1/2 )

Dans le cas des courroies crantées c est le rapport du nombre de dents qui fonctionne aussi , sinon pour une courroie lisse c est le rapport des diametres de poulie en incluant dan le diametre la moitiée de l epaisseur de la courroie mais je ne suis pas trop sur de mon coup pour les courroies lisses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales