Aller au contenu
Forum Avex

Analyse de l'Erreur Périodique


Obiwan

Messages recommandés

[edit Administrateur : j'ai divisé le sujet initial en deux parties cette section méritait un fil dédié]

...


C'est pas grave. on se verra plus tard.


Je suis pas sûr de ma MES mais bon, on verra bien.

Orion 80ED + Webcam avec reducteur de focale.

Dans Iris, dans les options "Ajustement" de la fenêtre "autoguidage", quels sont les ajustements à mettre ?

Je fais mon EP sur Algenib.

Lancement de l'EP = 19:54:00

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela s'annonce très bien pour ce soir. Peut-être pas toute la nuit mais au moins pour quelques heures.

Je viens tout juste de sortir de table, donc je suis un peu en retard et pas du tout prèt..

C'est dommage, je serais bien parti à Enfer.. Je pense que, comme tout le monde va rester à domicile, je vais en faire de même.


En tout cas, il y a une super méga ouverture météo pour Jeudi-Vendredi-Samedi-Dimanche. Avec des T° de plus plus en plus basses, mais bon.. ^.^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bryce.

Bonne fin d'ap !

j'ai aussi diner pendant la prise d'EP !

dites les gars, vous n'auriez pas un petit truc qui pourrait me donner les coordonnées AD et Dec de ALGENIB à 19H34 et de ALDEBARAN à 20H40 ??? J'ai oublié de les noter. :(((


je met les bruts en fichiers ZIP:

 

algenib.zip[

aldebaran.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

j'ai fait deux captures d'EP.

une sur Mira de 19h35 à 20h5 mais quand je suis revenu IRIS avait mis un code erreur, fichiers existaient quand même.

J'ai donc recommencé avec Betelgeuse.

Puis avant de remballer j'ai fait des essais d'autoguidage, et je me suis aperçu que le moteur DE ne marchait pas bien (mauvais contact avec le cable PICASTRO). Je verrai ça demain.


Pour les coordonnées à donner à PEAS, elles ne changent jamais (ce ne sont pas des coordonnées azimutales ). Donc n'importe qu'elle carte du ciel fera l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors moi aussi j'ai fait mes petites mesures ^.^


Je viens juste de finir car j'ai pas commencé de bonne heure et il m'a fallu potasser la doc' de l'EQ6 parce que j'y comprenait rien, surtout pour la MES... A croire que je ne suis plus bon à rien >.<

Et je ne vous parle pas de l'initialisation du GoTo qui me donne des noms d'étoiles que je connaissait pas.. "Oui oui, ça doit être celle-là"... "A tiens, on la voit en ce moment celle-là ?.."


Enfin, j'ai ma petite courbe dans PEAS, avec une pente digne de la plus corsée des étapes du tour de France (normal, ma MES était naze), mais alors j'ai due oublier quelque chose... Genre un paramètre dans le setup où je ne sais trop où.. Car les périodes ne sont pas super visibles (on voit quand même quelque chose, mais c'est pas la super sinusoïde) et en plus l'amplitude est genre +5/-10" d'arc (sauf au début, pendant environ 500s). C'est comme s'il y avait un PEC d'activé, pourtant j'ai rien activé et surtout j'ai pas enregistré de PEC ! o.O

Elle fait un "auto-PEC" cette monture ?..


pe081224043941.png


Enfin, ce que j'en dis moi, une EP < +/-5" d'arc sur 10mn les doigts au chaud (entre 800 et 1400s), je vais pas me plaindre.. Mais c'est tout de même assez étrange.

'Pi faudra qu'on m'explique comment on fait une bonne MES avec une EQ6 ^.^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Ok après quelques tests sur PEAs (je découvre) voici la courbe.

J'ai mis la pente pour que vous me donniez des commentaires sur ce point (d'après ce que j'ai lu il s'agit de la vitesse moteur + la MES).

Je ne sais pas si Fredo ou Brice se souviennent si Nico en avait fait une de mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

sa FFTfft-alban-aldebaran.pdf

 


pas normal du tout cette courbe : chaotique et faiblarde, ça rejoint un peut celle de brice

y'a qque chose qui va pas du tout

Alban je confirme qu'il faut le plus de focale possible

je fais la seconde courbe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh Merci frédo pour ton aide précieuse en ce jour si particulier.

ok j'ai noté. Je ferais mieux demain.


pour info j'étais bien sur Algénib de Pégase (orienté SUD-ouest) lors de l'EP.

 

Bon, alors moi aussi j'ai fait mes petites mesures ^.^


Je viens juste de finir car j'ai pas commencé de bonne heure et il m'a fallu potasser la doc' de l'EQ6 parce que j'y comprenait rien, surtout pour la MES... A croire que je ne suis plus bon à rien >.<

Et je ne vous parle pas de l'initialisation du GoTo qui me donne des noms d'étoiles que je connaissait pas.. "Oui oui, ça doit être celle-là"... "A tiens, on la voit en ce moment celle-là ?.."


Enfin, j'ai ma petite courbe dans PEAS, avec une pente digne de la plus corsée des étapes du tour de France (normal, ma MES était naze), mais alors j'ai due oublier quelque chose... Genre un paramètre dans le setup où je ne sais trop où.. Car les périodes ne sont pas super visibles (on voit quand même quelque chose, mais c'est pas la super sinusoïde) et en plus l'amplitude est genre +5/-10" d'arc (sauf au début, pendant environ 500s). C'est comme s'il y avait un PEC d'activé, pourtant j'ai rien activé et surtout j'ai pas enregistré de PEC ! o.O

Elle fait un "auto-PEC" cette monture ?..

C'est mararnt ça, j'ai aussi les même soucis que toi Bryce ;]

 

'Pi faudra qu'on m'explique comment on fait une bonne MES avec une EQ6 ^.^

C'est clair ! C'est pas terrible tout ça.


Pep, tu azs effictivement une belle EP. Ca roule pour toi ;p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir terminé ma pseudo EP !!! pas content

j'ai essayé l'autoguidage avec la starshoot ... pas content pas content pas content

RIEN N'A FONCTIONNé. ça m'a saoulé grave de grave.

ni la starshoot ni l'usb guider Pierro astro.

A croire que j'ai la poisse.

Ca me gonfle terrible cette histoire.

JE vais finir par m'acheter un pc portable ou changer de monture mais va falloir attendre encore un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

RIEN N'A FONCTIONNé

oui , pour deux raison

1 il faut faire les manipe de branchement de jour et voir si la monture répond au solictiation de l'ordi

2 c'est de l'eq6, tu commence a comprendre pourquoi un jour j'ai craqué et tout revendu...

ras le cul des incohérence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Je ne sais pas si Fredo ou Brice se souviennent si Nico en avait fait une de mesure.

Mhmm.. Il semble que oui, mais je ne peux pas te confirmer.

En tout cas, très belle EP; facilement auto-guidable et de faible amplitude.

 

(...)

C'est mararnt ça, j'ai aussi les même soucis que toi Bryce ;] (...)

Je ne sais pas si c'est un soucis car même si c'est pas vraiment super sinusoïdale, les limites sont assez serrées. Et au niveau des variations, pas trop de hautes fréquences.

Il faudrait potasser la doc' mais je penche pour un système de correction d'EP automatique activé par défaut... A voir.


Pour la MES, po-po-po-pohhh... Même en relisant la doc', je trouve cela ... Incertain. Surtout que les indications qu'ils donnent me semble légèrement erronées. La prochaine fois, je ferai comme je le sens -.^


En tout cas, sur ce, bon Noël à tous -.^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
belle courbe pep !

je vous encourage a joindre vos courbe et les envoyer à demautis, ça complétera sa base de données :) :) :)

Je suis premier à un concours de circonstances comme dirait Coluche... Plus sérieusement, pourrais-tu en dire plus sur comment interpréter ce type de courbe. Surtout ta remarque sur le fait qu'il faut aussi interpréter la FFT (que je joins à cette réponse).

J'ai aussi modifié la courbe pour prendre une seule sinusoïde (700s).

Pour la focale je suis vraiment bête, c'est évident que la précision du calcul s'en trouve améliorée!

pe081224094545.gif.7c748a11b17df498bcf94d27dd679498.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

ta courbe est une belle sinusoide, avec de amplitude mais calme, donc un PEC ou un autoguidage la dessus et ça fait un malheur !

en fait comme ta courbe un un mouvement parfaitement reproductible et prévisible le pec marchera vraiment tres fort, il ne sera pas pris a défaut par le mélange des fréquences qui forment parfois des harmonique apparemment imprévisible

La FFT confirme d'ailleurs cette impression puisque la pignonerie ne démote que des harmonique de très faible amplitude, seule la VSF souffre d'une belle excentricité, mais elle est bien taillée, bien rodée, et les motoreducteur sont visiblement tres soignée., Cela c'est bien la marque des GPD : TOMAT avait une courbe qui ressemblait bcp à cela me semble t'il quand a brice, il en a fait tellement, que je ne me souviens plus exactement de quoi on parle... ;p

donc ta monture est apte à l'autoguidage et surtout au PEC :)

une bonne mise en station et ça roule :)


pour les eq6 et la MES :

http://astrosurf.com/astropratique/016866.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

la FFT c'est le 'decoupage des fréquence', un peut comme un spectrographe

en gros c'est un calcul mathématique qui sert à séparer des fréquences qui sont mélangées,

si on considère que ton EP est une onde, elle est composé d'une onde principale, et de plein d'onde secondaire. Dans le cas des eq6, les ondes secondaires sont assez forte par rapport a ton onde principale et le mélange des fréquence entre elle font que lorsque les crêtes d'intensités de deux ou trois ondes se superpose, la forme de l'onde globale donne un pic tres élevé, a contrario si une on de secondaire en creux rencontre une onde primaire en crête, le mélange des deux fait une soustraction, qui dans certain cas se termine par un nul

il faut donc considérer que chaque pièce en mouvement dans ta monture genre son onde, le moteur, les pignons, la transmition et la VSF

la VSF tourne en 600-700s (me rappel plus)

les autres élément de la chaine tournent à leur vitesse propre , par exemple le petit pignon qui entraine la VSF peut faire que 280 seconde

dores et déjà on a l'onde de la VSF qui fait 700s (puisqu'il faut 700 s pour faire un tout) donc le defaut de 700 s représente ta VSF, mais cette belle sinusoïde est 'perturbé' pour le mouvement propre du petit pignon qui l'entraine a 280s

donc ta FFT 'explique' ça

le grand truc @ 700 c'est la VSF, le reste c'est les différent élément de ton entrainement. plus le fréquence sont courte plus on se rapproche de moteur, en deça de 5s on considère que c'est de la turbu

C'est pour ça que pour carracteriser correctement la VSF il faut faire bcp de période car plus il y en a plus c'est précis.

de meme qu'il faut le plus de focale prossible a fin d'ameilliroer la précision du calcul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Merci Fredo pour ces explications en plein Noël.

Justement pour le PEC de mémoire PICASTRO sait faire ça , mais je n'ai pas vraiment regardé ça.

Ce qui serait bien c'est l'activer et refaire une EP avec pour voir vraiment si ton intuition est vraiment bonne.

Dans ce cas il serait possible de voyager plus léger, sans PC et sans lulu de guidage (juste la mise au point sur le 350D qui reste délicate).


A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok après quelques tests sur PEAs (je découvre) voici la courbe.

J'ai mis la pente pour que vous me donniez des commentaires sur ce point (d'après ce que j'ai lu il s'agit de la vitesse moteur + la MES).

Je ne sais pas si Fredo ou Brice se souviennent si Nico en avait fait une de mesure.

 

Ben elle a l air pas mal du tout cette courbe ,+-10/15° de variation sur la VSF ,ca a l air bien regulier et tes motoreducteurs ne font pas trop de "bruit" non plus ,je serais content d avoir un resultat de ce genre sur la mienne (test d'EP pour ce soir comme il va faire beau ce week end..) apparament si il y a encore quelque chose a ameliorer sur ta monture ca sera une nouvelle VSF je pense ,sinon comme elle a deja l air tres bien vaut peut etre mieux pas démonter..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

je partage a 100% l'avi de Franklain

c'est typiquement le cas ou tu risque de faire plus de mal que de bien... j'ajoute que le reglage de pression de la VSF / roue denté est tres touchy et délicate et que généralement, elle sont bien reglée en usine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ajoute que le reglage de pression de la VSF / roue denté est tres touchy et délicate et que généralement, elle sont bien reglée en usine

Oui j ai essayé un premier reglage en laissant un peu plus de jeu ,ca a laissé pas mal de backslash et lEP etait pas terrible ,j ai refait un essai en mettant le minimum possible de jeu ,je dois faire un test d'EP ce soir pour voir la difference entre les 2 reglages ,c est un reglege de jeu pas facile a sentir ,un peu le meme genre que le jeu au soupapes sur un moteur ca doit passer "gras" c est a dire sentir une legere friction sans que ca accroche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
je partage a 100% l'avi de Franklain

c'est typiquement le cas ou tu risque de faire plus de mal que de bien... j'ajoute que le reglage de pression de la VSF / roue denté est tres touchy et délicate et que généralement, elle sont bien reglée en usine

Justement le seul truc qui m'énerve, c'est que la monture est très dure, donc pour l'équilibrage c'est coton...

Particulièrement en DE j'ai l'impression que les moteurs ont du mal parfois lors des rattrapages.

Je vais vous mettre la courbe EP de la DE pour avis

Peut-être inverser les 2 VSF

pe081226165928.gif.1010eadbf7d045819d7ae7bc695bc238.gif

pe081226165915.gif.a10d4ae976b426f55bfc5e997f57eb80.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi Pepuccio pour ton déplacement et ton aide précieuse dans mon setup. ><

J'y vois clus clair. ;p

Je termin l'EP en cours et poste les résultats.

J'ai malheureusement du recommencer car j'ai écraser le premier fichier d'EP :cry:


Je regarde le nouveau logiciel de plus près demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
ca va pas la tete ?

le dec, si ta mise en station est bonne, n'est pas censé tourner....

Je sais bien que la DEC ne tourne pas (ou presque) mais d'après les commentaires de Francklin s'il y avait quelque chose à changer ce serait la VSF. Et comme j'ai vu que de temps en temps certains inversent les deux VSF je me posais la question.


De toute manière tu connais ma prudence pour tout ce qui touche à la mécanique, je ferais rien sans la présence de personnes qui s'y connaissent vraiment.


Pour la dureté des deux axes vous aurez l'occasion de donner votre avis le 17/1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales