Aller au contenu
Forum Avex

fabrication d'une resistance chauffante.


Obiwan

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je souhaite me lancer sur la fabrication d'une résistance chauffante.

J'ai quelques notions en electricité :

U=RI et


P=UI


(voir plus mais c'est largement suffisant pour mon besoin).

J'ai bien sûr vu ce post sur Astrosurf:

http://astrosurf.com/dirand/resistance.html

Pour 10W il faut donc une résistance de 14.4 ohms.

mais quand je test la résistance du fil que je possède je trouve 4 ohms pour environ 16m de fil OoO

donc pour 10W il me faudrait 3.5x16=56m de fil de cuive !!!!

Y'a comme un pb, non ???

Je pense que mon fil est bcp trop gros et n'a pas assez de résistance.


http://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Physique/Physico/Electro/e07fil.htm

On peut aussi se servir de la formule P=RI² donc R=I²/P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmm... Il me semble que pour les miennes, j'avais calculé sur la base de U=R*I; donc R=U/I; U étant à 14V (arrondi de 13,8V nominal sur la batterie), I=P/U=4/14=0,2857 (avec 4W, pour ma 80ED), donc R=14/0,2857=49Ω.

Ensuite j'avais regardé dans les valeurs normalisées des résistances 1/4W lesquelles je pourrais prendre afin d'arriver à 49Ω en les mettant en série ou en parallèle, par groupe de 2 il me semble (2 en // pour un groupe et 5 ou 6 groupes).

Cela car avec un fil de cuivre, c'est moins facile; il faut en trouver un qui fait max 2 ou 3 tours sur 49Ω...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je met le lien vers Wikipedia pour revenir dessus.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Résistance_électrique

en série :

Req = R1 + R2


en parallèle :

Req = 1/R1 + 1/R2 OU Req = (R1xR2)/(R1+R2)



et ici pour le code couleur des résistances

http://fr.wikipedia.org/wiki/Résistance_(composant)

ou encore ici : http://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_resistance_codes_valeur.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la mienne j'avais fait quelques essais et je l'avait placé juste à la base de la la fixation du barre-buée car c'est là que cela transmettait le mieux la chaleur à la lentille frontale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmm... Il me semble que pour les miennes, j'avais calculé sur la base de U=R*I; donc R=U/I; U étant à 14V (arrondi de 13,8V nominal sur la batterie), I=P/U=4/14=0,2857 (avec 4W, pour ma 80ED), donc R=14/0,2857=49Ω.

Ensuite j'avais regardé dans les valeurs normalisées des résistances 1/4W lesquelles je pourrais prendre afin d'arriver à 49Ω en les mettant en série ou en parallèle, par groupe de 2 il me semble (2 en // pour un groupe et 5 ou 6 groupes).

Cela car avec un fil de cuivre, c'est moins facile; il faut en trouver un qui fait max 2 ou 3 tours sur 49Ω...

 

Je considère avec une tension U de 12V et non pas 14 comme toi.

Avec un fil de cuivre de 0.25mm d'epaisseur, il me faut 50ml de fil pour faire une résistance de 4W.

J'ai regardé ce que j'ai en stock comme résistance et je n'ai pas de petites résistance. Il va falloir que j'aille en acheter dans le commerce.


Si P=4W et U=12V alors I=4/12=0.33A

Donc avec R=U/I=12/0.33=36ohms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

simple question conne : c'est pas plus simple en terme de logistique complexité etc.. d'en acheter une toute faite ?

car la si je compte

le temps que tu te prenne la tete,

2 le temps que tu ailles acheté les resistance leur cout (faible certe) le coute d'amortissement de ta voiture quand tu vas les acheter, l'electricité pour ton ordi + fer à souder, etain, colle et matériaux polymère enveloppant pour réaliser ce truc

je pense que typiquement tu gegnerai a en acheter une

et puisque je suis au rayon conseil, parso j'en ai pris une pour mon mak127 chez scoopstuf http://www.scopestuff.com/ss_dnot.htm et qui marche tres bien pour ma lulu : elle fait donc double usage, mais su la lulu elle fait 1tour et demi , et elle ne s'en porte pas plus mal...

apres au lieu de consommer 4w, sa consomme 5w.... la belle affaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec l' approche "zéro soudure" de frédo.


Faudrait regarder , mais je crois que le ratio emmerdements/prix est assez favorable à l' achat. Si ça se trouve, même en passant par Mathieu (Scopemania) ça serait encore intéressant (en plus il a généralement ce genre de trucs en stock, donc tu vas boire un café , papote 5 minutes et tu reparts avec la résistance).


Bon, ptet que de chez vous Chaville ou les US dans les 2 cas c' est trop loin, moi je suis pas loin alors pour ce genre de babioles pas hors de prix je réfléchit peu, j' y passe, je vérifie sur place que ça correspond et j' achète.


Après, c' est sûr aussi que c' est bricolable. Faut juste bien calculer la puissance, et soigner les soudures pour que ça ne lâche pas au beau milieu de la nuit ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan, c' est pas un problème d' hébergeur, c' est un problème de typo dans l' URL.

(c' est pas de la pub, hein, c' est juste pour dépanner).


http://www.scopemania.eu/


Mais bon, là Mat est partit faire du ski, donc il ne sera pas très réactif ;)


C' est clair aussi que c' est faisable comme bricolage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,


Mon install anti-buée :


3 dew nots achetable ici par ex : http://www.scopestuff.com/ss_dnot.htm

1 sur la lulu autour de la lentille, 1 sur la combinaison optique derrière la cam (barlow ou réduc ou rien mais désembue alors le hublot) puis 1 sur le PO du 114 pour la cam guide (ou imageur si je guide par la lulu).


Je m'étais fabriqué un bazar pour controller tout ça qui a fini par cramer donc depuis c'est relié directement par des cinchs sur alim maison ATX (attention ça tire pas mal les résistances chauffantes).


Voilà, pis ça marche très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
Salut,


Mon install anti-buée :


3 dew nots achetable ici par ex : http://www.scopestuff.com/ss_dnot.htm

1 sur la lulu autour de la lentille, 1 sur la combinaison optique derrière la cam (barlow ou réduc ou rien mais désembue alors le hublot) puis 1 sur le PO du 114 pour la cam guide (ou imageur si je guide par la lulu).


Je m'étais fabriqué un bazar pour controller tout ça qui a fini par cramer donc depuis c'est relié directement par des cinchs sur alim maison ATX (attention ça tire pas mal les résistances chauffantes).


Voilà, pis ça marche très bien.

faudra que j'y pense un de ces 4. On en parlera le 17/1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben Pep, si tu achètes ce qui faut (les dew nots) pour le 17 on soude tout ça, suffira juste que tu ramènes en plus ta monture.


Quoique... t'es même pas obligé de les acheter, on se contente alors de monter ce qui les alimente, suffit donc de ramener la monture. Faut juste qu'on ait assez de temps.


Côté matériel à ramener pour l'alim je peux fournir une prise 22 broches (je crois que c'est 22) issue d'une atx morte, donc ça nous faut une 22mâle, celle qui est déjà sur ton alim nous fait la 2nd broche 22mâle, il faut trouver une broche 22 femelle que je dois avoir sur une vieille carte mère (mais si tu as, ça le fait). Pour le reste j'ai ce qu'il faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
Ben Pep, si tu achètes ce qui faut (les dew nots) pour le 17 on soude tout ça, suffira juste que tu ramènes en plus ta monture.


Quoique... t'es même pas obligé de les acheter, on se contente alors de monter ce qui les alimente, suffit donc de ramener la monture. Faut juste qu'on ait assez de temps.


Côté matériel à ramener pour l'alim je peux fournir une prise 22 broches (je crois que c'est 22) issue d'une atx morte, donc ça nous faut une 22mâle, celle qui est déjà sur ton alim nous fait la 2nd broche 22mâle, il faut trouver une broche 22 femelle que je dois avoir sur une vieille carte mère (mais si tu as, ça le fait). Pour le reste j'ai ce qu'il faut.

Pour la monture ce sera simple... ça se passe chez moi à priori. Pour la prise femelle je vais descendre au support bureautique de ma boite, il y aura peut-être une vielle carte mère qui demande qu'à se faire décarcasser.


A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

simple question conne : c'est pas plus simple en terme de logistique complexité etc.. d'en acheter une toute faite ?

car la si je compte

le temps que tu te prenne la tete,

(...)

C'est certain, pour une pignée de $ on peut avoir le truc tout fait.

En même temps, pour mon cas, cela n'existait pas quand je me suis fait les miennes (il y a 10 ans) et cela m'a couté environ 5€ pour 3 colliers (200, 120 et 60mm de diamètre) vu que j'avais pas mal de matos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la monture ce sera simple... ça se passe chez moi à priori.
En fait quand je parle de monture c'est surtout le trépied qui m'interesse, pour pouvoir y installer une "triplette cinch femelle" qui pourra t'alimenter 3 dew nots. Si tu ramène on fait sinon t'aura plus qu'à monter la triplette (si la solution te plait). D'ailleurs j'en ramènerai plusieurs > Fredo, tu m'avais dis être intéressé notamment pour la gestion des câbles.


Faudra prévoir aussi les prises d'alim type jack ou type... alim ou autre. Je dois avoir un peu de stock mais si tu as Pep, ça pourra servir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait quand je parle de monture c'est surtout le trépied qui m'interesse, pour pouvoir y installer une "triplette cinch femelle" qui pourra t'alimenter 3 dew nots. Si tu ramène on fait sinon t'aura plus qu'à monter la triplette (si la solution te plait). D'ailleurs j'en ramènerai plusieurs > Fredo, tu m'avais dis être intéressé notamment pour la gestion des câbles.


Faudra prévoir aussi les prises d'alim type jack ou type... alim ou autre. Je dois avoir un peu de stock mais si tu as Pep, ça pourra servir.

 


Heu il se peut fortement que je sois interssé par ce genre de multiplicateur cinch.

J'en aurai besoin d'un qui puisse alimenter 4 cinche mâle. au lieu d'une triplette cinch femelle, j'ai besoin d'un quadrupleur cinch femelle.

Est-ce que t'aurais ça Gillou ?


un petit zoom sur les puissances:

1862636113_dew-notheaterspecifications.jpg.1d3b44e8dcefa9cfc75d3e0198f56782.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ramènerais quelque-uns à l'atelier eq6, je sais pas si tu y vas Alban mais quoiqu'il arrive je t'en refilerai une. Ce que j'ai ça se présente sous forme de... genre de triplette cinch femelle d'un coté + une mâle de l'autre (quoique... je sais même plus si c'est comme ça d'origine ou si c'est moi qui avait rajouté le cinch mâle). Pour une quadruplette y'a peut-être moyen de caser une 4ème cinch femelle, par le dessous... ça doit être jouable, on verra ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai finalement commandé 4 Dew-Not:

1 de 1.25" pour la webcam ou la SSAG

1 de 2" pour le Canon EOS

1 de 3" pour la SW 80/400

1 de 4" pour l'Orion 80ed


Je les ai commandé sur ebay : http://shop.ebay.fr/merchant/ruby123


Le tout pour 116,70 USD (dont 35 USD de frais de port par express).


Je vous ferai un retour dès réception d'ici 10 jours envions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

alors là merci beaucoup pour ton lien. J'ai commandé le 5janvier et j'ai reçu aujourd'hui 14janvier:


1,25 pouces + 2pouces + 2 de 5pouces +10 pouces + le dual channel control.


180euros livré. Ca a l'air de bonne qualité.

ya pu ka tester ;p


jean-marc

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai pris car il est vraiment moins cher qu'en France. La remise est conséquent par rapport aux résistances. De plus je pense qu'il permet d'économiser de l'énergie en faisant varier au minimum la puissance des résistances à moins que le potentiomètre de l'appareil n'absorbe tout. Je ne m'y connais pas assez.


Jean-Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair, dans ce genre d'accessoire qui consomment beaucoup d'énergie, une alimentation intermittente (via un hacheur) est un vrai plus. Cela permet d'économiser un maximum d'énergie en ne mettant sous tension que quelques temps toutes les xx temps. Avec l'inertie thermique des résistances, cela n'a pas trop le temps de refroidir dans les coupures.

Je me souviens d'un schéma dans mes cours d'électronique de lycée, il faudrait que je le retrouve pour ceux que cela intéresse -.^


Par contre, pour mesurer cela (hachage), il faudrait un ocsilo' car ce n'est pas certain que le hachage soit sur plusieurs secondes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales