Aller au contenu
Forum Avex

M45 avec un ancien contrepoids...


astronono

Messages recommandés

  • Administrators

Je viens d'inaugurer une nouvelle config, A7S sur FS60 moyennant le correcteur obligatoire sur cette lunette.

Pour rappel la FS60 faisait contrepoids de la lunette TSA car le contrepoids est trop gros, ça faisait un peu riche, je vous le concède...

Ça permet d'avoir une focale de 372mm à F/D 6.2 sur 60mm ce qui est intéressante par rapport à la TSA qui a 800.


Je n'avais jamais fait M45 en photo n'ayant jamais eu moins de 800 de focale !!!


La nuit d'hier soir n'était pas extraordinaire, plutôt brumeuse mais ça a quand même permis de faire la photo.

230 poses de 30s avec l'A7S.


M45s.png

La full : http://www.astronono.fr/images/M45/M45.png


j'ai un gradient en diagonale du haut gauche foncé au bas droit clair, je n'arrive pas à bien maîtriser le dosage pour DBE pour aplanir l'image.

Je suis preneur de quelques conseils sur ce process.


La brute d’intégration : http://www.astronono.fr/images/M45/integration.xisf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

voila comment moi je ferais (les images sont généralement cliquable pour voir en grand)

après ouverture : auto histogramme (0.1000000 ) + STF : DBE

très peu de points : la forte diffusion du à la brume perturbe pas mal les niveaux : mettre les paramètre que j'ai mis pour une grande tolérance

974103Sanstitre1024.png


donc divisions de l'image par le fond artificiel + normalisation (STF toujours activé) j'ai réduit le fond chromatique Rouge et vert avec la fonction SCNR (valeur par défaut)

574249Sanstitre21024.png


premier histogramme manuel....

attention c'est la qu'il faut faire gaffe a ne pas amputer l'image de ses infos

donc j'ai "zoomé" sur l’histogramme ( ici 7x), j'ai mis une précision de 16bit (le max) j'ai bougé les noirs au début de la courbe des valeurs, sans la mordre.

sur les infos du bas, on peu voir que cette action m'a fait "perdre" 7 pixels qui passent au 100% noir. si je décale à droite, cette valeur augmente c'est ce qu'il faut éviter

299930Capture.png


resultat

973000Sanstitre31024.png


la SCNR réduit un peu la saturation , que je restaure

859262Sanstitre3b1024.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Très beau boulôt, bravo, merci pour ce tuto détaillé, je vais bosser ma copie maintenant, je ne connaissais pas la fonction LocalHistogramEqualization c'est assez incroyable l'effet sur les nébulosités...

Juste une question, je vois que tu récupère en PS le starmask fait sous pix pour isoler les étoiles des pléiades qui sert de masque pour les passe haut, comment fais-tu pour importer l'image star_mask dans ps en tant que calque ?


Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

tu ouvres ton image "normalement" tu copie-colle le starmax sur ton image normale

la vrai difficulté c'est transférer ton calque en masque de fusion (également appelé couche alpha)


Une couche alpha est un sorte de meta couche qui s'ajoute au couche RVB. on parle de RVBA

elle n'est généralement pas visible seul ses effet le sont

c'est un couche qui contient les informations de Transparence. et l'avantage c'est que ça peut etre plus ou moin transparent

disons que noir c'est 100% transparent et blanc 100% opaque, les niveaux de gris intermédiaire seront plus ou moin transparent on fonction de leurs niveaux propre

: ce qui est très pratique pour une multitude d'usage

je vous ferai un cour si on a le temps le w& prochain à Moussonvillier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators
(...) je ne connaissais pas la fonction LocalHistogramEqualization c'est assez incroyable l'effet sur les nébulosités...(...)

attention a manier avec une grande délicatesse hein ??? ça pas parce qu'on peut faire n'importe quoi qu'il faut le faire :}}

accessoirement la techno de masque passe haut de Photoshop est très très très proche du LHE, mais en beaucoup beaucoup plus contrôlable et plus subtil je trouve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

joli tuto, je me permettrais juste un epetite remarque :

sur DBE il faut plutôt garder une valeur faible pour la tolérance (<1), par contre monter fortement les shadow relaxation pour inclure le vignettage et un sample weight faible our prendre tous les points.

Sinon ABE (Automatic Background Extraction) fonctionne très bien pour peu que :

on choisisse un bon échantillonnage (Box size >25...100), bie régler les recherche en ADU Shadows et Highlights en fonction de la dynamique de l'image, et surtout qu'on se limite à une fonction linéaire ou d'ordre 2 au maximum car sinon c'est n'importe quoi ;-)

Sinon Fredo je susi preneur de l'importation des masques Pixin en masque de fusion Toshop car avec Toshop je suis une quiche ;-) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

la le ABE fonctionnait mal et créai un espèce de donut géant au centre de l'image du fait de la forte diffusion

il est vrai que généralement je préfère l'automatique que le dynamique

pour le cas d’espèce, et c'est aussi pour ça qu'il existe , le DBE fonctionnais mieu

après tout ici le but est atteins non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la le ABE fonctionnais mal et créai un espèce de donut géant au centre de l'image du fait de la forte diffusion

il est vrai que généralement je préfère l'automatique que le dynamique

pour le cas d’espèce, et c'est aussi pour ça qu'il existe , le DBE fonctionnais mieu

après tout ici le but est atteins non ?

 

oui le but est atteint avec le dernière version mais je voulais surtout insister sur le fait qu'il ne faut pas trop jouer sur la tolérance, au besoin refaire le m^me DBE plusieurs fois jusqu'à ce que les marqueurs rouges deviennent verts ;-)


Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Je viens d'inaugurer une nouvelle config, A7S sur FS60 moyennant le correcteur obligatoire sur cette lunette.

Pour rappel la FS60 faisait contrepoids de la lunette TSA car le contrepoids est trop gros, ça faisait un peu riche, je vous le concède...

Ça permet d'avoir une focale de 372mm à F/D 6.2 sur 60mm ce qui est intéressante par rapport à la TSA qui a 800.


Je n'avais jamais fait M45 en photo n'ayant jamais eu moins de 800 de focale !!!


La nuit d'hier soir n'était pas extraordinaire, plutôt brumeuse mais ça a quand même permis de faire la photo.

230 poses de 30s avec l'A7S.


M45s.png

La full : http://www.astronono.fr/images/M45/M45.png


j'ai un gradient en diagonale du haut gauche foncé au bas droit clair, je n'arrive pas à bien maîtriser le dosage pour DBE pour aplanir l'image.

Je suis preneur de quelques conseils sur ce process.


La brute d’intégration : http://www.astronono.fr/images/M45/integration.xisf

 



bonjour astronomo

tout fraichement inscrit sur ce site,je prends plaisir a vous lire tous.

je viens d'acquerir un a7s qui aussitot est parti chez richard galli

alors voila,vous qui possedez ce boitier ,en etes vous vraiment content ou.....

le traitements des images ca pas l'air simple,je me trompe ?

j'ai toujours eu des canons,et va falloir que je me fasse a une autre methode de travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators
y'a rien qui change sur la méthodoligie.

ce qui change c'est la volumétrie

 

Effectivement, le changement par rapport à des poses de 15 minutes c'est que pour 3H de poses à raison de poses unitaires de 30s, on se retrouve avec près de 350 images (moyennant les temps morts entre les poses)

Au départ les fichier font 12Mo, ensuite 44 puis 145Mo chaque après débayerisation.


Donc faut un peu de disque SSD pour gérer les phases de prétraitement avec ce volume.

Après comme dit frédo, ça change rien dans la méthodologie de traitement.


Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales