Aller au contenu
Forum Avex

Première lumière de l'A7S


peppuccio

Messages recommandés

  • Avexiens

Bonsoir à tous,

Dans la soirée de samedi j'ai pu mettre en œuvre pour la première fois mon nouvel imageur A7S.

Les conditions étaient loin d'être évidentes tant du point de vue de la transparence du ciel (très forte humidité proche du brouillard) mais aussi de la pollution lumineuse qui est omniprésente à Herblay.

Il s'agissait plus de voir pour moi comment réagit le trio Monture/Lunette et A7S. J'ai donc installé tout le setup dans le jardin avec une petite zone de visée dans laquelle je peux viser entre 110° et 180° et entre 40° et le zenith. Coup de chance M31 se trouvait dans ce créneau.

J'ai effectué plusieurs tests de recherche d'objet, de mise au point (en utilisant le focus Peaking sur l'écran de l'A7S mais aussi des contrôles sur le PC). Au final je n'ai retenu que 35 poses de 20s à 2000 ISO.

Ma lunette n'étant pas compatible FF ces poses sont faites en utilisant le mode CROP (APS-C) de l'A7S.


Comme on pouvait s'attendre les 20 à 30s sont facilement gérables par la monture à 480 de focale. par contre même en APS-C les coins ne sont pas parfaits (je suppose une histoire de position du correcteur par rapport au capteur: même si théoriquement je suis à la bonne distance). Attention pour ce premier essai, ni dark ni flat, uniquement une suppression de l'offset).

A voir l'empilement, il aurait fallu un dark, car je vois des points rouges???? par contre le flat c'est plus normal il aurait fallu prendre quelques minutes pour le faire.


Au final j'ai retrouvé assez vite mes réflexes APN mais je n'ai pas encore profité assez des facilités offertes par le liveview et les forts ISO.

Reste plus qu'à enquiller des poses et surtout faire défiltrer l'appareil (rendez-vous pris avec Richard aux RCE).


Juste pour le fun le résultat que cela donne

mini_226956m31joe1.jpg


A bientôt

Joseph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
Le switch d'ampli se fait à 2000 iso.

L'idéal est de passer à 3200 iso pour gagner un tout petit peu sur le bruit de lecture afin de gagner un max de sensibilité en pose courte de moins de 30s

merci pour ces précisions. De toute manière c'était un test dans mon jardin à Herblay. en conditions plus favorables (lors d'une prochaine sortie non pluvieuse) je prendrai bien soin de garder les 3200 ISO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Bonjour,

suite aux discussions que nous avons eu avec Fredo lors de la sortie dans le perche la semaine dernière pendant laquelle Fredo m'a indiqué pencher de plus en plus vers des poses exclusives de 30s, je me suis livré à une petite expérience ce soir depuis le jardin.

J'ai remise en route la GP+ PICASTRO et direct sur M57 puis 30s sans autogidage (lunette de 480mm).

Voici le résultat de la pose unique

mini_573389DSC00013.jpg

Je trouve que c'est assez rond pour les étoiles. Il aurait fallu lancer plusieurs poses pour confirmer le nombre de déchets mais les temps se couvre et il fait pas mal froid. A retenter de manière plus systématique avec plusieurs coins du ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • Avexiens
Bravo Jojo pour ta première image à l'A7S. Il fonctionne bien ce capteur.


Mais qu'allez-vous donc faire de vos supers montures maintenant [mdr][mdr][mdr][mdr]

Tu crois pas si bien dire. Je me tâte pour remplacer l'avalon et remettre un partie de la somme sur l'optique car pour le coup ma lunette n'est pas compatible FF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu crois pas si bien dire. Je me tâte pour remplacer l'avalon et remettre un partie de la somme sur l'optique car pour le coup ma lunette n'est pas compatible FF

 

Tu m'inquiètes car j'ai une lunette TMB triplet FPL 53 80/504 avec feather touch 2" qui ne serait pas compatible FF ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Un triplet en 2" tu peux certainement avoir du vignettage mais c'est surtout la planéité du champ qui reste à regarder. Fais un tour sur astrobin et regarde le photos en FF avec ta lunette (attention aux photos qui sont croppées).

En ce qui me concerne c'est un doublet avec aplanisseur dédié mais qui sort en T2 (même pas en 2" ) donc c'est plié. Du coup pour l'instant je fais du mode APS-C qui au passage simplifie pas mal le traitement (le photos sont beaucoup plus légères à traiter)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
pas forcement idiot bien que vendre une avalon je trouve ça osé. par quoi la remplacerais tu ?

A quelques centaines d'euros près pour le prix de l'avalon je pourrais avoir un AZ-EQ6 revisée Pierro astro + une ESPRIT 100ED ...

C'est vrai que cela laisse à réfléchir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
Attention la lunette esprit n'est pas aussi performante qu'on se l'imagine vérifie bien car ce n'est pas une fsq version chinoise c'est autre chose

J'ai échangé en // avec Axel qui a eu des informations aux RCE. Il m'a fait suivre un article que j'ai lu et j'ai regardé quelques photos faites sur le net. Maintenant je n'ai pris aucune décision et je ne vais pas me précipiter. C'est la focale assez courte qui m'ennuie car après discussion l'autre soir chez AVEX il me semblait important de pouvoir compter sur une focale un peu plus longue (genre 700mm).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

je vien de voir que la esprit APO 100 est à 2150€

la taka DC 100 est à 2 479 €

perso je trouve qu'il n'y a pas bc de question a se poser...


juste verifier que le PO de la taka FC100 est supporté par le FF du Sony A7s

sinon il faudra prendre la FC (PO plus gros, plus court et plus cher )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

perso je perçois très bien le vignetage avec ou sans aplanisseur

je remarque qu'il est plus faible avec aplanisseur cependant

je note également le léger changement de focale

Je vois que aplanisseur fait bien le job : les bord de champs sont plus net et bien mieu résolu

Mais je note une très nette perte de contraste avec aplanisseur (rendu laiteux) peut etre des traitement de surface pas au top

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu parles des angles ,il y a effectivement un peu de vignetage. Mais je pense qu'un flat doit régler le pb.

Pour la perte de contraste, j'ai la aussi constaté, mais il faudra recommencer car il y avait deux phénomènes qui pourrait expliquer.

- La fumée de la cheminée de la voisine qui m'envoyait des bouffées.

- le ciel fortement brumeux que le soleil avait de la peine à disperser.

A suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

J'ai échangé un peu avec Joseph sur la lunette SW Esprit 100 APO. Il y a un intéressant article dans le dernier numéro de l'Astronomie. La lunette a été testée par M. Katchadourian qui est un habitué de Takahashi (dans l'article, on voit la lunette montée en parallèle d'un Taka CCA250 sur une AP1600). La SW est excellente. Pour 2150€, elle est en outre livrée avec un chercheur 9×50, un renvoi coudé 2", un oculaire de 20 mm, deux colliers, un correcteur , des bagues d'adaptation et une mallette en alu.

De plus, aux RCE, un membre de l'équipe d'Optique Unterlinden m'a dit qu'ils étaient bluffés par la qualité des dernières productions SW qui n'avaient optiquement pas grand chose à envier à Taka. Quant à la mécanique, des images ont été réalisées avec une STL11000 et le POC n'a pas moufté.

Pour la FC-100 DF, M. Katchadourian l'a aussi testée (l'Astronomie de juillet/août 2014 que je viens de ressortir) . Elle est très bonne mais le correcteur donne un cercle image de 35 mm (je rappelle que la diagonale d'un 24×36 fait 43 mm).

Il est vrai qu'on connait bien Taka et que c'est bon et fiable.

Reste la question de la focale... Sinon, chez SW, il y a aussi la 120 à F/D = 7 à 2750€ mais je n'ai pas vu (ni cherché) de tests.

Ensuite, chacun fait ce qu'il veut : Je ne suis ni conseilleur, ni payeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

De plus, aux RCE, un membre de l'équipe d'Optique Unterlinden m'a dit qu'ils étaient bluffés par la qualité des dernières productions SW qui n'avaient optiquement pas grand chose à envier à Taka.

 

moui, ben la conference de Chonum etait quand même particulièrement édifiante a ce sujet...

qui a raison du coup ?


faut voir des images sur le ciel....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

pour en revenir aux images de jaques, je viens de les voir en HD.

le correcteur sympose avec cette lunette, c'est complètement évident, l'ensemble du champs est bien mieu corrigé et même j'ai l'impression qu'il y a moin de chromatisme avec que sans .. c'est assez surprenant mais peut etre est-ce la un effet des brumes qui atténue le contraste et donc le chromatisme.. a verifier sur le ciel

en revanche j'ai l'impression que si le correcteur améliore très fortement l'image hors axe, dans l'axe, j'ai l'impression d'observer un léger retrait de la netteté . la encore, a verifier sur le ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
Salut Alban !

Ce n'est pas un TS 2" Mais un aplanisseur Astro- tech 2" field flattener AT2FF ( Peut-être identique à celui de Joseph )

Il n'est pas réducteur, il suffit de superposer les deux images ou simplement de mesurer deux points sur chacune.

Justement le mien est bien 2" côté lunette mais il sort en T2 côté imageur donc encore plus petit en cercle image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales