Aller au contenu

Première lumière de l'A7S

Messages recommandés

• Avexiens

Si tu parles des angles ,il y a effectivement un peu de vignetage. Mais je pense qu'un flat doit régler le pb.

Pour la perte de contraste, j'ai la aussi constaté, mais il faudra recommencer car il y avait deux phénomènes qui pourrait expliquer.

- La fumée de la cheminée de la voisine qui m'envoyait des bouffées.

- le ciel fortement brumeux que le soleil avait de la peine à disperser.

A suivre.

• Avexiens

J'ai échangé un peu avec Joseph sur la lunette SW Esprit 100 APO. Il y a un intéressant article dans le dernier numéro de l'Astronomie. La lunette a été testée par M. Katchadourian qui est un habitué de Takahashi (dans l'article, on voit la lunette montée en parallèle d'un Taka CCA250 sur une AP1600). La SW est excellente. Pour 2150€, elle est en outre livrée avec un chercheur 9×50, un renvoi coudé 2", un oculaire de 20 mm, deux colliers, un correcteur , des bagues d'adaptation et une mallette en alu.

De plus, aux RCE, un membre de l'équipe d'Optique Unterlinden m'a dit qu'ils étaient bluffés par la qualité des dernières productions SW qui n'avaient optiquement pas grand chose à envier à Taka. Quant à la mécanique, des images ont été réalisées avec une STL11000 et le POC n'a pas moufté.

Pour la FC-100 DF, M. Katchadourian l'a aussi testée (l'Astronomie de juillet/août 2014 que je viens de ressortir) . Elle est très bonne mais le correcteur donne un cercle image de 35 mm (je rappelle que la diagonale d'un 24×36 fait 43 mm).

Il est vrai qu'on connait bien Taka et que c'est bon et fiable.

Reste la question de la focale... Sinon, chez SW, il y a aussi la 120 à F/D = 7 à 2750€ mais je n'ai pas vu (ni cherché) de tests.

Ensuite, chacun fait ce qu'il veut : Je ne suis ni conseilleur, ni payeur.

• Administrators

De plus, aux RCE, un membre de l'équipe d'Optique Unterlinden m'a dit qu'ils étaient bluffés par la qualité des dernières productions SW qui n'avaient optiquement pas grand chose à envier à Taka.

moui, ben la conference de Chonum etait quand même particulièrement édifiante a ce sujet...

qui a raison du coup ?

faut voir des images sur le ciel....

• Administrators

pour en revenir aux images de jaques, je viens de les voir en HD.

le correcteur sympose avec cette lunette, c'est complètement évident, l'ensemble du champs est bien mieu corrigé et même j'ai l'impression qu'il y a moin de chromatisme avec que sans .. c'est assez surprenant mais peut etre est-ce la un effet des brumes qui atténue le contraste et donc le chromatisme.. a verifier sur le ciel

en revanche j'ai l'impression que si le correcteur améliore très fortement l'image hors axe, dans l'axe, j'ai l'impression d'observer un léger retrait de la netteté . la encore, a verifier sur le ciel

• Avexiens

Salut Alban !

Ce n'est pas un TS 2" Mais un aplanisseur Astro- tech 2" field flattener AT2FF ( Peut-être identique à celui de Joseph )

Il n'est pas réducteur, il suffit de superposer les deux images ou simplement de mesurer deux points sur chacune.

• Avexiens
Salut Alban !

Ce n'est pas un TS 2" Mais un aplanisseur Astro- tech 2" field flattener AT2FF ( Peut-être identique à celui de Joseph )

Il n'est pas réducteur, il suffit de superposer les deux images ou simplement de mesurer deux points sur chacune.

Justement le mien est bien 2" côté lunette mais il sort en T2 côté imageur donc encore plus petit en cercle image.