Aller au contenu
Forum Avex

A7s vs CCD


fayolle

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Même si je ne me manifeste pas beaucoup, je passe régulièrement par ici. Et actuellement je suis en plein doute...

Historiquement, l'expérience des pointures en astrophoto pour le choix du matériel d'imagerie pouvais être résumée à ceci : CCD noir et blanc > CCD couleurs > APN

Hors, je lis que:

- Fredo à vendu sa CCD et tout ce qui allait avec et ne voit plus que par Sony A7s

- Joseph est également dans cette migration.

- A part l'A7s il n'y presque plus de sujets CCD sur les forums...

Toutes ces qualités des CCD, sensibilité, définition, utilisables avec moults filtres, refroidissement régulé ne sont plus incontournables..?


EST-CE LA FIN DES CCD ??[coupé en 2]pluiex.x

Snif!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

tu oublies Bruno qui est lui aussi à l'A7s


je crois que les CCD ou plutôt les capteur d'imagerie astro pur sont dans le creux de la vague et que ça va revenir en force mais sur la techno des CMOS

y'en a des prémisses et un bruit de fond qui vient de partout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Salut Jacques,

moi ce qui m'a fait craqué c'est la gestion du multi couches couleur. En nomade et avec une lunette qui n'est pas exactement parafocale entre les filtres RVB, cela fait pas mal de soucis à gérer en pleine nuit. Résultat après 2 ans quasiment aucun shoot couleur. Du coup retour à la simplicité APN. Après, pour l'instant, je ne m'inscris pas dans la logique de Fredo qui veut absolument virer le PC de son setup. Pour l'instant je le garde pour la visualisation des poses et la gestion de la monture, voire le guidage (si j'en ai encore besoin).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire qu'il n'y a plus de sujets CCD sur les forums... c'est très exagéré ;-)


Mais je suis du même avis que Frédo, les CCD vont revenir dans les 2 ans... le temps que des très bons capteurs soient intégrés ;-).

Tout le monde en parle et attends !


Et l'APN en narrow_band vaut mieux oublier ;-)


Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Il y a aussi quelque chose que je surveille d'un œil ce sont les systèmes à double capteur. Il existe déjà des smartphones double capteur un N&B et un couleur, mais malheureusement la gestion de la partie N&B n'est pas du tout optimisée pour notre activité (pas de N&B en mode raw par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que les CCD ou plutôt les capteur d'imagerie astro pur sont dans le creux de la vague et que ça va revenir en force mais sur la techno des CMOS

y'en a des prémisses et un bruit de fond qui vient de partout

 

C'est effectivement ce que je ressent et comme canon utilise des cmos depuis pas mal de temps, je pensais qu'ils arriverait plus tôt sur les capteurs astro.

 

Dire qu'il n'y a plus de sujets CCD sur les forums... c'est très exagéré ;-)

 

Oui, j'exagère un peu, mais je lis des choses sur les caméras planètaires et pas grand chose sur les SBIG, APOGEE,MORAVIAN,QSI...

 

Salut Jacques,

moi ce qui m'a fait craqué c'est la gestion du multi couches couleur. En nomade et avec une lunette qui n'est pas exactement parafocale entre les filtres RVB, cela fait pas mal de soucis à gérer en pleine nuit. Résultat après 2 ans quasiment aucun shoot couleur. Du coup retour à la simplicité APN. Après, pour l'instant, je ne m'inscris pas dans la logique de Fredo qui veut absolument virer le PC de son setup. Pour l'instant je le garde pour la visualisation des poses et la gestion de la monture, voire le guidage (si j'en ai encore besoin).

 

Je ne changerai pas une virgule 8/ Depuis trois ans je n'ai pas réussi une seule image couleurs, ( filtres non parafocaux, difficultés au traitement...) " Du coup retour à la simplicité APN"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Il est certains que l'imagerie couleur depuis une CCD monochrome complexifie par 4 la difficulté d'un exercice déjà difficile à la base, et ceu sur tout la chaine (aquisition prétraitement traitement et synthèse additive ) en cela l'arrivé d' APN tres sensible est une bénédiction

Il faut bien se rendre compte que le probleme 'couleur ' existe toujours..

Le sony a7s qui produit dejà de bonne images en 30s, en produirait de bien meilleur en NB, et le gain n'est pas un gain idgnéieur a quelques %, le facteur c'est a minima 300% meilleurs

Et bien sur le narrowband reste "interdis" a la couleur sauf pour jouer

en revanche buil a fait une constatation intéressante :

la A7s defiltré devien NB a partir de 800nm (mais la sensibilité naturelle du capteur deviens assez basse)

idéalement il faudrait un capteur sensible entre 800-1500nm avec un pic autour de 1000nm

1. on passe au travers de la turbu

2. de la pollution lumineuse

3. on obtiendrait ce genre d'image :) :) :)

515826tdchubbleir.jpg


sinon ci dessous les RAF de hubble :

ici pour le visible

uvis_filterwheels.jpg

et la pour l'IR

irfiltwheel.jpg

source : http://www.stsci.edu/hst/wfc3/ins_performance/ground/components/filters

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales