Aller au contenu
Forum Avex

astrometry avec un sony a7s


frédogoto

Messages recommandés

  • Administrators

J'ai tout essayé : astrotortillas, JPGAC, et MaximDL.

Rien ne marchait..

Je m’étais résolu depuis le soft remote camera control à enregistrer l'image en RAW et un small jpg, en espérant pouvoir lire le jpg dans MaximDL et le passer à la moulinette pinpoint.

Malheureusement, le JPG n'embarque pas dans l’entête du fichier la date et l'heure du début de la prise de vue, qui pour une raison pas très claire pour moi et vitale au fonctionnement de pinpoint

je tournais en rond, car bien entendu les derniers RAW sony ne sont pas reconnus sur nos MaximDL.


Finalement, la foudre ma frappé et j'ai trouvé.

Il "suffit" de convertir les RAW sony en DNG (le format raw adobe) soit en passant pour camera raw / bridge / lightroom, soit en utilisant dng converter (258mo !)

Une fois l'image en dng obtenue, on l'importe classiquement dans MaximDL et on lance la resolution astro+ sync.

pluie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Je ne comprends pas, avec la version 5.24 de maximDL j'ai un format RAW sony qui marche très bien. Je l'ai d'ailleurs écrit dans le fil de discussion de la découverte de mon A7S. Pour faire de l’astrométrie il faut juste mettre les cordonnées supposées du centre de l'image et définir une bonne fois pour toute l’échantillonnage de montage optique (mais pour cela il a un petit calculateur intégré dans maximdl)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Administrators

j'en suis satisfait a 100% coté imagerie : les images délivrées, si on respecte le domaine de vol de l'A7s sont parfaites.


Coté ergonomie, c'est perfectible... Surtout mis en perspective canon et le control distant des canon opérationel à 100%.

sur le sony je dirai que par rapport a un canon on a que 50% de de capacité de control distant (en gros en declanche, on rapatrie sur le pc les images) (on peu les ouvrir dans maximdl) et c'est tout >:|

sur Android, on a bien plus de liberté pour le remote (le liveview est rapatrié sur le terminal) :p


ensuite viens le traitement des images de trente seconde, ça en fait un nombre assez conséquent a traiter

la j'ai 1371 images de m81 a traiter. o_o

une fois debayerisé les images font 149Mo unitaire...

donc j'ai 1371 images brutes x 13 mo unitaire (17,823 go)

j'ai 1371 images prétraitée a 46mo (63,066 go)

j'ai 1371 images debayérisée a 149 mo (204 go )

et j'ai 1371 images alignées a 149 mo unitaire (204 go )

total 408 GO !!! et ça c'est si on commet pas d'erreur :-p

et je dans ces chiffre les Dark flat offset ne sont pas comptabilisé mais il y en a encore une centaine de chaque, et bien sur l'image finale que perso je calcul en 64bit avec les images de rejection on arrive a 900mo ! :x


donc oui c'est bien c'est parfait même mais il faut faire gaffe , faut une bonne config et c'est pour ça que je disais a Didier qu'un SSD est largement préférable qu'un disque mécanique car lire 409 go avec un SSD ça ira toujours plus vite qu'avec une disque dur mécanique 8/


donc il y a le cout de l’appareil + son "astronisation" et le coût caché qui arrive invariablement : l'achat d'un bon pc >:O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
Je viens de tester l'astrométrie avec Maximdl 5.15 ca fonctionne !!

Heureux de vous avoir fait découvrir cette subtilité. Après c'est assez pénible de saisir les coordonnées mais généralement c'est une ou 2 fois par nuit pour cadrer les objets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

tu peux aussi utiliser JPGAC_Astrometry, conjointement avec maximdl (ou carte du ciel)

ce soft fait de l'astrometrie en aveugle, et est capable de synchroniser la monture avec les cordonnées trouvées

il n'y a pas de conflit de driver sur on utilise le pothhub ou generic hub en guise de drivers

accessoirement ce soft peut "surveiller" un dossier de façons a faire une astrométrie systématique sur tout nouvelle image dans le dossier. pour le sony a7s, cette opération ne se fait que toute les 3 ou 4 images : le temps que l'astrométrie se fasse pour une image , quelques images on eu le temps de tomber dans le dossier ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales