Aller au contenu
Forum Avex

Nouvel observateur du ciel


Merope

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Pourquoi Mérope ?

Mérope est une des magnifiques étoiles de l’amas des pléiades.

C'est grâce à cet amas maintes fois observer aux jumelles 10/25 puis aux 20x80 sur trépied que j'ai entrepris de faire de l'observation astronomique.

Après des semaines d'observations carte du ciel en mains, frontale à leds rouges et lecture de plusieurs livres sur l'astronomie pour amateur et je passe sur les dizaines d'heures à regarder des docus sur internet, j'ai décidé de passer à l'achat du matériel de parfait Astram :D


Voici donc le setup envisagé:

Monture SKW AZEQ5 Pro goto- lunette triplet apo 100/715- renvoi coudé dielectrique- oculaire Télévue Delos 6mm- Oculaire zoom 8-24mm Altaïr lightwave- chercheur et pointeur, batterie.

J'envisagerai l'astrophotographie quand je serai au point sur le visuel CP et planétaire c'est à dire dans un an ou plus et aussi quand la tirelire sera re-remplie €€€


qu'en pensez-vous ?

merci de votre accueil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau

Bonjour Mérope et bienvenue ici.

Joli parcours et belle motivation !!!

Ton projet de set up semble OK mais d'autres auront un avis plus précis sans doute (j'ai un doute sur les zooms mais je n'en ai jamais utilisé). Pourquoi chercheur ET pointeur ?


Avant cette acquisition je ne saurais trop de conseiller de prendre contact avec un club local :

- pour valider tes choix par l'utilisation du matériel du club ou celui des copains (on se rend mieux compte des problèmes/solutions avec le matériel en main, non ?)

- pour apprendre à se servir de tous ces éléments car ce n'est vraiment pas trivial (à commencer par la MES...)


Cela devrait être facile car tu n'est pas très loin de l'Observatoire de Senau du club Véga de la Lyre il me semble... :-)


A+

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mérope et bienvenue ici.

Joli parcours et belle motivation !!!

Ton projet de set up semble OK mais d'autres auront un avis plus précis sans doute (j'ai un doute sur les zooms mais je n'en ai jamais utilisé). Pourquoi chercheur ET pointeur ?


Avant cette acquisition je ne saurais trop de conseiller de prendre contact avec un club local :

- pour valider tes choix par l'utilisation du matériel du club ou celui des copains (on se rend mieux compte des problèmes/solutions avec le matériel en main, non ?)

- pour apprendre à se servir de tous ces éléments car ce n'est vraiment pas trivial (à commencer par la MES...)


Cela devrait être facile car tu n'est pas très loin de l'Observatoire de Senau du club Véga de la Lyre il me semble... :-)


A+

Xavier

 

Enchanté Xavier

Je vais à Véga de la Lyre depuis plus d'un mois. Samedi 10 il y a une conférence sur les étoiles à neutron faite par un Astrophysicien.

Ce setup m'est proposé par Skyvision dont je vous engage tous à aller voir leur site internet. :D


Je cherche un matériel facile à mettre en place, de grande qualité pour m'en mettre plein les mirettes ! et surtout rentrant dans le budget.

Le zoom sera tôt ou tard remplacé par des oculaires Télévue et une Powermate. Mais y'en a pour 1000€ alors .... wait and see.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Bonjour et bienvenue

Le triplet apo pour du visuel n'est pas orthodoxe pour un visueliste, la frustration du petit diamètre, quelques soie la perfection supposée de l'instrument est quand même frustrante.

quand on veut en prendre plein les mirettes a mon avi il ne faut pas commencer par une lunette, mais par un dobson

Je ne crois pas que ton approche des petits pas soie le reflet d'une bonne compréhension

La maîtrise d'un setup en visuel n'augure pratiquement pas des difficultés du même setup en astrophoto, ça aide peut etre un poil, mais on est tellement loin des exigence et des paramètre de l'astrophoto qu'a mon avi cette démarche est contre productive.

car pendant ce temps le "vrai" visuel, tu passes pour le coup complètement a coté :x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enchanté Fredogoto

Pas de Dobson pour moi. Trop encombrant. Je pourrai observer dans le newton 300/1800 du club.

Quand on lit les avis, tout le monde regrette de ne pas avoir gardé sa petite apo de 80...

Pratique, transportable et vite installée , pas de colimation ni de mise en température.

Certes j'ai longtemps hésité avec une lunette doublet chromatique de 150/900. 11kg quand même. .. peut-être un jour je craquerai pour un C11 !

Mais dans les clubs je vois bcp de lunettesorties d'où mon choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Bonsoir Merope,

ton approche pourrait être bonne mais il faut très certainement passer à la photo plus rapidement. En effet ta lunette et ta monture n'est pas du tout en lien avec le concept de visuel mais d'astrophoto. Donc profite du dobson du club pour faire du visuel et te familiariser avec le ciel mais pour la photo ce qui compte dans l'ordre c'est :

1) savoir faire une mise en station plus que correcte (pas du tout obligatoire en visuel surtout avec un dobson)

2) savoir faire une mise au point avec son imageur (en visuel c'est enfantin)

3) Savoir viser précisément une zone du ciel sans perdre des plombes pour ça (au passage c'est tout le charme du visuel que de chercher l'objet à regarder)

4) savoir prendre des photos de l'objet visé avec les bons paramètres

5) savoir prendre des images de calibration (Offset, dark, Flat)

6) Savoir traiter les photos une fois rentré chez soi.


Donc plus vite tu commences à mettre les mains dans le cambouis de l'astrophoto, plus vite tu tireras vraiment partie de l'achat que tu envisages.

Comme tout cela peut-être effectivement complexe à maitriser, il te faut aussi trouver un club où des astrophotographes te feront progresser.


N'hésites pas à poser des questions nous t'aiderons autant que possible à distance.

Au passage nous connaissons très bien les copains de skyvision :}

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enchanté Peppuccio


Au départ on m'a conseillé sur un C8 Edge HD monture Celestron advanced VX. Puis au cours de mes lectures et demandes de conseils, on m'a dit que le C8 serait long à mettre en température, compliqué à collimater, très sensible rapidement à la buée et la monture très vite limitée en poids. Donc je me suis tourné vers les réfracteurs. (Au club de Véga de la lyre, sur 4 adhérents que j'ai rencontré en observation, 3 avaient une lunette). j'ai une vie tout comme vous bien remplie :D et la chance de pouvoir acheter pour démarrer du matériel de qualité. Donc ma réflexion se porte sur un instrument et une monture goto de grande qualité, transportables, avec une observation relativement rapide. Ainsi Skyvision me conseille une apo triplet de 102/715 Altaïr sur AZEQ5 pro gt. Une lunette qui me permettra de faire du visuel avec un super "piqué" et ensuite de l'astrophoto, le but étant de ne pas changer de matos rapidement et de garder cette lulu toute la vie :D et de complémenter avec un Newton de bonne facture pour avoir un + gros entonnoir à lumière.

A vrai dire j'étais parti sur une lunette de + grand diamètre pour gagner en lumière. Une 130 semi apo verre Ed style SKW Equinox ou bien une Altaïr 150/900 achro doublet. Skyvision me conseille plus la triplet 102/715 pour les raisons citées ci-dessus.

Pour le reste j'habite à 24km à l'Est de Bordeaux, en campagne, avec un voir deux réverbères gênants. La vue est relativement dégagée à l'Est, sud-Est et Sud. A l'Ouest rien n'est accessible à cause du halo Bordeaux. Il sera possible de me déplacer entre autre dans des endroits plus noirs en allant vers l'est pour faire "reculer" Bordeaux. Le LOT n'est qu'à 2h de voiture.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Welcome Merope


je valide le choix de la monture mais chosir une lunette 102/715 pour du visuel.. je reste très dubitatif... à mon avis un bon newton 200/400 carbone et pas de probleme de temperature (car une lunette demande aussi une montée en temperature) et surtout c'est un puit a photons 300mm à fd4 comparé à la 102mmm à Fd7.

Tu pourras également commencer l'astrophoto avec.

2 moins par an je susi à moins de 100km de chez toi (au SW de Saintes) et bientôt j'espère définitivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enchanté Dieter

Et la collimation sur un newton de fd4 ? Le poids ? L encombrement ? Le visuel en haut du tube ,pas trop compliqué ?

Observes tu avec un tel objet ?

Quel prix pour un bel instrument ?

Merci beaucoup pour vos réponses et messages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Frédogoto

Je sais qu'il ne faut pas parler des Marques ni en bien ni en mal pour éviter "la bonne et mauvaise Pub gratuite " cependant comme j'ai envie d'investir dans un matos de qualité et pour de longues années (d'où l'idée d'un triplet) que me conseillez vous comme Newton ? sur une AZEQ5 pro gt. Car j'ai lu que certains miroirs primaires ne tenaient pas plus d'un an...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

on peu parler des marque sur AVEX, en bien ou en mal du moment que ça pu pas le vengeance personnelle, la diffamation et la flatterie suspecte


pour un newton, honnêtement je prendrai un f5 plutot qu'un f4. il sont bien plus facile a régler et a faire la MAP

ts-unc-200mm-8inch-newton.jpg

unc-newton-v-power-auszug.jpg

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p5032_TS-Optics-UNC-200-mm-f-5-Newton-Teleskop-mit-Carbon-Tubus.html

c'est un excellent telescope pour commencer ii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Après mûre réflexion je pense partir sur une azeq6 goto pour la stabilité et une lunette altair starwave 152/900 qui me permettrait de bien commencer en visuel avec des oculaires Télévue Delos 6mm et 17.3mm et une powermate.

Il me tarde de débuter et d apprendre [renversant]

Bon ciel à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales