Aller au contenu
Forum Avex

Ordinateur de Bureau


thierry60

Messages recommandés

  • Avexiens

Après avoir investi dans un bon pc portable avec des bonnes performances, j'aimerais pouvoir travailler sur mon Pc de bureau de la même façon.

Le seul hic c'est que je ne dispose que de 16 go de RAM et j'en ai déjà 6 qui partent pour les logiciels existants sur mon Mac et dont je ne peux pas me séparer.

Je vais utiliser, je pense dans un premier temps teamviewer pour travailler sur mon mac en contrôlant mon pc pour avoir un meilleur visuel, mais a plus ou moins court terme j'aimerais pouvoir changer de Pc de bureau et avoir la même chose que sur mon Lenovo. Il faut compter 4000 euros pour IMac avec écran 5 k et 32 go de RAM, mais je pense qu'en configurant soi même son propre pc avec plus de puissance on devrait pour le même tarif avoir un pc très performant.

J'aimerais bien avoir vos suggestions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau

Mais quels logiciels fait tu tourner pour avoir besoin de 32 G0 de RAM ?


Perso je viens de monter une machine pour le montage vidéo et avec 16G0 ça roule tout seul...

Configurer soi même c'est, un peu, une question d'économie, mais ça va pas chercher loin, c'est surtout le moyen d'avoir une configuration vraiment personnalisée et évolutive, le montage technique étant à la portée de n'importe qui, c'est du MECCANO.

C'est vrai que de ce point de vue, les MAC sont à la ramasse, sauf à être riche.

Pour le reste, les puissances disponibles aujourd'hui sont très très largement suffisantes pour le traitement photo ou le montage vidéo.

Par contre, l'expérience de Frédo avec son A7S, montre que les volumes à traiter deviennent colossaux, c'est à prendre en compte et pas seulement au niveau de la taille des DD.


Donc la première question à se/te poser : c'est pour faire quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

L'iMac que j'utilise est utilisé pour le traitement photo, le traitement vidéo.

Et quand je veux utiliser PIXINSIGHT j'ai le message d'erreur - out of memory -

Lorsque l'iMac est au repos il ne consomme que 3 go de RAM mais lorsque j'utilise pixinsight et je suis très vite à court de mémoire.

J'ai beau faire des nettoyages mais il est très lent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

pour un PC de bureau optimal je conseille la config suivante pour du traitement d'image a7s (cad bcp d'image)

Core i7

32go de rame

1 SSD de 512 (mini) pour l'OS et les logiciels

1 SSD de 1 TO pour le dossier de travail des images

1 gros disque du mécanique (4to) pour le stock

carte mere ASUS

carte graphique NVIDIA. ne pas négliger cette dernière car certaine application (de plus en plus en fait) comme Photoshop et bientot pix, tirent partis de la puissance de calcul de cartes pour accélérer leur processus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello comme le disais Xavier une config PC te couteras hors écran moins de 1500 €.


Après je rebondis sur la config de Frédo :

Core i7

>24Go de ram

1 SSD de 256Go pour l'OS et les logiciels (ca suffit largement de mon point de vue)

1 SSD de 1 TO pour le dossier de travail des images, oui mais attention ton SSD risque de vite s''user" en écritures lectures, je conseillerais plutôt un HD de 1To rapide

1 gros disque du mécanique (4to) pour le stock

carte mere ASUS

carte graphique NVIDIA. ne pas négliger cette dernière car certaine application (de plus en plus en fait) comme Photoshop et bientot pix, tirent partis de la puissance de calcul de cartes pour accélérer leur processus, oui mais une carte à moins de 100€ suffit (car Adobe n'utilises que très peu la CG et Pixinsight va surement l'utiliser sous peu mais pas besoin d'avoir un foudre de guerre) pour l'instant je fonctionne sans CG et ca roule très bien.


voilà ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau

Hello Thierry


comme toujours, ce type de choix est contraint par plusieurs facteurs et le coté € n'est pas le moindre.

Apparemment travailler avec les images d'un A7s demande une config minimum un peu musclée, c'est vrai, mais une config de course se justifie t'elle par autre chose que du temps gagné sur les temps calculs ? Je ne le pense pas. Il y a là une réflexion à mener qui débouchera sur la taille du budget optimal.


Ensuite, il y les envies que la raison ignore :-)


A mon avis, une config classique actuelle à base d'i5 et de SSD devrait déjà te permettre de travailler tes images très correctement, certes avec un temps de calcul probablement un peu long mais bon, ce n'est pas une utilisation professionnelle et tu n'est pas payé à l'heure pour ce type de projet il me semble :-)


Je crois aussi qu'il faut faire une différence entre la vidéo et les images fixes. La plupart des config musclées que les internautes proposent sur les sites idoines viennent du fait qu'ils travaillent avec des vidéo "4K" prises avec leur smarphone (j'exagère à peine...). La vidéo exige d'afficher 25, 30 voire 50 ou 60 images par secondes !!! Et là, pour le coup, il faut non seulement un proc qui pédale mais aussi des DD qui crachent les Mo et même une câblerie ad'hoc. Tu vas travailler en image fixe, certes avec beaucoup d'images, mais le temps n'est pas un facteur bloquant, tu lance l'alignement et tu vas te coucher ! Si ça prend la nuit où est le problème.


Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

je pondère l’argumentation de xavier


imaginons qu'il faille effectivement une nuit par passe sur 600 images

1. on est pas à l'abris du tout du mauvais paramétrage et il faut recommencer

2. soustraire un offset : une passe, un dark une autre passe, division flat : une troisième passe, de-matriçage : 4em passe, registration 5 passe

éventuellement DBE sur les image d'entrée 6em passe et ça sans commettre d'erreur.

donc effectivement c'est réalisable avec des pc modeste, c'est sur.... mais perso je préfère attendre 1/2 heure pour voir si j'ai fai une bêtise sur une passe que toute une nuit....

certes il y le script "preprocessing" qui donne des résultats automatisé qui la plupart du temps sont satisfaisants, mais le processus complet dure la somme de toutes les opération "manuelle", pas de surprise

quand je disais sur un post que le traitement des images a7s c’était l'enfer, c'est que c'est l'enfer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Fredo et Xavier vous avez tous les deux de bons arguments et avec mon Lenovo portable je peux dors et déjà bien travailler pour ne pas attendre toute la nuit pour les traitements de plus pour l'avoir testé dessus pixinsight fonctionne du tonnerre.

Par contre pour le bureau, je vais continuer gentiment avec mon iMac commençant à daté (2011) mais ensuite, j'obterais Sérieusement pour du puissant car la technologie avançant très rapidement autant bien s'equipper.

Pour l'instant j'ai bien pris note de toutes vos remarques Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators
hello comme le disais Xavier une config PC te couteras hors écran moins de 1500 €.


Après je rebondis sur la config de Frédo :

Core i7

>24Go de ram

1 SSD de 256Go pour l'OS et les logiciels (ca suffit largement de mon point de vue)

tu as raison mais il faut prévoir les usages ultérieurs et le delta prix n'est pas si enorme..

1 SSD de 1 TO pour le dossier de travail des images, oui mais attention ton SSD risque de vite s''user" en écritures lectures, je conseillerais plutôt un HD de 1To rapide

non la je suis catégorique, surtout pour du piginside + a7s, dejas une image c'est 149mo, il faut du temps pour le lire et surtout pour l'ecrire, surtout quand il y en a 600; le gain de temps ssd / vs mécanique est ahurissant. en outre l'usure des SSD fait débat mais ce n'est pas démontré, perso ça 5 ans que je tourne avec un SSD 128 comme disque swap (hyper solicité en ecriture / lecture ) toujours aucune faiblesse en vue, et finalement le prétraitement pix insight ne sollicite que assez peu les cluster individuellement et ne risque pas donc pas de fatiguer le disque contrairement a ce que je fais en l'utilisant comme swap

 

1 gros disque du mécanique (4to) pour le stock

carte mere ASUS

carte graphique NVIDIA. ne pas négliger cette dernière car certaine application (de plus en plus en fait) comme Photoshop et bientot pix, tirent partis de la puissance de calcul de cartes pour accélérer leur processus, oui mais une carte à moins de 100€ suffit (car Adobe n'utilises que très peu la CG et Pixinsight va surement l'utiliser sous peu mais pas besoin d'avoir un foudre de guerre) pour l'instant je fonctionne sans CG et ca roule très bien.

 

on est pas obliger d’acheter une carte a 1000€ non plus mais 300€ est un bon compromis.. qui peu le plus peu le moin mais pas l'inverse ;)

et puis thierry a peut etre envie de perfectionner ses talent de pilotes A320neo sur FS [mdr]

 

[youtube2]

[/youtube2]

bon la c'est un A350... et je voudrai pas monter avec ce "pilote" mais bon [mdr]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

En lisant ce post, je ne pensais pas que ça me prendrais 10 minutes pour arriver au bout...

Côté config PC, vos propositions sont stratosphériques en terme de config. Faut pas exagérer quand même, j'ai une carte ASUS avec un I7-6700K, 24 Go de RAM et 2 SSD de 256 Go et ça ma couté moins de 1000 € à Paris rue Montgallet.

Je prétraite des lots de 400 images A7S sur un seul disque de 256 G en 4H max, je pense que ça suffit, inutile de partir sur des disques SSD de 1To qui coute une blinde.


Par contre, en terme de stockage "long terme", je ne vous entends pas parler de NAS et LA, je pense que c'est un investissement plus qu'utile, mon Synology de 8To m'a couté 700€ et ça me tiendra largement 4 à 5 ans.


Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Bruno,

Entièrement d'accord avec toi pour le NAS car je suis très content de mon Synology 4 To et pour information j'ai réussi à récuperer Pixinsight sur mon IMac avec toutes les options, par contre pourriez vous me dire à combien en moyenne limiter les images RAW pour éviter de saturer la RAM.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators
Bruno,

(...) pourriez vous me dire à combien en moyenne limiter les images RAW pour éviter de saturer la RAM.

Merci

 

je ne comprend pas la question : tu veux savoir s'il faut limiter le nombre d'image en entrée dans piginside ???

la reponse est non, les image sont traitées individuellement , en cas par cas et ne risquent pas de saturer la mémoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Alors pourquoi quand pixinsight travail la mémoire utilisée augmente à mesure que les images sont traitées

J'utilise le moniteur d'activité sur le MAC pour regarder

Comment la mémoire est utilisée et pour pixinsight le traitement commence à 483 mo et se termine à 11 go de mémoire utilisée pour pixinsight.

C'est pour cette raison que je pose la question et si les photos doivent être traités individuellement je ne sais pas comment faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Je constate que la mémoire à énormément été sollicité lorsque j'ai lancé le premier item du prétraitement simplifié des images raw apn pour la génération des master bias et elle est monté à 11 go rien que pour cette étape, d'où mon inquiétude, ensuite la moyenne des traitements était de 1.8 go et pour le traitement de l'empilement la moyenne s'échelonne entre 3,5 et 4 go de mémoire utilisée, de plus j'ai fais d'autres taches avec d'autres logiciels en même temps avec le moniteur d'activité et Pixinsight reste stable dans ces valeurs.

Plus d'inquiétude pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales