Aller au contenu
Forum Avex

Pré-traitement Pixinsight


thierry60

Messages recommandés

  • Réponses 102
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Administrators
j'ai une question concernant l'empilement des images dans le pré-traitement

je ne sais pas quoi choisir dans pixel rejection (1) Winsorized ou linear fit

quelle est la diférence entre ces deux elements et les autres d'ailleurs a part celui CCD

Merci

 

En fait cela dépend, c'est un paramètre subtil qui ne peut pas être automatisé, plusieurs essais sont nécessaire pour voir ce que ça donne.

Rassure toi, cela ne prends pas longtemps car les calculs sont stockés en cache sur le disque dur et donc l'empilement sera rapide même si tu change les paramètres de rejection ou la méthode d'empilement.

Donc, il faut tester plusieurs combinaison et ajuster au besoin.


Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

le linear FIT est recommandé quand tu commence a shooter pres de l'horizon et que tu as de la pollution lumineuse, et que au fur et a mesure que l'objet monte dans le ciel , le fond de ciel noirci de manière significative

sinon choisi le winsorized

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Merci.

Une fois le pre-traitement effectué, l'image que j'obtiens reste assez sombre.

Comment puis je faire pour l'eclaircir sans me retrouver avec le ciel trop orangé, dans pixinsight avec l'histogramme ou dans photoshop, question idiote ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators
Merci.

Une fois le pre-traitement effectué, l'image que j'obtiens reste assez sombre.

Comment puis je faire pour l'eclaircir sans me retrouver avec le ciel trop orangé, dans pixinsight avec l'histogramme ou dans photoshop, question idiote ?

 

qu'entends-tu par sombre, est ce les seuils de visualisation qui ne sont pas bons (Fonction ScreenTransfertFunction ou tu fais CTRL + A sur la photo) ou simplement que l'objet n'est pas lumineux ?

Au fait quel objet traites-tu, peux-tu nous mettre à dispo la brute de registration, c'est à dire le résultat de l'empilement dans pixinsight ?


bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

j'ai pris les pléiades mais j'ai limité les temps de pose à 10 secondes à 1600 ISO pour ne pas avoir trop de pollution lumineuse sans autoguidage c'est peut etre pas assez. mais j'ai testé plusieurs configurations alliant temps/iso et c'est celle que j'ai retenu.

Par contre j'ai pris 200 photos de la même manière avec les dark, offset et flats en quantité moindre, de suite après pour les dark pour avoir la même température ou équivalente sans dépasser 2 degrés entre le début les photos et la fin des darks ce qui fait que j'ai fais 30 Dark, 53 Flats et 127 Offset.

n'ayant aucune connaissance de Pixinsight je ne sais pas trop comment régler les sigma high et low dans les pixel rejection et c'est peut être la d'où vient le problème.

par contre j'ai bien compris a quoi servait le subframe selector.

je vais faire ce que tu me conseil sur l'image finale après empilement et je post l'image en tif 16 Bits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

tu veux l'afficher ici ????

hors de question

ce que tu dois faire :

• 1 tu la comprimes en zip

• 2 tu la téléverse dans le nuage avex ( http://www.AVEX-asso.org/forum/viewtopic.php?f=13&t=4211 )

voir la procédure => http://www.AVEX-asso.org/forum/viewtopic.php?f=13&t=4211

(ne change pas le mot de passe si tu y es invité, ferme juste la fenêtre )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

[highlight=black]alors NOTE LE BIEN car c'est hyper long et chiant a faire[/highlight]

voici ce que tu dois faire (clique sur l'image pour voir l'animation en grand et plus lent)

-asso.org/filerun/wl/?id=MwYG79JV18AAZZdNUh9SZh3CglcmPsTp'>423952thierryprocesss.gif

juste 1 details, j'ai mis trop peu de point pour le dynamic background extraction, c'ets jute pour l'exemple, il faut en mettre plus tout en gardant un marge tres confortable avec m45 (il y a des nébulosités invisible a l'oeil nu qu'il ne faut absolument pas inclure)


tu peux également -asso.org/filerun/wl/?id=8EgWDUxXcyPLNczVJnNTPm7z82X1m1YU'>charger mon process ci-dessus en mode claque dans photoshop(plus laborieux mais permet de mieu voir les etapes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

je suis rester toute la nuit et la nuit me paraissait claire mais après traitement pixinsight, effectivement je constate un voile blanchâtre léger mais j'ai réussi finalement à faire ressortir les caractéristiques des pléiades et atténuer ce voile. je suis en train de faire ce traitement et je vous le posterais sur le nuage à la place de l'autre image.

En fait, je suis exactement ce que tu as mis au dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

J'ai posté sur le nuage l'image traité avec Pixinsight dans le dossier échange cette fois ci et j'ai supprimé l'autre, j'ai également téléchargé ce que vous m'y avez déposé.

Par contre sur l'image de traitement j'ai ce voile blanchâtre qui gâche tout, pourtant la nuit semblait très claire.

C'est pas grave, je vais voir si sur les amas ouvert c'est mieux ou identiques,

Merci encore de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

j'ai travaillé pres de 5 heure sur ton image

tu as plusieurs soucis

1 bruit électronique

2 flat non conforme

3 pas de dithering pendant les poses

ces élément participent à ce "voile" que tu mentionnes

il faut faut indiscutablement plus de poses

480555integrationempilementpleiadesDBE2.jpg

la full en tif 16b

http://www.AVEX-asso.org/filerun/wl/?id=8EmUPka4aXhDGOLB5shm0Zc8YcdjJvsG (193mo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

peux tu m'expliquer le bruit électronique, le dithering entre les poses et pourquoi les flats ne sont pas conforme, si je t'envoie l'ensemble sur le nuage tu pourras me faire un cours pour me permettre de ne pas refaire les memes erreurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Fredo,

je te remercie beaucoup d'avoir pris ce temps précieux pour m'aider, mais j'aimerais avoir plus de détails sur les correctifs à appliquer pour ma prochaine sortie, de

maniere à m'entrainer dans les prises de vue et le traitement

Merci

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators
peux tu m'expliquer le bruit électronique, le dithering entre les poses et pourquoi les flats ne sont pas conforme, si je t'envoie l'ensemble sur le nuage tu pourras me faire un cours pour me permettre de ne pas refaire les memes erreurs

 

Je ne me souviens pas si tu es dispo pour le perche de janvier le WE du 28, si oui, je pense qu'on peux faire une session prétraitement, on a plein de matière brute et on pourra te montrer la technique de prétraitement de bout en bout.


Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators
tu utilises prism pour faire le dithering entre chaque poses ? et j'ai regarder les flats mais ils sont pourtant sans lignes horizontales ? meme après calibration ? par contre le résultat est bourré de lignes droites horizontales ?

 

Sur certaines feuilles à flat, a certains temps de poses on peut voir le balayage. En ce qui me concerne, ça se produit à 1/20s, c'est ballot parce que ça correspond à peu prêt au temps de pose qui me faut pour avoir l'intensité aux 2/3 de l'histogramme.

Pour régler ça, j'ajoute des feuilles A4 blanches ce qui réduit le flux entre le tube et la feuille à flat. Ensuite je fais des poses de 1s sans problème.

T'es la vendredi pour le dîner AVEX ?


Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Dites moi si je me trompe mais le bruit electronique est réduit dans le pre-traitement par l'application des DOF quand l'apn n'est pas refroidit afin de palier au réchauffement du capteur lors des prises de vue. Donc comment faire pour réduire ce bruit sans refroidissement du capteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Désolé soirée chargée en ce moment

Le bruit électronique est du à plusieurs facteurs, imperfection des composants, imperfection de l'allimentation de l'APN

ce bruit est quési inévitable

la, sur ton image on vois une diagonalité dans la répartition du bruit.

c'est l'effet "pluie"

cet effet peut etre combattu en faisant du dithering (on décale aléatoirement l’étoile guide de quelque pixel entre les poses) de façon a ce que les irrégularité de chaque pixel s’étalent et se moyennes avec les pixels adjacents


Pour le flat faire comme dit bruno


dans tous le cas ne pas hésiter a balancer la dose en DOF : [glow=red]la calibration des images RAJOUTE DU BRUIT[/glow], donc plus les images de calibrations sont propre, moin on rajoute de bruit

ça rajoute de bruit certe mais pourquoi on les fait alors ??? be parque c'est largement pire que sans.

Bon a savoir : la calibration la plus importante est l'image de FLAT

car elle permet de

• de minimiser (un peu) les écart de sensibilité de chaque pixel

• surtout parce-qu’elle permet de corriger les écarts de luminosité sur le champ (vignetage) et c'est important car les échelles des valeurs de lumière des nébuleuses et galaxies que nous observons, SONT BIEN INFÉRIEURE aux écart de luminosité provoqué par le vignetage, donc tant qu'il y a du vignetage, il est presque impossible de seuiller les ODCP


Si sur un flat on a des poussières qui se déplacent par rapport à l'image des ODCP, alors c'est souvent irrécupérable


La j'ai galéré avec tes images a cause des interférence probable de décharge dans tes feuille a flat, j'ai pris deux heure rien que pour faire les point dans DBE pour un résultat imparfait

ci dessous mon DBE sur ton image

dbe.xpsm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales