Aller au contenu
Forum Avex

Pré-traitement Pixinsight


thierry60

Messages recommandés

  • Avexiens

Merci Fredo,


1) Tu me dis de charger en DOF mais comment savoir le nombre exact de DOF à effectuer, j'avais suivi tes conseils de l'été dernier d'un de mes post précédent sur le sujet et j'avais fait le nombre de DOF en me basant sur ce post et avec les paramètres requis ?


2) Je n'ai pas fait d'autoguidage, d'où certainement cet effet pluie. Est ce que la Mgen Lacerta permet de le faire directement ou faut il passer par un logiciel ? et si je ne souhaite pas forcément faire d'autoguidage comment faire le Dithering ?


3) Pour les flats, comment les calibrés exactement avec la boite à flat, j'ai un potentiomètre on/off qui régule l'intensité lumineuse mais sur quelle valeur de luminosité placer ce potentiomètre. l'histogramme était bien au centre et je n'avais pas de pixel blanc


4) j'aimerais savoir comment faire pour ne pas avoir de poussières sur les flats ?


5) Tous mes DOF ont été fait à la même valeur d'ISO 1600.


Si tu veux je peux t'envoyer les bruts de mes DOF avec mes photos ou te les donner lors du repas pour que tu puisses m'aider, toi ou quiconque voudra bien le faire pour me permettre d'évoluer et de mieux comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 102
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Administrators

1 perso j'ai fait 1111 offset -taré-

989 dark

et les flats j'en fait autour de 100 en fin de session


c'est extrêmement simple : plus tu en as, mieu c'est ; mais moin ils sont "payant" , en nombre, car la reduction de bruit ne progresse pas linéairement

je fais ça parce que j'ai rien d'autre a fiche....

perso je pense qu'une centaine des DOF doivent suffire


2 oui l'effet pluie est observable sur les pose snon guidée (dérive en DEC) ou sur les poses guidée mais qui subissent des flexions différentielles (quand l'autoguidage se trouve un une lunette en parallèle de l'instrument principale par exemple, ou encore certain D.O de mauvaise qualité)

pour faire du dithering sans guidage rien de plus simple , toute le 4-5 poses, tu interromps le shoot et avec ta raquette + live view en zoom, tu décales aléatoirement un etoile de ton champs d'une poignée de pixel



3 la bonne valeur c'est 2/3 de l’histogramme

pour le reste ça dépend de la technologie de ta feuille a flat... si c'est des feuilles flat type greg nermam (plasma a décharge) il faut avoir des valeur de potentiomètre très basse et augmenter le temps de pose pour compense, voir faire ce que fait Bruno


perso j'ai résolu le souci : mouchoir en tissus fin vers le ciel sur le par buée, et j'ai pas de soucis d'interférence... c'est bcp moins cher aussi [mdr]


4 IL FAUT que tu aie de la poussière mais IL FAUT que ce soie au même endroit que sur tes images du C.P, si elles bougent c'est la cata et il faut le rattraper à la mano dans Photoshop. long laborieux pénible chiant

pour éviter les poussières il faut nettoyer son capteur régulièrement (et en pas le faire entre les flat et la fin des poses par exemple ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Je reviens vers vous Fredo et bruno pour vous remercier pour tous vos conseils car ce soir la j'avais fais de l'astronomie par envie d'avancer malgrés la météo très fraiche et vous me donnez tous vraiment l'envie de m'améliorer. C ette nouvelle passion est devenu ma première passion et j'espère qu'elle le restera longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Perso j'ai le 2.5 qui est d'ailleurs le format de mon P. O. sur le RC. Dans ton cas je ne sais pas lequel conviendrait le mieux ça dépend du cercle images de ta lunettes en général les lunettes ont un cercle image plus grand dans tous les cas le 2.5 peut convenir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

comme j'ai fais trois poses différentes et que la température n'a pas bougée entre 1 heure et 3 heure du matin de plus de 2 Degrés, et comme mes poses photos sont les mêmes en temps de pose et ISO, j'essaie de cumuler tous mes DOF pour le tirage des Pleiades, mais j'ai déjà refais un traitement et c'est un petit peu mieux sans trop de bruit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators
comme j'ai fais trois poses différentes et que la température n'a pas bougée entre 1 heure et 3 heure du matin de plus de 2 Degrés, et comme mes poses photos sont les mêmes en temps de pose et ISO, j'essaie de cumuler tous mes DOF pour le tirage des Pleiades, mais j'ai déjà refais un traitement et c'est un petit peu mieux sans trop de bruit

mais de quoi tu parles ? tu a fais de nouvelle poses sur une nouvelle nuit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators
J'ai un soucis avec Pixinsight.

J'ai le message d'erreur "empty image file" quand je veux lancer le processus des Bias sur le PC pas sur le Mac, mais j'ai besoin de la ram du PC

quel porcessus ?

quand tu ouvre ton bias sur PC ça dis quoi ??

(juste ouvrir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Après la soirée, le lendemain j'ai décidé de refaire un point sur mes images brut et j'ai constaté que deux de ces images étaient ratées, je les ai donc retirées. J'ai également intégré 252 offset, 60 dark et 100 Flats.

Finalement après registration + empilement l'image integration semble bien meilleure que la précédente et sans filé d'étoile, reste a voir ce que ça donnera après le traitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Avant d'aller plus loin je me suis penché sur mes originaux CR2 et j'ai retrouvé ce voile qui me fait défaut grâce au mode background.

Je t'envoies sur le nuage le brut de registration et ce que j'ai fais avec.

Par contre j'aimerais bien connaître toutes les subtilités de pixinsight avec ce genre de défaut.

La prochaine fois je ferais plus attention à la météo et à la technique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Fredo,

J'ai tout mis dans échange.

La premiere image est un brut CR2 ou tu peux voir le voile dont je te parlais, la seconde image est le fichier xisf après empilement et la troisième ce que j'ai pu en tirer, par contre j'ai laissé le voile pour ne pas trop détériorer l'ensemble

Bonne soirée

Thierry

Et Merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales