Aller au contenu
Forum Avex

terre ! terre !


frédogoto

Messages recommandés

  • Administrators

Un tel cris apres des mois de traversé résonnait a l'oreille des marin comme le soulagement, la joie de la fin du voyage. Des moi d'un environnement hostile, ennuyeux, dangereux parfois, des privations entrainant des maladies douloureuse, le scorbut et autre joyeuseté... Bref le son de la délivrance !!!

C'est se cris qui viennent de pousser une équipe d'astronome, qui apres une longue traversée d'interrogation, de perplexité et de doute, viennent de lever l'ultime doute sur la question. Il y a d'autre terre par dal l'abime de l'espace comme il y avait d'autre terre par delà l'abime des océans.

La bonne nouvelle : Elle a à 20 AL de la terre... tout prêt en somme



Gliese 581 est une étoile de type naine rouge située à 20,5 années-lumière de nous, dans la constellation de la Balance. Une première planète avait déjà été détectée il y a 2 ans, Gliese 581b, comparable à Neptune (15 fois la masse de notre Terre) et orbitant en 5,4 jours. Gliese 581c, la dernière découverte, tourne en 13 jours seulement à une distance de 11 millions de kilomètres (contre une moyenne approximative de 150 millions de km pour la Terre. Elle mesurerait 1,5 rayon terrestre et sa gravité en surface serait de 2,2 g.


La proximité de la planète par rapport à son étoile pourrait faire conclure un peu trop rapidement à des conditions incompatibles à la vie telle que nous la connaissons. Eh bien non, car cette dernière est une naine rouge, bien moins chaude que notre Soleil, de sorte que la température de surface de la planète est estimée entre 0 et 40°C. Autrement dit, Gliese 581c est parfaitement à même de retenir des océans d'eau liquide, ce solvant indispensable à l'élaboration des matières organiques complexes qui ont permis notre propre émergence.


"En raison de sa température et de sa relative proximité de la Terre, cette planète va devenir très probablement une cible très importante des futures missions spatiales consacrées à la vie extra-terrestre", se réjouit un des auteurs de la découverte, Xavier Delfosse, de l'université de Grenoble.


Une troisième planète, Gliese 581d, orbite également autour de l'étoile, mais sa masse (8 x la Terre) et la distance de son orbite, parcourue en 84 jours, la rend nettement moins propice à la vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jadore cette phrase :

 

"En raison de sa température et de sa relative proximité de la Terre, cette planète va devenir très probablement une cible très importante des futures missions spatiales consacrées à la vie extra-terrestre",

 

c'est sur que 20AL c'est la porte a cote... en balancant une sonde a une vitesse de 30 mkm/h on y arrive dans quoi ... 720.000 ans ... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

c'est sur que 20AL c'est la porte a cote... en balancant une sonde a une vitesse de 30 mkm/h on y arrive dans quoi ... 720.000 ans ...

 

Nico, ils n'ont pas dit que les missions spatiales seraient habitées ! Pour ma part, ce que je comprends, c'est que les prochains télescopes spatiaux dédiés à l'observation des exoplanètes en feront une cible privilégiée. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sur que 20AL c'est la porte a cote... en balancant une sonde a une vitesse de 30 mkm/h on y arrive dans quoi ... 720.000 ans ...

 

Nico, ils n'ont pas dit que les missions spatiales seraient habitées ! Pour ma part, ce que je comprends, c'est que les prochains télescopes spatiaux dédiés à l'observation des exoplanètes en feront une cible privilégiée. ;)

 

en meme temps je n'ai pas non plus parle de vols habites :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales