Aller au contenu
Forum Avex

Rosette


CCDOBS

Messages recommandés

  • Avexiens

Avant de me soumettre à la vindicte populaire de AS; je voulais partager cette image avec les avexiens( xiennes?)


Maintenant que la lune nous gêne et que la météo s' emmêle ( -12 sous abri ce matin) , d'ailleurs une partie de mes canalisations d'eau ont gelé chagrin ...

je me suis lancé dans le traitement des images prises fin décembre


voilà donc une Rosette ( NGC2237) prise à l'ASA

j'ai utilisé en partie mon cadeau de noël , à savoir le filtre CCD oiii de la maison Astronomik

vue la position plein sud ( la plus pourrie :cry: ), pas possible de faire du RGB >:(( >:(( >:(( >:(( sur cette cible, dommage

donc je me suis contenté de faire du Halpha et du oiii

4 heures de poses en tout au foyer F/D=3.6

oiii=HA=2heures ( avec des poses élémentaires de 20', très utiles pour avoir un bon signal)

voilà le résultat d' un peu de travail sous DSstacker/maximDL/toshop

http://www.astrosurf.com/thellastron/NGC2237_OH_1280X853.jpg

On distingue bien les zones rouges purement HA, les zones plus verdâtre oiii et les zones de rayonnement mixte en rose

le signal était très fort en HA surtout

ça fourmille de détails et des globules de Bok qui traduisent la présence d' étoiles naissantes

Pas encore mesuré la résolution , mais en gros pas meilleure que 2" arc/pix


A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) je voulais partager cette image avec les avexiens( xiennes?)

(...)

Heu, il me semble qu'il n'y a que des mâles ici..

Il fut un temps où j'avais bien tenté de recruter des astrams du sexe opposé, mais ce ne fut pas avec une grande réussite temporelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part l'étoile brillante en haut à droite qui semble avoir été masquée par quelque chose, je trouve l'image de très bonne qualité. En zoomant fortement sur l'image, je n'ai pas décelé de défaut de suivi.


En tout cas, bravo pour le résultat.


Par contre, si tu peux nous dire pourquoi l'étoile en haut à droite n'est pas ronde, ce serait parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

concernant l'étoile brillante qui est en bord du champ de la Matrice, elle subit deux effets


1:une aberration de coma résiduelle qui déforme quelque peu l'étoile ; ceci est normal compte tenu de la taille de la matrice utilisée qui fait presque 44mm de diagonale!!, Le correcteur Wynne ne peut garantir les mêmes tailles d'étoiles au centre et au bord d' un miroir f/D 3.8; c'est beaucoup plus que celle d' un APS C couramment utilisée

2: un vignettage résiduel mécanique engendré par le train optique Correcteur+bague+roue+bague+CCD qui provoque des déformations dans le reflet de l'étoile


voili voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

OO

Bon, c'est très joli tout ça mais l'image devrait faire 4000x2600 pixels alors à 1280*853,je reste un peu sur ma faim :((( :

Difficile de juger du piqué dans ces conditions, même si je suis persuadé qu'il est très bon. C'est même d'ailleurs pour ça que je trouve ce format frustrant. On n'arrive pas à bien détailler les globules et autres zones d'absorption de la nébuleuse.

D'autre part, si la nébuleuse est très belle, je trouve que les étoiles manquent de naturel. Je pense que c'est dû à leur couleur, ou plutôt absence de couleur en raison d'une prise de vue en 2 composantes couleur seulement.

En fait, j'aimerai vraiment voir les deux composantes séparément en N&B et plein format. Et je pense que sur AS, il faudra aussi mettre ces versions monochromes en plus de la version couleur et les liens vers du plein format, sinon, d'autres te le demanderont...


En tout état de cause, vrabo des deux mains et des deux pieds pour cette belle image. :=)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Axel, la bichromie ne permet pas de traduire les " couleurs naturelles"

même les images en RGB contiennent des dominantes .

en fait dans Maximdl, quand vous faites une bichro, si j'ai bien compris ,il génère automatiquement la 3ème couche , la plus neutre possible ,pour récréer une image équilibrée; ce n'est qu' un pis allé

Néanmoins, cela ne permet pas de "voir" tout le spectre visible ET donc de respecter les équilibre chromatiques


toutefois, T Legault a déjà expérimenté cette technique avec succès et les nébuleuses se prètent bien à ça


mais pour répondre en partie à votre attente voici l' image 1920X1080 plus pêchue ( comme ta tête de Cheval postée sur AS Fredo , en jouant uniquement la courbe et la saturation )

http://www.astrosurf.com/thellastron/NGC2237_OH_1920X1280_V2

( j'ai pas encore mis la full sur le site, ni d'ailleurs les images oiii et Halfa qui sont sur mon autre ordi , ce WE )


les gouts et les couleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales