Aller au contenu
Forum Avex

Test full frame de mes 2 lunettes de 80


peppuccio

Messages recommandés

  • Avexiens

Bonjour,

suite aux remarques de Fredo lors du dernier traitement d'un de mes photos du dernier MOUVEX j'ai entrepris de faire une série de test de mes 2 lunette de 80.

En premier lieu j'ai eu une SW80 de base (couleur bronze) : c'est un doublet en FPL 53 avec un PO simple, puis je me suis acheté un AT80 LE tube carbone (toujours doublet en FPL53) avec une mise au point démultipliée. Avec cette lunette j'ai pris aussi son aplanisseur dédié (qui a priori ne change pas la focale : ce n'est pas un réducteur).


Donc hier soir j'ai shooté une série de photo de 0,5s à 4000 iso de la même étoile haut dans le ciel du Nord Ouest.

J'ai mis cette étoile dans 9 positions du capteur Full frame de l'A7S et j'en ai fait une composition que je poste ici

Bien entendu ces lunettes ne sont pas données pour couvrir un FF et le correcteur sort en M42 ce qui de facto donne du vignettage.

Mes regardez le résultat. Étonnant non?


AT 80 LE sans correcteur


mini_924875compo.jpg

924875compo.jpg


AT 80 Avec son correcteur

mini_563221compo.jpg

563221compo.jpg


SW80 Sans correcteur

mini_726425compo.jpg

726425compo.jpg


SW80 Avec correcteur

mini_774632compo.jpg

774632compo.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Je suis arrivé à la même conclusion ce qui est plutôt bizarre d'autant plus que j'ai fait des tests avec un oculaire de Ronchi et que rien ne laisse présager que l'AT80 LE ait un défaut particulier en tout cas pas plus que la SW80. Pourtant le test sur les étoiles est parlant.


Dois-je me résoudre a utiliser mon ancienne SW80 avec le correcteur de l'AT?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Peut être qu'il faudrait faire un test sur un champs large d'étoiles au même centre sur les 2 lulu.

Une résolution astrométrique avec MDL te permettrait de connaître la focale exacte avec et sans le correcteur (ainsi que la resolution).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
fait la resolution astrométrique, c'est ecris sur l’entête de l'image, la focale calculé y sera indiquée

Bonjour,

juste pour la petite histoire la longueur focale n'est pas calculée (FOCALLEN reste à vide) par contre l'échantillonnage est bien celui calculé théoriquement (2.89 pour 2.88 théorique).

Au passage c'est bien un aplanisseur qui ne change pas la focale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales