Aller au contenu
Forum Avex

Info pour autoguidage


Torstein

Messages recommandés

Salut à tous,


Et voilà j'arrive et déjà des questions lol... (sont casse pieds ces débutants hein???)


J'ai fabriqué ces derniers jours un chercheur en 50mm à partir d'une lentille de jumelles. La focale est approximativement à 200mm (oui approx car j'ai fait la mesure en fixant la lentille sur une règle en reculant un oculaire jusqu'à ce que j'ai une image nette!)


J'ai fait les choses correctement, j'ai même fabriqué un système me permettant une MAP, et la fixation est faite avec une queue d'aronde en bois en piggyback sur les anneaux du 150; je pense que c'est assez rigide surtout vu le poids de ce petit montage tout en pvc de moins de 400gr.


Bref, j'en arrive à la question, j'aimerai me lancer à l'autoguidage depuis mon EQ3-2, mais n'ayant pas de goto, j'avais dans l'idée de prendre chez Pierro Astro la raquette avec le port ST4.


Pour le guidage, une Altaïr Astro GPCAM2. Jusque là ça va, mais j'ai un doute sur une chose, et j'ai trouvé sur le net un peu de tout...


Est ce que j'ai besoin d'une interface d'autoguidage du style USB Guider 3.0 ou ZWO?


D'après moi, si j'ai bien compris le fonctionnement, il me semble que c'est à utiliser dans le cas où je n'aurais pas de port ST4 sur ma cam non?


Ayant lu dernièrement le contraire, j'ai peur de ne pas avoir bien compris au final, donc je vous demande pour être sûr qu'il ne me manque pas quelque chose dans la chaîne de montage!!!


Je vous remercie par avance pour vos réponses!


Astroamicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!


Bon et bien je suis désolé d'avoir dérangé pour ceux qui seront venu lire et auront cherché des réponses pour moi, mais j'ai fini par avoir ma réponse!

Tout bêtement en appelant chez Pierro Astro directement!!!

Il m'a bien confirmé que pour faire mon autoguidage, je n'ai besoin que de la raquette avec le port ST4 et une cam d'autoguidage avec un port ST4.

L'interface d'autoguidage ne sert que dans le cas ou on utilise une webcam ou une cam sans port ST4.


Voilà, encore désolé, mais bon au moins ça pourra peut être servir à quelqu'un par la suite, qui sait!!!


A bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

le ST4 est une solution matériel au guidage qui evite quelques enuis lié aux logiciel pas toujours facile à paramétrer quand on est débutant. cela a fait ses preuves et fonctionne bien...

je te recommande toute fois avant de te lancer dans des achats de caractériser l'erreur périodique de ta monture en faisant une courbe d' E.P. . Certaines montures sont trop erratique pour permettre un bon autoguidage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse ;)

Par contre je ne sais pas encore comment faire un calcul de l'erreur périodique! aurais tu une explication ou éventuellement un document à me conseiller qui m'expliquerait comment faire?

Pour l'achat du matériel, étant donné que je suis en train de budgéter pour une monture digne de ce nom pour l'année prochaine (probablement une EQ6-R si les retours que je vois en valent la peine), ça ne sera pas perdu, d'autant que ça me permettra de guider aussi avec une lunette qui ne sera pas un bricolage!

Le but dans l'immédiat est surtout d'apprendre, petit à petit, à manipuler tout ce matériel et surtout de savoir de quoi on parle dans une discussion, parce que parfois j'ai l'impression de parler une autre langue lol...

EDIT:

Après recherches, je viens de tomber sur des tas de post sur différents forum plus vieux les uns que les autres qui utilisent PEAS, sauf que pas moyen de le télécharger!

Il semble que ça ne soit plus d'actualité, y aurait il une alternative à ça?

D'autant qu'il faut évidemment pour ça avoir une cam dédiée, ou tout au moins une webcam! deux choses que je n'ai plus depuis bien longtemps à la maison lol...

Je crains que le passage par la case achat ne soit pas possible à éviter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Je ne connais pas L'EQ6-R. Je vais me mettre à la page !


Une petite webcam ne coute pas grand chose d'occaz sur LBC (le bon coin). J'ai une SPC900 qui est très bien. Le capteur est petit mais suffisant pour vérifier une courbe d'EP.


Après si tu préfères tu peux aussi voir pour une caméra planétaire qui peut par la même faire office de webcam pour vérifier ton EP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Obiwan,

Je suis totalement d'accord avec toi sur le principe de prendre une petite webcam, même d'occase... mais de toi à moi, j'en ai un peu assez de faire du "bricolage"!

J'adore ça, je le fais volontiers (tu peux le voir à travers mes divers tuto sur Astrotuto), mais j'aimerai aussi passer à du matos "officiel" dédié à cette passion qui est grandissante, pour ma part!!!

Donc prendre une cam mono pour faire de l'autoguidage, que ce soit maintenant ou après, elle me servira! si pour le moment, mon montage s'il n'est pas bon, ou même si ma monture est vraiment trop frêle pour le faire, en attendant d'en avoir une qui tienne la route, cette même cam me servira pour l'imagerie planétaire effectivement ;)

Merci donc pour ton conseil, pour le moment je délibère encore un peu avec ma "banquière" mdrrr... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales