Aller au contenu
Forum Avex

Mon premier essai sur M51


Torstein

Messages recommandés

Salut tout le monde!

Bon ben tout est dans le titre lol!

J'ai fait hier soir ma première prise du M51. C'est pas vraiment du grand art, mais j'ai réussi à sortir quelques petits truc ;)

Je compte sur vous pour les critiques (je ne suis pas en sucre hein :))) )

Par contre je pense avoir fait une erreur en me dirigeant avec mon tube, j'ai commencé à imager vers 22h20, et je me suis retrouvé avec le tube très près du trépied vers 00h15...

Enfin bon, voilà donc la chose :)

123 x 50" (oui je sais Joseph, je dois faire plus :p ), 21 dark, 31 flat, 200 offset :

get.jpg

EDIT

J'ai eu des remarques sur mes FDC qui sont trop sombres donc voici une version plus claire que j'ai travaillé en jouant avec la méthode des points noirs et blancs:

get.jpg

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau

Bonjour

et bravo pour cette jolie prise.

De mon point de vue c'est très très bruité et je trouve cela étonnant pour une telle durée d'intégration (a quelle sensibilité ISO travaille tu avec ton APN ?)

Bon, les étoiles sont un peu "pâteuses" mais ronde, preuve que le suivi n'est pas mauvais et il y a un gradient due à la pollution lumineuse sans doute.


Mais peu importe, j'imagine le plaisir de voir l'image se révéler sur l'écran, et ça c'est déjà une belle victoire.

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Xavier,

Merci tout d'abord ;)

Le gradient, oui c'est terrible de chez moi, j'ai un réverbère à 10m de moi :( et pour le traitement je n'ai fait qu'une balance des points blancs et noirs, pas de retrait du gradient!

Le suivis, je ne le fais qu'au VP, et il m'arrive parfois de me chercher encore sur la bonne position dans le cercle, c'est pas totalement précis je trouve!

Je travaille toujours à 800 iso, de ce que j'ai lu un peu partout c'est le meilleur compromis...

Voilà, tu sais tout lol, si tu as des conseils je suis preneur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau

Pour le réverbère, j'ai bien une idée, mais bon... c'est pas réglo :D:P


Par contre, j'ai souvent lu que les petites communes sont à l'écoute et il y a des arrangements possibles pour couper le lampadaire de façon propre et répétitive, tout dépend de l'endroit où tu habite. Sinon, tu peut te lancer dans la protection du ciel nocturne et engager ta commune dans une démarche d'extinction des lampadaires à partir de 23H00. C'est bien, mais c'est long!!!


Autre question, tu shoote en RAW ou en JPG ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais mon idée aussi était idem à la tienne je pense mdrrr :D

Ben ici ils coupent après 00h, ça fait long pour attendre jusque là, donc je fais un peu avec malheureusement!!!

Je shoote toujours en RAW aussi! mais il est très fortement possible que mon traitement ne soit pas non plus adéquate, je débute pas seulement en astrophoto, jusqu'à décembre dernier je ne connaissais pas DSS, ni IRIS, et très peu mais alors vraiment très peu PS donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau

Et ben tu progresse vite !!

Perso, je suis bcp plus lent, mais j'habite un appart en pleine agglomération parisienne et les occasions de sortir le matos sont très, mais alors vraiment très rares. Du coup, progression hyper lente... mais bon, on fait avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon coté tu sais je suis dépendant du climat, la pointe de Bretagne est magnifique, sous le soleil ou la pluie, mais parfois on a les 4 saison sur 24h lol

J'ai eu aussi la chance d'avoir un ami qui lui aussi a débuté il y a un an, mais pour sa part, étant dans les domaines de l'informatique et du design (infographiste), ça aide pas mal pour les traitements :)

Et puis comme pour tout, chacun selon ses dons comme dirait Mr Spok :p moi j'y vais tranquille, je me prend pas la tête et j'avance comme je peux!

Parfois je commence un traitement, et je vois que ça ne me plait pas alors j'annule tout et je met de coté pour y revenir plus tard, parfois plusieurs jours plus tard même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Torstein.

Pour une première c'est franchement bien, j'avais pas fait mieux que ça sur ma M31 (première photo).

Mais je te rejoins quand tu dis que tu y vas tranquillement. moi j'y vais tellement tranquillement que ça fait plus de 6 mois que j'ai pas sorti la monture ou fait un traitement.

Faut dire que mon corps avait dis stop alors maintenant je l'écoute !


Pour finir, je pense que tu devrais reprendre le traitement car celui réalisé sur ta M81/M82 ou IC59/63 étaient mieux réussis, je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OO

Tout en finesse et en nuances, avec un bruit de fond bcp plus contenu, des étoiles bcp plus fines, j'applaudis !

[renversant]

Que d'éloge, merci, mais j'ai encore à y travailler! il y a encore de la couleur dans le FDC... après je sais que très peu d'astrams aiment les fonds trop noirs, moi perso je préfère, mais ce n'est qu'une question de goût!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Jolie prise , surtout pour un relatifs débutant, j'aurai aimé en faire autant :)

la seconde version est sensiblement plus aboutie

reste que ce fond verdâtre uniforme doit etre facilement neutralisable

1• remarque : la MAP est imparfaite

2• les étoiles sont carrée ?!

3• tu est eu la main lourde quand à la saturation, trop, ça n'apporte que des ennuis et cela contraste le bruit

4• il faut absolument faire du dithering (décalage entre les poses)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et mon message????? :(((:(((:(((


Bon ben je vais essayer de reprendre ce que j'avais écris... une erreur ça se corrige, y'a pas de mal ;)


Merci Fredo pour le compliment ;)

J'ai refais plusieurs essais, je pense que j'aurais du mal à en tirer mieux vu le nombre de poses...

Une dernière version :

get.jpg


Et maintenant pour te répondre!

1- J'ai fait la MAP au masque, et fignolé au zoom sur les aigrettes à l'écran, je la pensais bonne... (un conseil???)

2- J'ai remarqué ça aussi, mais je ne me l'explique pas, peut être un problème dû à mes réglages dans DSS, ou la compression de l'image... j'ai vérifié les brutes, et les étoiles sont bien rondes!!!

3- Je travaille encore à différentes façons de traiter, je débute dans tous les domaines lol promis je ferai un effort par la suite!!!

4- Oui ça je le sais, mais j'ai encore jamais pratiqué cette méthode, je mettrai en oeuvre lorsque le ciel sera au RDV :}


Merci encore pour tes conseils et remarques, ça me fera avancer ii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

1- J'ai fait la MAP au masque, et fignolé au zoom sur les aigrettes à l'écran, je la pensais bonne... (un conseil???)

2- J'ai remarqué ça aussi, mais je ne me l'explique pas, peut être un problème dû à mes réglages dans DSS, ou la compression de l'image... j'ai vérifié les brutes, et les étoiles sont bien rondes!!!

3- Je travaille encore à différentes façons de traiter, je débute dans tous les domaines lol promis je ferai un effort par la suite!!!

4- Oui ça je le sais, mais j'ai encore jamais pratiqué cette méthode, je mettrai en oeuvre lorsque le ciel sera au RDV

 

1. nepas hesiter à la refaire durant la nuit

2, change de méthode d'alignement : essaye bilinéaire ou quadratique. la méthode bicubique est sensée donner les meilleur résultat mais parfois ça bugue


voir : http://www.AVEX-asso.org/dossiers/wordpress/?page_id=3169&lang=fr_FR


3 te progres sont manifestement rapide, je suis confiant :), pour preuve ta dernière version

4 n’hésite pas ça change considérablement la structure du bruit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fredo pour ce lien super intéressant que j'ai lu avec grande attention :)

Je vais pouvoir de ce pas refaire encore et encore des essais pour savoir si mes étoiles carrés viennent de là lol

Je te tiendrai au courant en mettant un retour dès que possible!!!

EDIT

Monsieur Fredo est un petit farceur!!! [mdr]

J'ai bien essayé la méthode d'alignement (oui oui celle qui bug) que tu m'a conseillé... 5 plantages d'affilé, j'ai laissé tomber, je crains que mon pc ne soit pas à la hauteur de mes espérances lol

Il faudra que j'essaye les autres méthodes!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales