Aller au contenu
Forum Avex

Premier test sur M101


Torstein

Messages recommandés

Bonjour tout le monde!


Une fois de plus une première sur un objet que je n'avais jamais tenté. ii

C'est loin de casser trois pattes à un canard, ça c'est clair. Ça manque cruellement de signal par manque de temps de pose total, d'autant que la MAP me semble dans les choux, je l'ai vérifié plusieurs fois pourtant :(((

J'ai pas fait de dithering, j'ai encore oublié (pas taper Frédo, pas taper... :}} )

Le résultat, bon gré mal gré:

120x45s, 800iso, 31 dark et flat, 200 offset, Canon 1000D au foyer du 150/750 sur EQ3-2.


http://astrob.in/296932/C/ désolé pour la miniature, je ne sais pas pourquoi ça veut pas s'afficher, ça me dit qu'il ne peut pas déterminer la taille de l'image... o_o


Bon la bonne nouvelle, c'est que d'ici un mois ou deux une EQ6-R va remplacer mon EQ3-2 (que je garderai pour y mettre un plus petit instrument pour mes gosses), ainsi que l'ajout d'un système de guidage en parallèle (faute de moyens financier pour l'instant pour acheter une cam assez sensible pour un DO)


Voili voilou, je vous laisse juger :D:P

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Torstein.

En effet c'est court des poses de 45s. mais bon tu t'en tire pas si mal que ça pour une première M101.

Le FDC est bien traité car on ne voit pas trop les bandes qui sont généralement présente sans guidage.

Les étoiles me paraissent bien ponctuelles. C'est un bon point.

Beau travail, c'est encouragent pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Effectivement, c'est une bonne image et le rendu colorimétrique est bon.

Évidemment, des poses unitaires plus longues ne feraient pas de mal mais comme tu n'as pas encore le matériel te le permettant, tu travailles les autres points. C'est une très bonne approche.

Bravo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous c'est sympa ;)

Oui en fait je me rend bien compte qu'avec le matos que j'ai pour le moment je suis très limité! dans un autre post, Frédo m'en a fait prendre conscience et c'est pour ça que je ne vais pas me prendre la tête à vouloir poser plus long pour faire moins bon!

Il y a 20 ans je faisais du rallye et de la boxe thaï, et s'il y avait des catégories, ce n'est pas pour rien lol... donc avec ce que j'ai en ce moment, je ne peux pas espérer sortir une bête de concours :p

Et puis bon, j'ai même pas 6 mois d'expérience, avec un peu de travail sérieux et du meilleur matos, je ferai peut être mieux... ou pas mdrrrr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

C'était une de mes cibles possibles dans le Quercy, mais trop au zenit pour ma monture (l'APN touchait le trepied).

Si je voulais la retenter c'est que ma première version de débutant n'était pas terrible. De mémoire c'est une galaxie faiblarde, donc tu t'en tires très très bien compte tenu de 45s de pose.

Je suppose que tu dois avoir un très bon ciel, tu as cela pour toi, profites-en au maximum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau

Elle est bien sympa cette petite M101.

Je ne partage pas totalement l'avis de mon d'Obiwan sur le FDC. Sur mon écran (calibré) il apparait plutôt gris et je vois des artefacts bleus en bandes verticales.

Perso, je le foncerai pour tendre vers le noir.

Mais ce n'est que mon avis bien sur, et seul ton œil et ton avis prédomine.

Bravo pour tout ce travail.

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

je partage l'avis de Xavier

c'est trop clair et les algo antibruit on tourné a plein régime ;)

mais j'aurais été vachement content d'arriver à la moitié de ce resultat il y a quelques années a ton niveau...

bravo c'est très bien... tu es sur la bonne voie :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Xavier et Frédo :)

En fait sincèrement, je ne sais plus à quel saint (ou sein lol) me vouer pour le FDC!!!

D'un coté, certains me disent que c'est trop clair, de l'autre trop sombre -taré- mdrrrrrr

La preuve en image, j'avais sorti celle là en premier lieux:

http://astrob.in/296932/0/ (bon rien à faire Frédo, désolé, j'ai essayé tous les liens proposé sur astrobin et pas moyen de diffuser mon image!!!!!!)

Perso je préfère aussi les FDC plus sombre, mais comme beaucoup me disent que c'est pas comme ça que ça doit être, c'est pas évident de faire la part des choses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Je suis d'accord avec Xavier et Frédo pour le FDC que je trouve trop clair mais je n'ai pas fait de remarque à ce sujet car je n'ai vu l'image que sur l'écran non calibré de mon portable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Bonjour les amis

Juste une remarque sur la notion d’écran calibré :

Ils peuvent l’être et de manière tes efficace a l’aide de sonde. L’équilibrage des couleurs sera en général assez bien respecté

Ce qui est plus difficile c’est le gamma et la dynamique

Beaucoup d’écrans représentent assez mal les niveau sombre des images, les anciens écrans d’entrée de gamme notamment

La calibration ne peu pratiquement pas changer cela (ou a la marge) et si le cas se présente, alors il faut envisager de …. Changer d’écran….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau

Cépafo Frédo


Torstein, comme tu utilise Toshop, il y a un truc très simple pour connaître l'état de ton FDC.

Tu prend la fenêtre "Information" et tu balade ton pointeur un peu partout sur le FDC et tu lis les chiffres sur la sélection CMJN par exemple.

Sur la première photo ci-dessus, le taux de noir se balade autour de 70%, c'est clairement un gris. Pour un noir total, le taux serait à 100% (ce qui n'est évidemment pas souhaitable en astro).

Avec cet outil simple, tu vas pouvoir analyser ton FDC de façon impartiale sans dépendre des écrans des uns et des autres.

bien sur, comme toujours, c'est ton avis et ton œil qui décident in fine, mais cet outil peut t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je le fais quand j'utilise la méthode des points blancs et noirs pour équilibrer... mais je n'ai pas encore fait ce que tu me dit pour le pourcentage, j'irai regarder ça!

Merci pour le renseignement :)


Edit:

Je suis actuellement dessus, et dans la version plus sombre que j'ai posté ici en deuxième (qui est en fait sur astrobin ma première version), j'oscille entre 80 et 83% sur le noir dans le FDC.

Est ce que ça te semble correcte sur un écran calibré?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales