Aller au contenu
Forum Avex

Comment supprimer le bruit de pignon de l'EQ6 goto


francklin

Messages recommandés

Apres montage de mon kit goto je me suis rendu compte qu il y avait un bruit de pignon (genre je moud du café) lorsque l on fait acceler ou decelerer les motoreducteurs pour aller a pleine vitesse ,D'apres ce site tres bien fait:

http://swisspics.blogspot.com/2008/11/eq-6-tune-up.html

c est du au pignon libre monté sur le motoréducteur qui est monté avec trop de jeu ,la méthode pour le suprimer est expliquée en photo et vidéo ,je tente la manip car la mienne est plutot bruyante et ca a l'air se fait assez rapidement..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

J'ai pas eu le temps de me pencher sur le problème cette semaine, trop de taf..

Mais je pense que j'aurai du temps demain pour démonter les moteurs et trouver un bon réglage ^.^

(après tout ce qu'on a fait, cela semble "light" comme intervention)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des news...

Aujourd'hui j'ai complètement démonté les engrenages des moteurs pour voir cela de près.

Intéressant; il y avait un jeu dans le plus gros pignon du bloc moteur, autant latéral qu'axial.


Mais pour moi, il va falloir que je revois tout cela...

En effet, suite au démontage j'ai quelqu'un qui a voulu jeter un œil sur un pignon, et arriva ce qui ne devait pas arrivé : il a fait tomber par terre ce pignon !

Résultat, un pet' dans deux dents; impossible de dire si c'est corrigeable.. Mais tel quel c'est foutu, il est mort.

Je me documente sur le web pour en trouver un de remplacement, mais je suis vert.

Puuu.. mfmblr...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouille ouille ouille.

Je compati à ta douleur.

par contre, j'ai besoin d'une vis qui sert le pignon secondaire.

Si tu trouves ça pour moi, je prend avec plaisir.

En fait peut-être qu'on pourrait changer les pignons.


il y en a sur le site de pierro astro :

Kit 006 : Kit 1 pignon moteur pour axe AD ou DEC :


Le Kit 006 est un pignon de remplacement pour le premier pignon moteur des montures EQ6/Atlas Goto ou Syntrek ou ayant reçu le kit Goto. Ce pignon de grande qualité en acier est destiné à remplacer celui qui se trouve en sortie de l'axe des moteurs d'une EQ6. Ce pignon est à l'origine des erreurs périodiques cahotiques avec des pics à 120 secondes environ. Son remplacement permet généralement d'obtenir une erreur périodique typique sinusoïdale où ne subsiste majoritairement que la fréquence principale de la vis sans fin (environ 480 secondes).

39 euros + FDP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki, je vais voir cela pour ta vis -.^


Mais j'ai pas de retour positif pour le moment... Ça craint du boudin !


Pour info', J'ai pris contact avec Pierro (toujours aussi courtois et pro' c'est à signaler car c'est pas tout le monde comme ça !) et le Kit #6 n'est pas ce que je cherche; pour son kit c'est uniquement le petit pignon 12 dents qui est sur l'arbre du moteur.. Je dis pas que cela doit être bien car celui d'origine n'est pas forcément 'top', mais ce n'est pas ce que je cherche.


Alors j'attends un retour d'une boite aux USA (la même qui faisait des VSF pour EQ6 et que Franklin avait essayé) pour savoir s'ils en ont, sinon je vais être obligé de le faire faire sur-mesure... Mais cela dépend du prix; car si c'est le même prix que le Kit GoTo Skywatcher... Bah.. Voilà quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Pour le bruit des pignons ,çà me faisait peur aussi .Mais j'ai assité aux 100H d'astro ds la région Grenobloise et il y avait des démonstrateurs pour le public ,avec des EQ6 à 90% , toutes faisaient ce bruit .donc depuis çà m'inquiète moins ?????

Ou suite à notre discussion il faut plutôt voir le "backslash" ??

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
(...)

Pour le bruit des pignons ,çà me faisait peur aussi .Mais j'ai assité aux 100H d'astro ds la région Grenobloise et il y avait des démonstrateurs pour le public ,avec des EQ6 à 90% , toutes faisaient ce bruit .donc depuis çà m'inquiète moins ?????

(...)

Certes...

Mais en mécanique un principe de base dit que si ça fait du bruit dans un entrainement de précision c'est que ça frotte et que cela génère des fréquences parasites. Un bon entrainement est silencieux..


Ici, dans le cas de la moto-réduction via pignons de l'EQ6, le bruit provient d'harmoniques sur la rampe d'accélération en vitesse rapide. En résumé il y a une vitesse à laquelle les pignons entrent en résonance avec un certain facteur de charge en raison d'un mauvais jeux ou positionnement entre leurs dents.


Autre chose; nous avons aucune idée de l'impact sur l'usure mécanique générée par ces résonances à moyen terme...


Pour donne une image simpliste, c'est un peu comme sur un vélo qui grincerait; en remédiant au grincement cela donnerait un mouvement plus fluide et il roulerait mieux (moins besoin de forcer sur les pédales).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales