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CRAM (Compte Rendu d'Atelier Monture)


Invité Вячсє
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Salut -.^


Bon, alors voilà, nous avons fini le remontage de la dernière monture (l'EQ6 d'Alban) à 21h20 (heure locale). Tout c'est bien passé malgré un petit dérapage en fin de ligne droite à cause d'une vis de blocage sur le pignon de VSF (il faut tout de même que Alban re-démonte son bloc de VSF AD car il reste un petit rattrapage à effectuer sur l'alignement du pignon de VSF).

Mais rien qu'en ayant "simplement" tout nettoyé puis re-graissé, nous avons constater une nette amélioration. Aussi, le changement des roulements de VSF (#608) d'origine par des versions SKF (sélectionnés) est une révolution sur la manière où la VSF va tourner ! Ceux d'origine sont particulièrement m.. Mauvais.


A priori, Franklin a maintenant un engin de folie; tout est nickel après avoir tout nettoyé, changé les roulements dans la nouvelle configuration "double conique". Le seul dernier petit soucis, très léger, vient de la cloche de Dec. qui frotte très légèrement sur la partie supérieur de la couronne. Il faudrait réfléchir à une solution, dans l'immédiat j'ai soufflé une solution déjà vue sur le Net; très légèrement rectifier l'intérieur de la cloche (passage au tour ?).


Tout cela confirme l'évolution dans le bon sens. Attendons avec patience les nouveaux résultats d'Alban sur une EP afin de valider nos impressions -.^ Et aussi, à moins que cela soit suffisant, avant la prochaine étape qui est le changement des roulements.


J'imagine que moultes images et quelques vidéos vont venir, ainsi que le récit des protagonistes -.^

En tout cas, grand merci à Joseph; impeccable.

admin edit : j'ai déplacé le sujet de planning vers discutions générale, rubrique plus adéquate ;)

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  • Administrators

re.

quel joyeux moment passé en votre compagnie les mec, dommage que je n'ai put rester jusqu'a la fin

pour le pignon d'Alban : tu veux dire qu'il n'est pas aligné avec le pignon de l'entrainement ? c'est ça ?


Qaund au soucis de francklin : est ce qu'un 'bete ponçage' ne pourais suffire ? les matériaux utilisé sont de la fonte d'aluminium, autrement dit un métal mou et tres facile a travailler : cela ne vaudrait il pas le coup d'essayer ???


En tout les cas, merci à Franklin d'avoir fait le déplacement et de nous avoir (ré)ouvert la voie de l'upgrade d'eq6 :)

je signal a ceux que ça gonfle ces manipes que sur le site d'optique unterlinden, via les solde , y'a une monture atlux nouvelle génération avec starbook et tout en vente 3900€ ! pour mémoire c'est un monture de catégorie AXIS en charge, c'est un turie cette monture

Atlux(02).jpg

quand a moi, j'avoue avoir tres envie envie de me laisser tenter par un M715 (mak @f15) 1200€

le site précise "La queue d’aronde rivetée peut poser un problème de stabilité en photographie"

de tout façon, je ne comptai pas faire du deepsky ^^ pi ci ça se trouve y'a rien d'insurmontable moneyant bricolage :)


pour en revenir a nos montons je vous prépare le "film"

j'attends avec impatience le croa photographique de l'aurent :)

je suggère également que une fois les croa au point, on en fasse profiter la Communauté AS :)

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L'atelier monture a commencé après un excellent café offert part notre hôte. Puis nous nous sommes dirigés vers le garage, afin d'installer le matériel.

L'objectif de l'après-midi : refaire une petite santé aux EQ6 d'Alban et de Franklin. Julien a également amené son EQ6, mais a finalement préféré regarder de loin les opérations, et son EQ6 a finalement passé l'après-midi dans sa malle de transport.

Pour Alban, ce démontage est une première. Par contre, Franklin est un expert sur le sujet.


Première étape : la mise en place du matériel, et la préparation des outils.


Un petit test sur les montures d'Alban et de Franklin permet très vite de se rendre compte que la monture de Franklin est en meilleur état que celle d'Alban.

_DSC0003.thumb.jpg.15ea8d17eaa5052005f3b967efa357ff.jpg

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(...)

je signal a ceux que ça gonfle ces manipes que sur le site d'optique unterlinden, via les solde , y'a une monture atlux nouvelle génération avec starbook et tout en vente 3900€ ! pour mémoire c'est un monture de catégorie AXIS en charge, c'est un turie cette monture

(...)

Mouais... Moyennement d'accord.

Je ne sais plus avec qui j'en parlais, mais au niveau de la qualité du suivi cette monture n'est pas au niveau annoncé d'une AXIS. Les retours que j'en ai disent plutôt que c'est dans les +/-10" d'arc.

Henrotay.gif

Je pense qu'on va facilement atteindre ce niveau de performance avec nos EQ6 nettoyées (c'est même déjà atteint sans rien faire sur la mienne).

Donc pour 3900 € en promo', .. C'est beaucoup plus cher qu'une bonne EQ6 GoTo neuve + kit complet roulements.

Aussi, la "raquette" de commande (StarBook) est une vrai m.. Pour ceux qui font de la photo' (autoguidage).


Cela dit, la mécanique globale est de très bonne qualité.

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  • Avexiens

Salut à tous,

ravi des vous avoir accueillis dans la nouvelle configuration.

Même si j'ai du me partager entre les diverses activités, j'ai pu profiter à la fin du remontage d'Alban ce qui m'a permis de toucher de plus près la difficulté de toucher à une monture.

On attends tous avec impatience les nouvelles mesures d'EP d'Alban et Francklin.

Pour Laurent, je pense que le plus simple est que tu déposes toutes les photos sur un site gratuit (genre flickr) on organisera un vote et on remettra les mieux notés dans la galerie AVEX.


Mention spéciale à Gildas qui s'est sacrifié pour préparer ma config de campagne et qui a passé du temps à me faire progresser en électricité et soudure!


Je voudrais aussi ajouter un message des 3 filles de la maison qui vous ont trouvé très sympa et dire à Alban que le fondant au chocolat était super (je n'ai pas pu en récupérer une miette le soir, elles avaient tout mangé heureux).

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Je copie toutes les photos directement sur le site ftp dans un répertoire ateliers_monture.


Par contre, si quelqu'un peut me dire pourquoi les photos s'affichent dans l'ordre inverse de leur insertion, car cela rend la compréhension de mon post précédent difficile.

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Salut tout le monde

Merci a tous et surtout a Joseph pour l accueil super sympa a cet atelier de démontage ,ca m a permit de faire votre connaissance et de peaufiner mon montage en faisant les reglages de hauteur de couronnes et aussi de comparer avec la monture d Alban (n'ayant vu que la mienne fonctionner jusqu a present je n avait pas trop de points de reference) ca confirme bien que l assemblage d origine est a refaire si l on veut vraiment profiter de sa monture ...ca m a permit de voir aussi a quoi pouvait servir les 2 petites vis chromées sur le bati derriere les moteurs : ce sont des bouchons qui permettent de voir l alignement et le jeu entre le pignon de la VSF et celui du motoréducteur , je n ai pas pu vérifier ce jeu sur la mienne (j'avais fini de remonter au moment ou Fredo a trouvé ca sur la monture d'Alban) faudra que j y rejete un coup d oeil a l occasion car ca peut etre aussi a l origine du bruit de pignon a pleine vitesse. Pour le probleme de frottement sur l'axe DEC apres remontage du telescope pour le tester en charge mon probleme est résolu en fait ,c'était bien la cloche qui était mal fixée et se mettait en travers en frottant contre la couronne lorque la monture est chargée ,en fait j avais déja passé l interieur au papier de verre 1 fois ce qui est une bonne idée comme l a dit Fredo ,ca m avait permit de gagner un peu sur le frottement ,sur le dernier remontage j ai aussi ajouté une rondelle de 0.50mm entre la cloche et la couronne (ca frottait de la aussi >:O ) et j ai surtout bien serré le boulon qui tiens la cloche en utilisant un tournevis coincéé dans un des petits trous et en tapant dessus au maillet pour bien le bloquer maintenant meme en charge ca ne se met plus en travers et maintenant ca tourne bien ,il reste encore un poil de frottement entre la couronne et la cloche mais c est acceptable ,si je redemonte je repasse encore un coups au papier de verre ca devrait suffire ( faut y aller de bon coeur ,il y a au moins 0.5mm a enlever je pense ) .

J ai mis une petite video du résultat ici http://pagesperso-orange.fr/z1300clubdefrance/A5/Eq6.wmv

Sur la monture d'Alban déja aprés remontage ca va beaucoup mieux , ca tourne librement sur l'axe AD ,il faudra peut etre qu il redemonte aussi pour regler le jeu entre les pignons VSF/motoreducteur ,en fait cette operation doit etre faite avant de regler le jeu de la VSF :

-enlever la vis chromée sur le bati qui sert de bouchon pour voir l'alignement

-monter le motoreducteur,mettre en place le bloc de VSF avec les 4 vis allen

-regarder l alignement par le petit trou sur le bati ( pas facile vu la taille du regard.. :-p )

-démonter le bloc et replacer le pignon de VSF correctement

- reposer le bloc pour verifier

-répeter l opération si nécessaire, sinon on peut passer ensuite au réglage du jeu de VSF...

Sinon sa monture devrait déja aller mieux niveau EP ,il lui reste plus qu a faire la meme opération sur son axe DEC pour avoir une monture nickel ,comme quoi l'EQ6 n est pas une si mauvaise affaire mais il faut y invertir du temps et encore quelques centaines d'euros (autour de 200€ pour un jeu de roulements et de rondelles pierro astro ) pour avoir une monture correcte,y a plus qu a refaire une EP pour voir ce que ca a donné sutout chez Alban qui avait une erreur non periodique avant..

Gildas a amené son systeme d alim 12V, trés bonne idée d avoir le meme connecteur pour la batterie et l alim secteur ,ca limite bien les cables !! mais j y penserais quand je ferais mon alim ;p

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(...)

Mention spéciale à Gildas qui s'est sacrifié pour préparer ma config de campagne et qui a passé du temps à me faire progresser en électricité et soudure!

(...)

C'est clair, je ne l'ai jamais vu lever la tête de toute l'aprèm'. Un acte de partage à souligner.


Afin d'agrémenter les images, voici une petite vidéo -.^

http://spccb.free.fr/publis_ext/2009_01_eq6/2009_01_17_eq6-mod_rotate.avi

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(...) Pour le probleme de frottement sur l'axe DEC (...)

Salut Francklin -.^

Hum.. ^.^ Donc 5/10ème de chaque coté doit suffire tu penses ? J'ai bien envie de démonter la cloche de la mienne afin de voir si c'est pareil. Aussi, je jetterai bien un oeil afin de voir si cette cloche est vraiment circulaire et avec une toile assez épaisse pour la faire rectifier au tour (plus rapide et étant plus certain qu'elle sera circulaire après).


Sinon, merci encore pour ton aide et tes conseils pointus; cela va énormément nous aider -.^

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Salut Francklin -.^

Hum.. ^.^ Donc 5/10ème de chaque coté doit suffire tu penses ? J'ai bien envie de démonter la cloche de la mienne afin de voir si c'est pareil. Aussi, je jetterai bien un oeil afin de voir si cette cloche est vraiment circulaire et avec une toile assez épaisse pour la faire rectifier au tour (plus rapide et étant plus certain qu'elle sera circulaire après).


Sinon, merci encore pour ton aide et tes conseils pointus; cela va énormément nous aider -.^

 

Oui si tu as la possibilité de la passer au tour c est mieux (on est sur de faire un truc rond..) pour ce qu'il y a a enlever je pensais a 0.5mm sur le rayon donc 1mm de diametre on peut en enlever un peu plus pour etre sur que ca ne frotte plus mais pas plus d '1 ou 2mm sur le diametre car il faut faire attention a ce que la petite rondelle du frein reste bien guidée par la cloche et ne vienne pas se coincer entre la couronne et la cloche , a vue de nez ( j'ai pas mesuré) elle fait 5mm d'épaisseur il y a une petite gorge d'1 bon mm sur la couronne + 1mm de jeu elle doit etre tenue par les 2/3mm qui reste ,ca fait pas grand chose vaut mieux pas etre trop gourmand et faire une mesure de ca avant si on s'y attaque au tour..

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Tout à fait, de plus il y a une question de résistance des matériaux car si l'on amincit la cloche on va perdre en rigidité (c'est elle qui support la queue d'aronde il me semble) à un endroit important.

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Faudrait pas que ca se casse en deux... sanglant en plus si je suis arrivé a un résultat correct au papier de verre ,c est qu il ne doit mas manquer grand chose a enlever pour que ca passe , et a cet endroit il faut utiliser une graisse tres fluide ou coupée a l'huile car avec le peu d espace entre la couronne et la cloche ca fait vite "colle" entre les 2...

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  • Avexiens

Salut à tous,

Encore un grand merci à vous tous pour votre aide précieuse et surtout à notre hôte peppucio pour son garage qui nous a servi d'atelier. 8/


je vais pas y aller par 4 chemins :

en un mot : C'est de la balle !!! je retrouve une Erreur ENFIN Périodique.


Un bon nettoyage complet vous permet de retrouver une EP du tonnerre comme en temoigne les 3 EP que j'ai pu faire hier soir lors d'un petit trou dans les nuages.

L'équilibrage se fait maintenant au 10ème de millimètre près.

Ca tourne comme une horloge. Il n'y a pas trop de vibration même à pleine vitesse.


1ère EP : sur CAPELLA (la seule visible) à 600mm (ORION 80ED)

Ici on voit très nettement un point dur à 120s.

_MG_0040.jpg.a6c1b091e620006e42a9c1705f3f0368.jpg090118 Aldebaran 600mm.GIF[/attachment]

 

3ème EP : sur ALDEBARAN à 1500mm (ORION 80ED + Powermate 2,5x)

1811175462_090118Aldebaran1500mm.GIF.1badbbd05edd27b807bb785fdaeed519.GIF

 

Alors, qu'en dites-vous ?


Il me reste maintenant à :

- changer TOUS les roulements (idem Franklin) sauf les 2 de la VSF déjà changé

- aligner les pignons de VSF et de sortie de motoréducteurs

- rendre les rondelles empruntés à Franklin (des neuves)


J'ai trouvé hier dans la caverne d'Ali Baba (mon beau-père):

- 4 vis M10x80.

- Graisse de Belleville noire

- Graisse de Roulement (marque YACO)

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