Aller au contenu
Forum Avex

CRAM (Compte Rendu d'Atelier Monture)


Invité Вячсє

Messages recommandés

Par contre, même si elle restera sur le capteur, sa vitesse de déplacement sera trop grande pour être compensé en temps réel..
On est d'accord. Quand je dis qu'il perdra l'étoile guide je ne dis pas qu'elle sortira du champ du capteur (v'la le méga pic qu'il faudrait). 'me suis mal exprimé.


C'est aussi le soucis que j'ai eu avec mon eq5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 157
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Mais attention, vous êtes en train de lui dire de démonter la VSF... Si j'étais Alban, je regarderais aussi ailleurs. Cela peut venir d'autre part ! Et comme j'étais présent lors de la pose de la VSF, et l'ayant eu entre les mains je doute

Oui je pense qu on l aurait senti en tournant le pignon a la main , ca peu etre aussi une cochonnerie sur le pignon de la VSF ,ou le motoreducteur monté trop serré et qui fait un point dur ,demonte deja le motoreducteur,tourne le pignon de la VSF a la main si il n y a pas de points dur c'est que c etait le pignon (on a peu etre fait tomber des trucs dessus en demontant les vis du regard,il y avait du copeau qui etait tombé de la vis.. pas content )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) on a peu etre fait tomber des trucs dessus en demontant les vis du regard,il y avait du copeau qui etait tombé de la vis.. (...)

Une tournée de bibine que c'est c'est ça.. Plus je regarde les EP, plus je suis persuadé que cela ne vient pas de la VSF..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, quand Alban aura trouvé d'où vient le pic, une EP à +/-5" d'arc sur 10mn et +/-10 bien lisse et sinusoïdale sur tout le reste, cela commence à envoyer du lourd. On est déjà dans les petits papiers des EM200.. Se rapprocherait-on des caractéristiques d'une monture AXIS après le changement du train de roulement complet ?.. Pour 1600 € tout compris..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

c'est vrai.

:)mais question charge on est loin du compte, tout comme le backslash, la solidité, la MES, l'ergonomie générale etc..

perso je rapprochait ce type de monture plus d'un EM200 dont elle est le clone :) que d'une axis / atlux, pas la même catégorie


mais c'est vrai qu'une belle sinusoïde comme ça , + pec peut faire déjà un bel ensemble :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)mais question charge on est loin du compte, tout comme le backslash(...)

Il faut voir cela à l'utilisation...

Pour le reste, vis à vis de ce que l'on va en faire, cela se tient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

oui enfin je maintien ce que j'ai dis plus haut :

perso je rapprochait ce type de monture plus d'une EM200 dont elle est le clone

car effectivement une eq6 chargé a 10 kg donnera probablement le même résulta qu'un f20 chargé a 10k,

en revanche je ne mettrai pas 25Kg sur une eq6.... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Je crois que je vais encore avoir besoin de vous.

En effet, j'ai démonté la VSF pour voir si il n'y avait pas de pb et il n'y a pas de pb de se coté.

J'ai mis de la graisse rose autour de la VSF.

Pas de Pb non plus apparemment sur les pignons.


Lors du premier remontage ça tournait bcp moins bien qu'avant alors j'ai redémonté et j'ai vu qu'il y avait des copeaux autour de la bague en laiton, celle de la roue dentée mais coté roulement. J'ai donc tout renettoyé, enlevé les restes de copeaux et j'ai passé un papier de verre très très fin. C'est nikel maintenant.


Sauf que lorsque j'ai voulu remonter le roulement extérieur, il s'est coincé en travers et je n'arrive pas à le sortir. pas content

Est-ce que quelqu'un peu m'aider ?


Avec quoi je peux le sortir ?


Au fait, quel graisse ou lubrifiant utilisez-vous pour faire passer les roulements ds leurs cage ?


Je crois que ça va être difficile pour moi la sortie de samedi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

laurent : l'affichage est completement aléatoire

je te recoamnde de les faire hébergé sur picasa ou assimilé http://picasa.google.fr/

 

Je suis actuellement en train de créer mon propre site web pour y déposer les photos. Je vous donnerai l'url dès que les photos seront disponibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Bryce à écris :

'faut voir... ^.^

Avec le système double conique, il ne reste plus que la base de la monture qui peut poser des problèmes..

et la résistance des matériaux... la fonte d'aluminium en n'a jamais été un modèle de fiabilité mécanique...

tape avec un morceau de bois n'importe ou sur le bâti, tu observeras rapidement une déformation concave la ou tu aura infligé le coup. je ne parle pas en l'air ! cogne la monture même légerement contre un paroie, un mur, itou...

En ce qui me concerne, charger une eq6 a 25 kg, ça peut peut-etre marcher, mais c'est plus vraisemblablement une anerie a ne pas faire...

d'une façon générale je pense que les limites préconisé ne sont pas un chiffon rouge qu'il faut s'empresser de franchir, la mécanique a ses loies et se rapprocher des limites d'un systèmes, quel qu'il soie, s'est augmenter les risques de les dépasser.

Maintenant, ce sont vos Eq6 et bien entendu vous ferez ce que vous voulez avec hein >:p:)

une eq6 qui tourne correctement c'est déjà vachement agréable, et si la sinusoide est belle c'est déjà enorme OO ...

la vous avez presque l'équivalent d'une em200 a la noblesse de matériaux et l'amour du travail bien fait prêt (excepté les soins 'amoureux' qui vous y aurez apporté :-) )

une eq6 chargée avec un tube de 25 KG.... je serai quand même curieux de voir ça, ça doit tenir debout, mais je pense pas qu'il faudrait en demander bcp plus, remarque y'en a bien qui on mis des Schmit newton 254 sur des monture lx55.... y'en a qui on eu des problemes :} >:((

Je reconnais la ton coté testeur aventurier :) , il en faut c'est nécessaire et sain, mais quelques chose me dit que les concepteur de la monture on du essayer avant toi de la charger pour voir jusqu'où... et a mon avis 18kg n'est pas tombé par hasard et connaissant "l'optimisme" naturel des marchand dans ce domaine... pas content

Ma propre monture eq6, avec c9 + mak127 + platine, je devait arriver a 13kg peut etre 14kg et j'avais déjà changé les roulements...., tous les roulements...

ce n'est pas tres rationnel mais j'avais déjà une sensation de limite, qu'on pourrai pousser un peut mais pas trop

Certes les votres ; avec leur beau roulement HQ qui tue et tout doivent certainement pour voir encaisser des kg en plus, je le nie pas mais delà a rajouter 10 à 15kg de plus que la charge initiale.... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Sauf que lorsque j'ai voulu remonter le roulement extérieur, il s'est coincé en travers et je n'arrive pas à le sortir. pas content

Est-ce que quelqu'un peu m'aider ?


Avec quoi je peux le sortir ?

 

On va laisser Franklin te répondre :} ce sera mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

et la résistance des matériaux... (...)

Ben c'est ce que je disais... o.o

De toute façon j'ai pas de quoi la charger à 25kg en matos astro' ^.^ Pour ma part cela sera ~15kg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Lors du premier remontage ça tournait bcp moins bien qu'avant alors j'ai redémonté et j'ai vu qu'il y avait des copeaux autour de la bague en laiton, celle de la roue dentée mais coté roulement. J'ai donc tout renettoyé, enlevé les restes de copeaux et j'ai passé un papier de verre très très fin. C'est nikel maintenant.

Je vois pas bien de quelle bague tu parles..?

Tu as passé du papier de verre où ? Sur le flanc du pignon de VSF ?

 

Sauf que lorsque j'ai voulu remonter le roulement extérieur, il s'est coincé en travers et je n'arrive pas à le sortir. pas content

Est-ce que quelqu'un peu m'aider ?

Le roulement de VSF ? Ou le roulement de la roue dentée ?

Si c'est un gros roulement de la roue dentée (6008), tu peux essayer en faisant le chemin inverse (taper dessus pour qu'il rentre si tu voulais le faire sortir).

Le mieux, à distance, c'est que tu nous montres une photo... Ou qu'on s'appelle au téléphone (?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait pas que ca se casse en deux... sanglant en plus si je suis arrivé a un résultat correct au papier de verre ,c est qu il ne doit mas manquer grand chose a enlever pour que ca passe , et a cet endroit il faut utiliser une graisse tres fluide ou coupée a l'huile car avec le peu d espace entre la couronne et la cloche ca fait vite "colle" entre les 2...

J'ai du nouveau au sujet de cette opération, suite à une étude des plans de l'EQ6 je me suis rendu compte que le bas de la cloche de Dec. (la chemise pourrait-on dire ?..) était là juste pour protéger la roue dentée de Dec. et recevoir le frein de Dec.

Elle ne sert pas du tout dans la transmition de la charge posée sur la monture.

C'est uniquement la partie supérieure de la cloche, là où est vissé le boulon, qui sert à la transmition des forces.


Petite remarque, le plan issu du PDF de la compagnie d'autre-manche est un peu inexacte car la roue dentée est plus grande que la cloche... Normalement, cela ne peut pas rentrer.


coupe_coupole-dec_eq6.jpg


En fait, le seul point qui est à garder en tête est qu'il y a le filetage du frein qui passe au travers de la chemise.

Il faut donc garder suffisamment de matière afin que le frein ne déforme pas la chemise de la cloche et que le filetage soit assez long afin que cela ne "pète" pas ^.^ Sachant que d'origine, la longueur du filetage est de ~16mm.

Aussi, il ne faut pas avoir un espace trop grand entre le corps de la roue dentée et la chemise de la cloche de Dec. afin que le patin de frein ne puisse pas se mettre en travers ou tout autre subtilité de dérapage..


Donc, aucun soucis pour rectifier l'intérieur de la chemise sur quelques 1/10èmes de mm, uniquement sur la révolution intérieure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que lorsque j'ai voulu remonter le roulement extérieur, il s'est coincé en travers et je n'arrive pas à le sortir. pas content

Est-ce que quelqu'un peu m'aider ?

Tu veux parler du gros roulement a l exterieur de la couronne ,qui va dans le bati ?si c est celui la et que tu as pu retirer lle bloc superieur pour y avoir acces ,si tu vois que le roulement est en travers ,il ne te reste plus qu a taper dessus avec une cale en bois ,toujours sur la couronne exterieure du roulement ,si tu as une grosse douille de clef a cliquet qui peu appuyer sur la couronne exterieure du roulement c est meme mieux ,faut pas hesiter a taper fort si c est bien bloqué ,mais ca fini par se remettre droit quand meme...pour le lubrifiant a mettre pour le montage en general j utilise plutot de l huile moteur ou une graisse tres fluide

Si il est resté coincé sur l axe lui meme il faut taper sur la couronne intérieure du roulement pour le débloquer si possible avec un bout de tuyau en cuivre ou tout autre métal mou sinon avec un tournevis plat et un marteau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bryce à écris :

'faut voir... ^.^

Avec le système double conique, il ne reste plus que la base de la monture qui peut poser des problèmes..

et la résistance des matériaux... la fonte d'aluminium en n'a jamais été un modèle de fiabilité mécanique...

Oui je pense que si l on veut vraiment charger l'EQ6 comme une mule il y a peut etre quelque points a surveiller ,la cloche et le systeme de fixation de semelle dessus ca devrait etre a refaire en acier et la fixation de semelle boulonnée dessus ,il y a aussi le systeme de reglage d'axe AZ dont l'ergo en alu ou vont s appuyer les 2 vis de réglages (celles qui se tordent.. :(( ) a l air un peu faiblarde et est a renforcer aussi sinon le bati devrait tenir quand meme...pour le trepied faut voir ,il y en a qui remplacents les tubes en alu par des tubes aciers. Aprés faut voir si les moteurs arrivent a entrainer tout ca...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fin de remontage réalisé. Ca tourne moins bien qu'avant mais il y a des frottements de je ne sais où.

Et puis il va falloir que j'achète de l'huile d'aviation pour que ça tourne comme une horloge.


une nouvelle EP en cours sur ALDEBARAN.

Je vous tiens au jus.



PS; Est-ce qu'il serait pas possible de remplacer les 2 roulements de la couronne par un roulement à rouleau afin de mettre le point de centrage le plus près de l'axe de la couronne dentée ou de la VSF ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Qu'en pensez-vous ?

Tu n'as pas répondu aux questions de Francklin et de moi-même...

Est-ce que les deux grands pignons de VSF et le sortie de moteur sont OK ? Est-ce que tu as remarqué quelque chose dans la VSF ?.. Etc.


Sans quoi c'est vraiment pas mal. Aucune haute fréquences problématiques pur éventuellement autoguider, EP presque parfaitement sinusoïdale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Lors du premier remontage ça tournait bcp moins bien qu'avant alors j'ai redémonté et j'ai vu qu'il y avait des copeaux autour de la bague en laiton, celle de la roue dentée mais coté roulement. J'ai donc tout renettoyé, enlevé les restes de copeaux et j'ai passé un papier de verre très très fin. C'est nikel maintenant.

Je vois pas bien de quelle bague tu parles..?

Tu as passé du papier de verre où ? Sur le flanc du pignon de VSF ?

 

Je parlais de la couronne en laiton il y avait plein de copeaux autour.

J'ai passé du papier de verre coté intérieur de la cage de la couronne car c'était rayé.

 

Sauf que lorsque j'ai voulu remonter le roulement extérieur, il s'est coincé en travers et je n'arrive pas à le sortir. pas content

Est-ce que quelqu'un peu m'aider ?

Le roulement de VSF ? Ou le roulement de la roue dentée ?

Si c'est un gros roulement de la roue dentée (6008), tu peux essayer en faisant le chemin inverse (taper dessus pour qu'il rentre si tu voulais le faire sortir).

Le mieux, à distance, c'est que tu nous montres une photo... Ou qu'on s'appelle au téléphone (?).

 

C'est celui-ci qui était coincé:

_DSC0023.jpg.df48ea1dcc9ad182701bd3a609d5dbc1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Qu'en pensez-vous ?

Tu n'as pas répondu aux questions de Francklin et de moi-même...

Est-ce que les deux grands pignons de VSF et le sortie de moteur sont OK ? Est-ce que tu as remarqué quelque chose dans la VSF ?.. Etc.


Sans quoi c'est vraiment pas mal. Aucune haute fréquences problématiques pur éventuellement autoguider, EP presque parfaitement sinusoïdale.

 

Désolé pour le retard des réponses mais j'étais très pris avec cette monture.

J'ai nettoyé à la brosse à dent le VSF et selon moi elle est OK

Je n'ai pas revérifier la roue dentée.

je renettoierais tout ce WE quand j'aurais de l'huile qui va bien et de la graisse de belleville pour la VSF.


Quelle est le nom de la graisse noire qu'il y avait autour de le VSF lors du démontage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok.

Mais je pense logiquement que cela ne vient pas de la roue dentée vu que cela se reproduit toutes les ~480s.

Il faudrait que tu regardes du coté des gros pignons (un sur la VSF et l'autre sur le moteur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok.

Mais je pense logiquement que cela ne vient pas de la roue dentée vu que cela se reproduit toutes les ~480s.

Il faudrait que tu regardes du coté des gros pignons (un sur la VSF et l'autre sur le moteur).

 

Ok je regarderai ça ce soir ou demain.



Au fait quelqu'un sait où on peut acheter l'huile d'aviation qu'avait Kranklin ?


Pendant que j'y suis,

sur le site internet de Graisse de Belleville :

http://www.graisse-belleville.com/vente-en-ligne/index.php

Quelle est celle qu'il faut pour la VSF ?

quelle sont celles qui pevent être utiles et pour quelle raison ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

oui effectivement le bisulfure de mobylene est indiqué pour les VSF, mais c'est je crois qu'elle est surtout optimisé pour les tres haute pression, ça veut surement dire quelle est probablement très compact, je ne suis pas certain quelle soie hyper adaptée a nos besoin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux étant de prendre une de chaque; la "Perfect" pour les roulements et celle au MOS2 pour les VSF.


Vu au téléphone avec Alban; on prend un pot de chaque en 700g, que l'on partagera avec tout ceux que cela intéresse. Comme ça cela divise les coûts et fait profiter tous les membres de l'asso' -.^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. :)


Merci pour votre accueil. Le café et le fondant étaient tip top bravo. Je vais démonter la mienne dès que j'ai une journée entière à lui consacrer.

Merci Bryce pour tes lumières et Franklin pour ta démonstration en direct live (un peu ouf l'EQ6 en moto :p ).


Je vais commencer par démonter entièrement sans changer les roulements. Je suis toujours preneur de votre reliquat de rondelles pierro en partageant les frais avec vous.


Jean-marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales