Aller au contenu
Forum Avex

CRAM (Compte Rendu d'Atelier Monture)


Invité Вячсє

Messages recommandés

  • Réponses 157
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

(...)

Est ce qu'il vous reste des rondelles ? Est ce que vous refaites un atelier démontage un de ces 4 :}

(...)

Normalement, oui. On avait dit qu'avec les 2 sets qu'on a Alban et moi on pourrait faire 3 montures -.^

Pour les images du dernier atelier, elles ont été mise en ligne par Laurent sur une galerie à part. Voir dans les messages précédents de ce fil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite de mon remontage ...


Donc, comme vu hier j'ai mis un coup de frein filet sur les rondelles de serrage des VSF. Juste une petite goutte de rien car s'il faut démonter un jour, alu' sur alu' cela doit bien coller ^.^

J'ai aussi vérifier la position des engrenages des VSF afin qu'ils tombent bien en face de ceux des moteurs. A noter qu'il faut les mettre le plus possible vers le centre de la VSF pour mon cas.. Donc pas de jours comme on l'a fait sur celle d'Alban pendant l'atelier (vérifies bien Alban).


La suite a été de monter les nouveaux roulements dans la couronne d'AD et de positionner tout cela sur l'arbre afin de mesurer les écarts et de mettre les petites rondelles qu'il faut afin que la roue dentée soit en face de la VSF.

Il a fallu que je chauffe la couronne au sèche-cheveux car papa était un peu trop gros pour maman ^.^


Puis j'ai monter le nouveau roulement conique juste après la couronne, et là, c'est le drame... ^.^ Malgré la rondelle de 2mm + une autre de 0.5mm le séparant du 16008 il touche la couronne -.- Il a fallu que je mette 3 rondelles de 0.5mm en plus de celle de 2mm (soit 3.5mm) pour qu'il passe juste au dessus. J'espère que cela ne va pas poser d'autres problèmes lorsque je vais remettre l'axe d'AD dans le corps de la monture (jours ?)..

J'ai pas eu le temps de mesurer la longueur de ma couronne (elle est peut-être plus longue que celle de Francklin ?) ni de mesurer sa longueur interne (entretoise assez longue ?).

Demain j'y retourne et je pense que je vais mettre les 1.5mm de rondelles à l'intérieur de la couronne plutôt qu'à l'extérieur (cela évitera des contraintes sur celle-ci).


Bonus, quelques images :

2009_02_10_img_1224_.jpg

Les VSF remontées ^.^


2009_02_10_img_1237_.jpg

Le train de roulement AD, coté couronne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la dernière photo, ya un de ces bordel dans le fond OoO:wink:

(...)

Oui, il y a une vingtaine de roulements, plus toutes les pièces de la monture qui ne sont pas remonté, etc. ^.^

Mon plan de travail de 2m de long est complètement plein.. Mais bon, ça va, tout est bien rangé -.^ C'est la perspective qui donne cette impression d'entassement.

 

Je crois que je vais avoir besoin d'aide pour le remontage.

Surtout quand je vois ce que t'as galéré Bryce.

Tu serais pas libre samedi ? 8/

remarque je peux aussi venir t'aider si t'as besoin.

fais moi signe.

Ouais, galèré, galèré.. Pas tant que ça. C'est juste que je prends mon temps pour que tout soit nickel et je ne parle que des problèmes que j'ai eu, pour vous aider. Tout le reste des opérations ce sont super bien passé ^.^ 'Pi j'ai bien avancé tout de même; je m'y suis mis vers 16h (je pouvais pas avant) donc j'ai passé 2h30 à remonter le train de roulement AD, en prenant des photos toutes les 5mn et en regraissant tout au fur et à mesure ^.^ (après avoir eu les mains un peu asséchées par le pétrole ça fait du bien la graisse de Belleville, par contre mon APN à l'aire de moins apprécié).


Pour samedi, j'ai rien prévu de spécial pour le moment.

Enfin, j'espère bien avoir fini avant samedi perso' (à moins d'un gros soucis). Mais si tu veux qu'on fasse la tienne ensemble, pourquoi pas -.^


Rien à voir sans quoi; avez-vous notez que lorsqu'on tape "SKF 32208" dans google, AVEX est en première ligne ! Héhéhé ! Franchement, il est un peu fort ce google..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Note du jour; bon, je crois qu'il va y avoir du retard dans le remontage... Ca ne sera pas fait pour ce week& !

Petit problème de roulements ... -.-)

Apparament si ca frotte sur la couronne c est que ca ne devait pas etre usiné tout a fait pareil ,ca m etonne un peu car logiquement ca devrait passer si l ancien roulement ne frottait pas (si ca frottait avant tu devrait voir des marques d usures sur la couronne )dans tous les cas heureusement ce jeu la ne joue pas sur le reglage de hauteur de couronne (par contre c est le cas sur l'axe DEC )tu peux donc ajouter des rondelles pour retablir un jeu a cet endroit ,le tout est de voir si ca ne te fait pas un jour entre le bati et la couronne ,de toute facon il ne faut pas que ca frotte c est le plus important...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Note du jour; bon, je crois qu'il va y avoir du retard dans le remontage... Ca ne sera pas fait pour ce week& !

Petit problème de roulements ... -.-)

Apparament si ca frotte sur la couronne c est que ca ne devait pas etre usiné tout a fait pareil ,ca m etonne un peu car logiquement ca devrait passer si l ancien roulement ne frottait pas (si ca frottait avant tu devrait voir des marques d usures sur la couronne )dans tous les cas heureusement ce jeu la ne joue pas sur le reglage de hauteur de couronne (par contre c est le cas sur l'axe DEC )tu peux donc ajouter des rondelles pour retablir un jeu a cet endroit ,le tout est de voir si ca ne te fait pas un jour entre le bati et la couronne ,de toute facon il ne faut pas que ca frotte c est le plus important...

Certes ^.^

Mais il y a eu un petit loupé; regardes sur la dernière image que j'ai posté, le roulement conique est un 32208. C'est donc normal que ça n'aille pas >.< 80mm de diamètre ne passe pas dans 68mm... Et je ne parle pas de la longueur...


En même temps, y'a pas de mal, il faut juste que je remplace les 32208 par des 32008 ^.^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes ^.^

Mais il y a eu un petit loupé; regardes sur la dernière image que j'ai posté, le roulement conique est un 32208. C'est donc normal que ça n'aille pas >.< 80mm de diamètre ne passe pas dans 68mm... Et je ne parle pas de la longueur...


En même temps, y'a pas de mal, il faut juste que je remplace les 32208 par des 32008 ^.^

 

Ah je me disais qu il paraissait gros sur la photo :D bon au moins comme ca une fois le puzzle chinois bien remonté ca devrait mieux passer..en tout cas les pieces sont nickel sur les photos , joli nettoyage..!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je me disais qu il paraissait gros sur la photo :D bon au moins comme ca une fois le puzzle chinois bien remonté ca devrait mieux passer..en tout cas les pieces sont nickel sur les photos , joli nettoyage..!

Bah oué, cela devrait aller mieux et je ne vais pas me retrouver avec un jour de 20mm ^.^

Heureusement que j'avais pas essayé d'emmancher la bague du 32208 dans le bâti ! Héhéhé...

 

ouhh la boulette >:((

je confirme... Et j'assume totalement. J'ai pas fait gaffe à la subtile différence de roulements entre les 32208 et les 32008. Et je prends aussi pour moi le remplacement des roulements 32208 en trop d'Alban par des 32008.

Du reste, donc, si quelqu'un cherche des SKF 32208, j'en ai 4 en rab' (il en faut 1 par monture sur l'axe AD, à 30€ l'unité, ce qui n'est chero' du tout -.^).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais te le prendre. Tu me mets des rondelles avec ? Tu peux faire un envoi par la poste ? Tu me fait la note et je te poste le chèque.


C'est sûr qu'il ira sur ma monture ? à savoir que je ne change pas les autres. o_o .

PAs envi de faire une boolette :=)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais te le prendre. Tu me mets des rondelles avec ? Tu peux faire un envoi par la poste ? Tu me fait la note et je te poste le chèque.


C'est sûr qu'il ira sur ma monture ? à savoir que je ne change pas les autres. o_o .

PAs envi de faire une boolette :=)

Pas de soucis, je t'en mets un de coté. T'inquiètes pas pour les sous, tu me les donneras quand tu l'auras -.^

Pour les rondelles, il va me rester plus que la moitié je pense; on verra pour te faire un paquet avec Alban (2 rab' de kits). Normalement, on remonte la sienne samedi car on reçoit les roulements 32008 vendredi. Donc si tu veux on peut se voir samedi..?

Et pour la question si cela va aller sur ta monture, of course, si c'est une EQ6 c'est celui qui est en bout d'axe AD, juste derrière le viseur polaire. Y'a pas [plus] à se gourer maintenant que je suis entrain de remonter pièce par pièce ^.^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite des aventures [car maintenant c'est de l'aventure] ...


Avec Alban nous nous sommes organisé une journée "remontage EQ6", ce qui nous a permis de pas mal avancer mais ... MAIS, il y a eu un problème général; on a sévèrement coincé le train de roulement sur l'axe de Dec' ainsi qu'un autre roulement (6008) en voulant chasser le train de roulement coincé.

C'est une bonne m... Surtout que j'ai voulu voir ce qu'il en était sur la mienne (nous avions avancé simultanément) et j'ai évité la même impasse de justesse !


Après mesure, mon axe de Dec' fait 40,01mm à basse température (garage à 14°C), il faut donc soit fortement chauffer le train de roulement (bien que cette solution ne m'inspire pas car avec la graisse il y a un échange thermique assez rapide entre l'axe et les roulements), soit les emmancher à force (nous n'avons pas les outils), soit rectifier l'axe de quelques centièmes de mm afin que cela passe mieux.


Pour ma part, je pense que je vais opter pour la dernière solution; un coup de papier de verre.

Mais pour Alban, il semble que seul un extracteur de roulement puisse venir à bon du montage psychédélique...


Sans quoi, on a bien avancé tout de même (on y était presque); toutes les VSF sont montés, l'axe d'AD est monté aussi ainsi que son nouveau train de roulement et toutes les bagues des roulements coniques (il y en a une tripoté) sont emmanchées dans leurs emplacements respectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux tenter de refroidir l'axe avec une bombe de gaz refroidissant ,ca se trouve dans les boutique d electronique ,attention de ne pas trop refroidir avec ca ca peut rendre l axe cassant comme du verre (-70°) , sinon si tu peux demonter l axe de DEC ,passe le dans les machoires d un etau sans le serrer de facon a ce que le roulement repose sur les bord de l etau et que l axe puisse coulisser ,tu pourra taper au maillet sur le bout pour sortir l axe.

Tu peux passer un petit coup de papier de verre sur l axe ,sur le mien c etait dur au premier demontage mais par la suite ca coulissait mieux ,c est du au striures d usinage qu il faut user un peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux tenter de refroidir l'axe avec une bombe de gaz refroidissant ,ca se trouve dans les boutique d electronique ,attention de ne pas trop refroidir avec ca ca peut rendre l axe cassant comme du verre (-70°) ,

J'ai discuté avec mon beauf' aujourd'hui, qui est mécanicien de profession et il m'a parlé de cette solution.

En tout cas, il m'a dit qu'il fallait oublier la solution avec l'extracteur car à coup sure les roulements ou l'axe seraient endommagé. j'ai envoyé un SMS à Alban pour le prévenir.

 

sinon si tu peux demonter l axe de DEC ,passe le dans les machoires d un etau sans le serrer de facon a ce que le roulement repose sur les bord de l etau et que l axe puisse coulisser ,tu pourra taper au maillet sur le bout pour sortir l axe.

Oui, pour sortir le roulement parasite (celui avec lequel nous avons tenté de chasser le train de roulements) nous avons essayé cela. Sans succès.. Pourtant, comme toi, j'aurai parié qu'il ne résisterait pas.

 

Tu peux passer un petit coup de papier de verre sur l axe ,sur le mien c etait dur au premier demontage mais par la suite ca coulissait mieux ,c est du au striures d usinage qu il faut user un peu

Tout à fait, quand mon beauf à vu l'état de surface de l'axe il m'a dit qu'il rencontrait souvent la même chose sur les axe de roues et que systématiquement il passait un coup de papier de verre dessus car cela avait tendance à retirer la graisse servant à faire coulisser le roulement sur l'axe.


Le truc qui nous a mis dans le vent c'est que lors du démontage le train de roulement dans la couronne est sorti les doigts dans le nez pour nos deux montures... Il n'y avait donc aucune raison de penser que cela allait être dur à remonter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki, voilà, après quelques réflexions et quelques hésitations, dix petits coups de papier de verre et mon axe de Dec' à perdu 1/100ème de mm et les roulements glissent sans peine sur l'axe.

Donc maintenant presque tout est remonté sur les axes; je vois demain pour les derniers ajustements et le remontage final ^.^


2009_92_17_img_1261.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars,

Je viens de terminer le remontage des axes.

J'en vraiment bavé. Surtout pour enlever les roulements coincés sur l'axe de dec.

Une jounée au congelo à -20'c'puis un petit coup de décapeur thermique et de maillet, ca aide bien.

Ensuite, j'ai réalisé l'ajustement de l'arbre de dec au papier de verre très fin pour que le roulement conique coté couronne passe sans encombres.

Ca n'a pas été facil, j'ai du m'y reprendre 4 fois pour qu'il passe nikel.

Le remontage est donc terminé, il me reste le réglage des VSF.

J'espère qu'on aura une bonne monture après tout ce tenps passé !

Pas de photos, désolé.

Juste encore une dernière chose, on a bien fait d'acheter de la bonne graisse de belleville.

J'ai pas hésité a mettre un peu plus que necessaire pour emmencher les roulements.

A bientôt.

Alban

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tout est remonté. Il me reste à attendre une étoile guide pour faire une EP !

Je pense qu'il y aura quelques réglages à faire.

JE posterai quelques photos plus tard.

@+

 

Bon c est cool tu as pu enfin debloquer ton roulement de l axe et remonter le reste ,ca doit nettement mieux tourner pour l'équilibrage maintenant heureux Y a plus qu a attendre que le ciel se decouvre un peu pour voir si tout va bien et fignoler les derniers reglages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis rentré Bryce. On fait comment pour que je t'achète le roulement et des rondelles ? Je souhaite en envoi par la poste.

A moins que quelqu'un bosse vers le 93 ou le 77.


merci

Perso, je n'ai pas forcément prévu d'aller dans le coin...

Mais pas de soucis, je t'envoie un roulement 32208 et les rondelles par La Poste -.^

Je m'en occupe en début de semaine et je te tiens au courant.

Peux-tu m'envoyer ton adresse par MP, je te donnerai la mienne aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite ...


J'ai fini par remonter toute la partie AD avec tous les éléments ajustés "au mieux". Je me pose encore quelques questions sur le serrage de l'axe d'AD; je l'ai serré à la main assez fort (le plus que j'ai pu), mais l'ayant serré avec une pince au préalable encore plus fort (j'y ai été gaiement) afin de mettre les roulements coniques bien en place, je me suis rendu compte que cela tournait _peut-être_ mieux serré à fond avec la pince que simplement avec la main. Impression ?.. En tout cas, je n'ai pas gardé ce serrage car je me demande si c'est bon pour la monture (fonte d'alu' pas top).


Aussi, pour réaliser un réglage de position de la VSF que me suis fait un petit outil pour vérifier la fluidité de rotation. Alban me demandait une photo', la voilà :

2009_02_23_img_1283.jpg

C'est la molette d'AD de mon EQ1 (qui ... traînait dans un placard de mon garage, sans but existentiel) que j'ai adapté en re-persant le trou qui va sur l'axe afin qu'il passe sur celui de la VSF de l'EQ6. D'origine il fait 6mm, il faut l'agrandir à un chouilla moins de 8mm car on ne peut pas mettre la visse de serrage d'origine.

Ca marche très bien ^.^ et plus besoin de mettre les doigts dans la monture pour voir le réglage de position de la VSF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

e me suis rendu compte que cela tournait _peut-être_ mieux serré à fond avec la pince que simplement avec la main. Impression ?.. En tout cas, je n'ai pas gardé ce serrage car je me demande si c'est bon pour la monture (fonte d'alu' pas top).

Si tu as pris des roulement precontraints ,ils sont fait pour fonctionner sur un axe bien serré ,pas besoin de serrer a bloc non plus ,normalement il doit y avoir un couple a respecter ,du moment qu'il n y a pas de jeu c est Ok et l essentiel est de trouver le serrage qui permet a l axe de tourner librement..Nickel le coup de l outil ,si on a pas sous la main la mollette qui va bien ,on peu aussi se raccorder a l axe avec un tuyau en caoutchouc du bon diametre pour adapter une mollette dessus.C'est vrai qu'apres le demontage de la monture on a pas les mains tres propres... :}

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est j ai commandé une VSF chez Aeroquest ca a été un peu long apres la commande ca sa machine outil etait configurée pour usiner d autres pieces et j ai du attendre 2/3 semaines qu'il liberer sa machine pour ca ...il m expedie la piece aujourd'hui ,il l a prise en photo avant expedition .Je vous tiens au courant des que j ai recu ca et redemonté ma monture pour mettre ca dessus..


Je suis impatient de voir ce que ca donne en vrai...

EQ6wormreplacement.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réglage de l'engrenage des moteurs AD et DEC.

 

[attachment=2]IMG_5113 copie.jpg[/attachment]

 

[attachment=1]IMG_5114 copie.jpg[/attachment]

 

[attachment=0]IMG_5105 copie.jpg[/attachment]

Excellent !

Je vais voir dès que possible pour faire des photos des moteurs que j'ai sur la mienne (sensiblement différent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales