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CRAM (Compte Rendu d'Atelier Monture)


Invité Вячсє

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Ca y est j ai commandé une VSF chez Aeroquest ca a été un peu long apres la commande ca sa machine outil etait configurée pour usiner d autres pieces et j ai du attendre 2/3 semaines qu'il liberer sa machine pour ca ...il m expedie la piece aujourd'hui ,il l a prise en photo avant expedition .Je vous tiens au courant des que j ai recu ca et redemonté ma monture pour mettre ca dessus..


Je suis impatient de voir ce que ca donne en vrai...

(...)

Nous aussi ! ^.^

Note : Tu ne leur demandes pas de faire un méplat sur la partie qui reçoit le pignon ?..

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Suite et bientôt fin pour moi ... ^.^

Toute la partie mécanique est remonté, mes VSF réglées (enfin, au mieux que j'ai pu, il faudra voir en live ce que cela donne et s'il faut ajuster) et les axes serrés à leur valeur optimum.

Ne me reste plus que les moteurs à regarder (réglage de la position des pignons) et le viseur polaire à régler ^.^

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La suite pour mon cas ... ^.^

La sortie de samedi 28 m'a permis de me rendre compte que la VSF d'AD était particulièrement mal réglée !

Je pense savoir d'où cela vient vu la courbe d'EP; elle est trop près du bloc de Dec. de la monture; il va falloir que je mette une rondelle de réglage de 0.5mm, comme à l'origine. Actuellement il y a 3 rondelles de 0.1mm, calculé suivant mesures mais sans que l'axe soit serré. Le problème vient de là je pense, vu la gueule de la courbe (genre suivi du poulet sur sa broche ^.^).

Donc je vais ressortir complètement l'axe d'AD ces jours-ci -.^

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Je m'étais un peu avancé; c'est pas encore fini !..


Comme prévu j'ai re-déposé entièrement la partie AD afin de voir ce qu'il n'allait pas.

J'ai refais tous les calculs de positionnement 4 fois, et à chaque fois je tombe sur le même résultat; je dois mettre 3 rondelles de 0.1mm au dessous de la couronne d'AD (mais je sais que ça ne va pas comme ça).


J'ai ensuite remplacé les rondelles ultra-fines qui positionnaient la couronne d'AD par un rondelle de 0.5mm, comme à l'origine.. Mais sans résultat probant o.O La VSF n'est toujours pas correctement en face de la roue dentée !

Mama mia...


Je suis entré alors dans une phase d'intense réflexion (grmmmm.. ^.^), pour finir par me dire : "Comment elle était positionnée (la couronne) à l'origine ? Peut-être qu'elle n'était pas centrée sur la VSF..?"

J'ai été revoir dans mes photos du démontage pour voir si je ne voyais pas un indice, et stupeur; j'ai 5 rondelles de 0.5mm (d'origine). En comptant là où elles étaient, je me suis souvenu qu'à un endroit il y en avait 2 en même temps !


Le problème, c'est qu'on ne voit pas sur les photos si ce n'est justement pas au dessous de la couronne d'AD qu'elles étaient.. Et en positionnant ma couronne d'AD de manière équivalente à 2 rondelles de 0.5mm (soit 1mm), cela va beaucoup mieux !


Alors, j'ai deux questions pour ceux qui ont démonté la leur :

_. Combien avez-vous de rondelles en plastique ? (j'en ai 5 perso', ce qui logiquement veut dire qu'il y en a 2 en même temps à un endroit)

_. Vous souvenez-vous si vous en aviez 2 sous la couronne d'AD ?


Enfin, tout cela pour émettre une hypothèse; peut-être (même certainement) que pour mon cas le rodage entre la VSF et la couronne d'AD ne s'est pas fait concentriquement (?) ...

Si c'est le cas, il va falloir que je retrouve la position optimale, sans me fier à un centrage exact. Cela risque de prendre du temps... -.-

[c'est trop con, j'aurais du mesurer la position de la couronne à l'origine avant de la déposer...]

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En même temps, la GPD est beaucoup plus facile à désosser ! C'est plus simple, mieux fait et de meilleur qualité dans les composants. Je l'ai fait quelques fois sur la mienne, sur celle de Tomat, sur celle de LXFred, etc.. Jamais eu le moindre soucis (mise à part une erreur humaine en cherchant la petite bête avec le petit grain dans la VSF).

Régler la VSF me prenait moins d'une heure sur la fin tellement je la connaissait ! -.^ Il faut nous laisser le temps de prendre en main la monstrueuse EQ6 maintenant ^.^

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Alors, j'ai deux questions pour ceux qui ont démonté la leur :

_. Combien avez-vous de rondelles en plastique ? (j'en ai 5 perso', ce qui logiquement veut dire qu'il y en a 2 en même temps à un endroit)

_. Vous souvenez-vous si vous en aviez 2 sous la couronne d'AD ?

Pour l'axe Ad j avais 3 rondelles sur la mienne dont 2 sous la couronne ,pour moi le reglage apres calcul me donnait 0.8mm il me semble mais j en suis plus tres sur...si tu dis que tu avais 5 rondelles sur l'axe AD (tu es sur que c est pas sur les 2 axes ?),c est qu'il y avait pas mal a rattraper (genre 1 ou 2 mm) fait une mesure a l oeil juste avec une regle (hauteur plan de joint/milieu de VSF et hauteur base du bloc moteur/milieu de couronne) et compare avec ton calcul ,y a forcement un truc et si il y a 1 ou 2 mm a rattraper ca se verra a l oeil

 

-.^ Il faut nous laisser le temps de prendre en main la monstrueuse EQ6 maintenant ^.^

c est vrai qu au bout d'1 ou 2 démontage c est plus facile pour les reglage on finit par connaitre le puzzle..

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Pour l'axe Ad j avais 3 rondelles sur la mienne dont 2 sous la couronne ,pour moi le reglage apres calcul me donnait 0.8mm il me semble mais j en suis plus tres sur...si tu dis que tu avais 5 rondelles sur l'axe AD (tu es sur que c est pas sur les 2 axes ?),c est qu'il y avait pas mal a rattraper (genre 1 ou 2 mm) fait une mesure a l oeil juste avec une regle (hauteur plan de joint/milieu de VSF et hauteur base du bloc moteur/milieu de couronne) et compare avec ton calcul ,y a forcement un truc et si il y a 1 ou 2 mm a rattraper ca se verra a l oeil

(...)

Non non, je voulais dire 5 rondelles pour toute la monture ^.^ 5 rien que pour l'AD, cela serait énorme.

Sans quoi, alors, j'ai pas la confirmation sur mes photos, mais je pense effectivement qu'il y avait 2 rondelles au dessous de la couronne, comme toi.

Après moults essais, il semble que la meilleur "cote" pour la mienne soit 0.9mm. Ce qui ne me choque pas dans l'absolu, surtout quand je vois que tu es dans les mêmes valeurs.

Mais le truc c'est que cette cote est très lointaine de ce que donne les calculs (les calculs donnent 0.3mm, ce qui fait que la VSF ne repose pas au "centre" de la roue dentée). Et que, même avec cette cote, je trouve qu'il y a pas mal de frottement (à chaque passage de dent) sur la VSF... En fait, si je garde un certain backslash (une dent de pignon de VSF environ, ou un peu près 2mm en bout de barre de contre-poids) cela va bien, mais dès que je veux le réduire cela frotte.

Toujours dans l'absolu, un peu de backslash sur l'AD, cela ne me dérange pas. Mais bon, j'aurai bien aimé qu'il y en ait que très peu.

En tout cas, merci pour les renseignements -.^

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  • 2 weeks later...

Ca y est j ai recu ma VSF ce week end , j ai pu la monter et voir ce que ca donnait,le resultat est plutot decevant mais pas trop horrible non plus ,je me retrouve avec une EP d amplitude -+ 50 sec d'arc et un petit point dur senti au reglage qui semble disparaitre doucement mais qui m a obligé a mettre un poil de backslash pour que ca ne force pas ,ca devrait aller mieux apres quelques tours de plus pour la roder puis reréglage, mais je vais quand meme remonter mon ancienne VSF qui avait une amplitude moindre (-+15/20 sec d'arc) .conclusion je n ai pas gagné au change avec cette VSF mais ils peuvent en faire une de qualité honnete sans plus pour pas trop cher (110$ US port compris soit 85€) si vraiment on a eu un gros pépin avec sa VSF d origine...


EP avec VSF de chez aeroquest

PEVSFaeroquest.jpg

Modifié par Invité
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Plus ou moins 60" même je dirais, à vue de pif'.. Sans parler des hautes fréquences qui sont semble-t-il assez présentes.

Ouais, c'est génial en fait alors.


Merci du retour Francklin -.^

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Apparament ca avait l air moins poli d aspect que la VSF d 'origine ,ca doit etre la source des hautes frequences que l on voit ,peut etre qu un petit nettoyage au polish enleveraient les petites asperités d usinage et pourrait permettre un réglage plus fin ...

Quand j ai fait l essai je n ai laissé tourner la monture qu une bonne heure et fait l'EP au bout de 20 mn car c etait pas tres sinusoidal au debut comme courbe et pleins de hautes frequences et petits pics divers aussi ,ils ont vite diminué au bout de 20 mn et j ai pu faire l'EP ,avec un peut de patience je pense qu on peut arriver a une amplitude entre 40 et 50 au mieux ..je pense que je garderais cette VSF pour l'axe DEC ,j ai aussi profiter du dernier demontage pour acheter de la graisse de Belleville ,la perfect pour roulements et celles au molybdene ,la perfect sur les roulements donne un tres bon resultat sur les roulements coniques et un mouvement plus amorti .la graisse pour VSF a l air bien aussi,elle est noire comme celle d origine mais beaucoup plus fluide (un peu comme la perfect..) je n ai pas trop pu comparer comme j ai changé de VSF mais je verrais ca au prochain remontage..

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(...)j ai aussi profiter du dernier demontage pour acheter de la graisse de Belleville ,la perfect pour roulements et celles au molybdene ,la perfect sur les roulements donne un tres bon resultat sur les roulements coniques et un mouvement plus amorti .la graisse pour VSF a l air bien aussi,elle est noire comme celle d origine mais beaucoup plus fluide (un peu comme la perfect..) je n ai pas trop pu comparer comme j ai changé de VSF mais je verrais ca au prochain remontage..

Perso, j'ai mis de la verte dans tous les roulements; c'est impec'. Comme tu dis, il y a un peu d'inertie mais niveau fluidité et frottements c'est le top. En plus j'ai pu vérifier qu'elle restait bien place.


Par contre, la noire, je trouve qu'elle ne vaux pas un clou dans notre application... Peut-être qu'elle n'est pas adapté pour notre couronne en laiton, mais elle fou le camp et elle est trop fluide. Au bout de trois ou quatre passages de la VSF il ne reste pratiquement plus de graisse sur les dents et cela se sent; les frottements arrivent en force. A la limite la verte est nettement meilleure !

Perso, pour la VSF j'utilise de la graisse "marron" que j'ai; j'ai pas trouvé mieux. Le truc, c'est que j'en ai pratiquement plus maintenant à force de faire mes essais...

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J ai de la graisse noire graphitée pour les hautes temperature ,elle est tres epaisse un peu comme celle d origine des premieres EQ6 ,je me demandais si ca ne ferait pas l affaire pour la VSF ,je vais voir ce que ca a donné avec celle que j ai mis ce week end mais c est vrai qu elle me paraissait bien fluide,si elle est deja partie toute seule je la remplacerait par la verte ou la graphitée ( ou un melange de graphitée et de la noire de belleville )

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Salut Bryce

Il serait peut-être intéressant de connaître la composition exacte de ta graisse marron.

Tu pourrais pas demander une analyse chimique à un labo spécialisé ? heureux

Bah ouais, cela me fait bien ch.. de ne pas savoir ce que c'est comme graisse..

Je pourrais demander à mon fournisseur en mécanique remarques.. Je vais voir cela.

 

J ai de la graisse noire graphitée pour les hautes temperature ,elle est tres epaisse un peu comme celle d origine des premieres EQ6 ,je me demandais si ca ne ferait pas l affaire pour la VSF ,je vais voir ce que ca a donné avec celle que j ai mis ce week end mais c est vrai qu elle me paraissait bien fluide,si elle est deja partie toute seule je la remplacerait par la verte ou la graphitée ( ou un melange de graphitée et de la noire de belleville )

Pour mes derniers essais j'ai mis de la verte; déjà, c'est nettement mieux que la noire; y'a pas photo'. Après, les mélanges... Mhm.. J'ai un doute sur ce que cela peut donner, vu la composition différente (c'est un peu comme mettre de la 10/40 avec de la 5/20.. Pas top).

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