Aller au contenu
Forum Avex

Choix d'un instrument


Sirka

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,


Je fais appel à vos conseils pour mon projet d'achat d'un instrument.

J'ai lu beaucoup de choses sur les instruments concernant les focales/diamètre, les oculaires, les montures ... Et j'avoue que je suis complètement paumé et mon cerveau est un peu comme l'A86 un matin de semaine durant la grève de la SNCF. Beaucoup d'informations et j'ai du mal à trier.


Alors voilà, pour patienter et apprendre les bases, je me suis acheté des jumelles astronomiques 20*80. Jupiter apparaît comme une loupiote lumineuse entourée de 2 ou 3 pixels (qui sont potentiellement ses satellites). Actuellement, cela me suffit à m'extasier et à ne pas acheter un télescope coûteux qui peut s'avérer un choix trop hâtif. (Et puis je pourrai recycler les jumelles pour regarder la voisi... jolie hirondelle plus tard).


Pour donner un peu plus le besoin. Je souhaite surtout voir les planètes, les galaxies, les nébuleuses etc. Comme je l'avais précisé dans ma description, j'aimerai bien me mettre au dessin de l'astronomie. Et je vais profité du moment de tout apprendre pour économiser :) J'aurai un budget d'à peu près 600€.


Avez vous des petits conseils, des avertissements pour m'orienter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

En visuel, que ce soit en planétaire ou en ciel profond, plus le diamètre est gros et plus tu verras de choses.

Pour ce pris là, je pense que tu peux viser un Dobson de 200 à 250 mm de diamètre.

Après, il faudra de toutes façons équiper ton instrument avec un ou deux oculaires de bonne qualité, mais tu peux déjà commencer à en profiter avec les oculaires (moyens) généralement livrés avec ces instruments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

les dobsons se démontent tous au minimum en deux partie : le "rocker" et le tube

certain dobson (en generale les plus gros mais pas toujours) sont en tube serrurier (voir le lexique AVEX ) et dans ce cas le domonatge peut aller assez loin

exemple le 400 dobson d'avex est énorme une fois monté, mais une fois plié il ne mesure plus que 50cm³

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Les conceptions les plus récentes (ou les mieux pensées ) permettent de mettre la partie haute (celle qui supporte le miroir secondaire) à l'intérieur de la partie basse (qui porte le miroir principal). Cela rend les dobsons plus transportables.

Par exemple comme ça http://img11.hostingpics.net/pics/242737KitSudDobson.jpg


Le mieux c'est tout de même d'attendre un peu et venir sur quelques sorties pour pouvoir en discuter plus longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Je viendrai sur vos sorties si vous en faîtes prochainement (et pas en Normandie).

nons ne faison plus guerre que des sortie en normandie

Avant, je faisait occasionnellement des sortie @home , dans mon jardin ou ceux qui le voulaient étaient les bien venu ^^


depuis les chose on changé, je me séparre de ma femme et donc les sortie dans le jardin son un lointain souvenir >:|


Sauf que du 16 au 20 aout je serai chez moi , à longuesse , et seul. donc on peut tout a afit imaginer une sortie " a domicile" ou encore au site de Lalande... je crois que j'adorerais refaire une sortie à l'ancienne d'ailleur :D:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le temps le permet, je ne dis pas non ! ça m'évitera d'entendre les "y a des gens qui sont bizarres" de la part de ma voisine dès qu'elle me voit avec mes jumelles (pointées vers le ciel je vous rassure)


Et puis, les sorties en Normandie me tentent bien mais comment dire ... c'est un peu loin et un peu cher pour moi :) Surtout en ce moment où j'achète mon premier appartement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales