Aller au contenu
Forum Avex

IC1318 ASI071 Galop d'essai


hoxca

Messages recommandés

  • Avexiens

Hello,


Bon, il faut être indulgent se coup la, car j'ai fait bouger toutes les variables du setup !

J'ai fait le test dans une nuit très humide entre deux passages nuageux chargées de d'eau en bretagne...

pluie


Je bascule sur

Monture: Avalon Linear avec StarGo en lieu et place du couple AZEQ6 / EQmod

Guidage: Je passe sur ASI120MM avec ZWO OAG

OS: Je suis passé en natif windows10 sur mon mac via bootcamp (la faute à l'asi120MM)

Soft: Je bascule sur SGP/Ansvr/PlateSolve2 au lieu de mon BYEOS / Astrotortilla.

Imageur: ASI071MC-Cool remplace mon Canon 6D


Globalement, j'ai bien évidemment eu quelques déboires.

=> Humidité sur la vitre frontale de l'ASI071 malgrès le chauffage intégré à la camera (je shoot a -10C).

J'ai installé depuis un dew heater supplémentaire pour appuyer celui qui est interne.

=> Problème de compensation de backlash (très faibles) sur l'autofocus.


Globalement pour 15 petites poses de 180 secondes, je suis très impressionné par le faible bruit de la camera ;)

Ici, unity gain à -10C. J'oubliai de préciser, pour cette image je n'ai fait aucun traitement.

C'est un simple intégration après calibration et un peu de saturation sur le masque de luminance.


691936IC1318s.png


Les détails sont ici: Full astrobin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien pour quelqu'un qui il y a un an ne jurait que par le N&B voilà qui remet les choses au clair !!!

Ce capteur est pas mal du tout on dirait. D'autant que le setup à été entièrement changé ou c'est un nouveau setup complémentaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Coté setup on peut parler d'un gros lifting, mais c'est surtout le passage sur la caméra et l'automatisation des séquences d'acquisition avec SGP qui représente le plus gros changement.

Coté monture, en dehors du backlash dec en moins et de équilibrage plus évident à effectuer. Le StarGo est simple (presque trop simpliste)

Le changement dans le suivi est surtout notable parce que les flexions différentielles en moins aident dans la construction de l'image finale...

Le guidage fonctionne et je suis les conseils de avalon (qui m'ont perturbés au début: 0.25% en ra+dec 80% d'agressivité et des pauses de 0.5 sec !)

Si avec cela je ne guide pas sur la turbu !!!! Mais bon Avalon et OAG, j'y connais encore rien ;)


Oui Alban, Je vise toujours le N&B en NB... Mais avant de sortir l'attirail de la roue à filtre, le petit scarabé achever sa formation doit !


J'ai donc fait le choix de ce capteur CMOS contrôlé en température pour progresser graduellement sans alimenter une frustration évidente ;)

J'ai l'impression de ne rien avoir fait de bien cette année... Il faut que cela change !

=> Donc je peaufine, je me concentre, je règle... Avant de lancer une acquisition de 4H heures...


Oui, coté bruit. Il y en a sur cette image de 45 minutes, mais a peu près au même niveau qu'avec 3H de pauses sur mon 6D !

Donc je trouve que le TEC fait bien le boulot... si j'arrive a gérer les problèmes qui vont avec.


A la vu du bruit, je vais peut être même me contenter de laisser le capteur tourner à 0°C ?

Pour info, sur cette acquisition, la cam à -10°C tourne avec un TEC à 18% pour un température externe de 16°C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Bienvenue dans le club avalon, je pense que tu sera pleinement satisfait de ton acquisition.

Perso, j'ai clairement fait un pas en avant avec cette monture, la précédente même excellente était le maillon faible dans le setup astrophoto.

Une remarque, pourquoi voudrais-tu remontrer le température de la caméra de -10 à 0°, ça serait pas plus bruité ?


Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Merci Rachid.


C'est sur que coté traitement, avec le cooling je ne suis pas obligé de torturer le signal comme avant. Du coup on gagne :)

Pour ce qui est de la calibration couleur, je n'ai pas fait beaucoup d'effort, car j'ai triturer le slider à la main pour trouver un équilibre visuel qui passait correctement sur mon écran retina calibré. Ce n'est pas très scientifique...


Pour la prochaine, promis je vous fait une PhotometricColorCalibration en g2v pour tester les dernières fonctions de la nouvelle version pixinsight.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales