Aller au contenu
Forum Avex

VdB 155


hoxca

Messages recommandés

  • Avexiens

En ce 21 Aout 2017, tout le monde regarde l'eclipse mais depuis le Quercy ce n'est pas visible.

J'ai donc pointé mon boston dynamics sur VdB155.


J'ai traité les 4h30 d'intégration très rapidement...

J'y reviendrai pour fabriquer quelque chose de plus fin, car il y a tout de même un peu de signal; même si ce genre de région mérite bien 8h de stack ...


942967vdb155small.png


La full et les détails d'acquisition sur mon astrobin: La full de VdB155

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

J'ai longtemps pensé que cette absence de couleur venait de mon traitement...

En réalité, je penses que le manque de couleur est souvent lié à une très légère sur-exposition et par la suite on a beau saturer la couleur ne reviendra pas.


Ma règle sur un OSC est maintenant de toujours ajouter des pauses à moins de 180 secondes, sinon la combinaison de ma matrice de bayer et la sur-exposition sont trop destructrice.

Donc si j'ai des pauses à 300 sec, j'y ajoute des pauses à 180 sec ou 120 sec en les combinants en "additive + scaling" dans le processus d'intégration PI.


Et vous quelles sont vos recettes avec les capteurs couleurs (OSC) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes il y a peu de signal (4h30 c'a parait peu) mais il est déjà bien présent et ça donne une belle photo même si effectivement quelques poses supplémentaires ne feraient pas de mal.


Alors, finalement, tu en est content de ton Setup et surtout de ta camera ?

des reproches ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Rien a redire de la caméra, je n'ai pas eu de problème a descendre à -10°C par une humidité < 80%.

Je note tout de même un problème de halo lumineux sur les étoiles les plus fortes... contenu mais détectable.

A la vu du comportement du halo dans le champ, je penche pour une reflexion interne sur mon filtre 2" astronomik UV/IR Cut L-2 ?


La monture est vraiment bien meilleure que mon AZEQ6, mais comme je suis passé sur un OAG, même avec l'ASI 120 MM le SNR de mon étoile guide est faible sous phd2 (SNR <= 20), et les étoiles plus fortes sont saturées rapidement. Je pense que la loadstar2 va s'imposer rapidement dans ce setup.


Du coté de vdb155 l'objet n'est pas lumineux et c'est un OSC donc le signal est plus faible qu'avec une camera monochrome, cale dit le traitement actuel est une simple brute et je n'ai pas encore tirer sur les courbes. La véritable intégration est à suivre dans les jours prochains ;)

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Voila enfin VdB155 traitée.


J'ai fait une calibration photométrique après un ADB.

C'est doucement denoise à coup de TGV mais il en reste, la région est sombre...

J'ai évité de pousser les sliders sur la luminance pour contrôler le flare de mes fortes étoiles.


L'ambiance générale est plus dramatique ;)


503884vdb155small.png


As usual, la full sur astrobin: VdB155 v2


Je progresse gentilment ;)

Mes étoiles sont enfin à peu près rondes quoique encore un peu trop saturées au centre après traitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Je me souviens d'une nuit claire et peu froide. Je doute que cela soit du a des cirrus.

Je penche pour une petite réflexion dans le train optique, le filtre L ?


Oui ça manque de rouge, contrairement à la brute d'intégration qui elle à bien un peu de rouge :-p


61998613IB.png


Une fois la balance de couleur réalisée, le rouge est faible;

on tire même un peu sur le violet, => il faut allez chercher le bleu très loin...


Je dois m'y prendre comme un manche !

Sur les conseil de Rachid, j'ai baisser la saturation du jaune. C'est peut être une des sources.


Sur la version C, j'ai un peu poussé dans les basses lumières en testant un masked stretch pour attenuer les étoiles fortes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Bon, une constatation: Ce ne sont pas les bonnes couleurs sur la V3.

J'ai fini par tout jeter et refaire une 3eme intégration depuis le démarrage !


Pour le coup, plutot que de chercher à faire des chose complexe avec les couleurs et de la dé-linéarisation masquée,

j'ai opté pour une stratégie plus simple et comme j'ai des poses de 180 et 300 j'ai sorti l'attirail de la composition HDR.


Coté couleur, j'ai aligner les offset RVB avant de faire la calibration couleur photometrique et pour une fois ça tombe vraiment juste !

Il est vraiment cool ce nouveau process PI ;)


J'abandonne l'idée de limiter l'explosion de mes grosses étoiles car c'est contre productif (seul le HDR est au travail).

( Je suis tenté par une réduction morphologique légère sur les toutes petites étoiles pour faire ressortir la nebuleuse; mais pour l'instant: less is more ! )


On retourne dans l'ambiance initiale, et finalement je trouve que c'est mieux que le gothique (cf: comment de frédogoto)

C'est une peu plus rose, mais certainement pas rouge ! :)


600447vdb155hdrsmall.png


Je ne sais pas si j'en tirerai beaucoup plus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

cette version me semble tres naturelle, tres équilibrée

j'adore le sujet que reuni toutes ce que les nebs on a offrir : absorption, réflexion, émission et je subodore un objet de herbig haro

mes compliments encore pour le choix de ce sujet inconnu de moi

il faut absolument que je me la fasse à l'A7s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Oui frédogoto, le sujet est très riche.


Il existe effectivement dans cette photo à minima 3 objets HH, (168,169 et 174)

je doute cependant d'avoir la détectivité nécessaire pour isoler réellement ces petit objets sur la photo...


867087vdb155hdrv2HHsmall.png


Voici un article parlant de la bulle HH168 dans cephée A

http://iopscience.iop.org/article/10.1086/301522/fulltext/200107.text.html


fg2.h.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau

Joli coup hoxca

la dernière est bien plus jolie que la V1 (j'aime pas la V3...), bien plus équilibrée qui met en valeur aussi bien la nébuleuse que les étoiles.

Bravo, tu tien là une image très aboutie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales