Aller au contenu
Forum Avex

Quervex suite - Antarès


Xavier

Messages recommandés

  • Membres du bureau

Bonjour,


Je vous soumets cette image de la région d'Antarès prise lors du dernier Quervex.

La technique :

- APS-C avec zoom 70/200 à 200 mmm sur CG5

- Acquisition : 88mn + 23 Flat + 17 Dark + 84 Offset

- DSS & Photoshop


Comme je débute il y a surement des pistes d'amélioration, à vous de me dire :)

383755RegionAntaresNuit02Liste03092017ASmallTraitementVersionB.jpg


Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Belle prise xavier, tu as de jolie étoile avec le 70-200 un peu fermé.

J'aime les artéfacts provenant des lames du diaphragme ;)


En revanche, Antares est toujours très bas dans nos contrées, il faut donc à tout prix traiter le vilain gradient résiduel à nos latitudes.

Une fois le gradient traité, ton fond de ciel est imho trop sombre, surtout en haut à gauche et cela ne fait que noyer la belle extension de cette nébuleuse obscure.


Avec 88mm tu dois pouvoir tirer/exploiter un plus sur le signal sur ces brutes !

Courage tu est sur le bon chemin et le traitement est la seconde mamelle de l'astrophotographie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau

Merci hoxca pour cette analyse constructive et pour tes encouragements.

Je suis en effet conscient que cette image est perfectible, mais j'ai encore à appendre, notamment pour le retrait du gradient que je dois bucher...


C'est jolie ça "Le traitement est la seconde mamelle de l'astrophotographie", à marquer dans les annales [mdr][mdr]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Bonjour


Félicitations ...

J'ai essuyé mes lunettes mais je suis incapable de voir des artefacts ...

Mais je suis intéressé par le traitement du gradient introduit par la pollution lumineuse ...


Encore bravo .


jcdp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Bon très vite fait.

Je relève 2 soucis sur ton image brute

a) Tu es en sortie 16 bits et non 32 (donc je perds un peu en traitement)

b) Il existe une trame diagonale comme si il n'y avait qu'un dither naturel en RA only.


Pour la partie traitement, j'ai opérer avec les étapes suivantes:

1) background neutralisation (normalisation du fond de ciel)

2) Dynamic background extraction (tuer le gradient dans le fond de ciel)

3) Astrometric Solver (réduction astrometrique)

4) Photometric color calibration (calibration couleur)

5) Dé-linerarisation

6) extraction du CIE-L pour fabriquer un masque

7) masque L inversé et SCNR (normalisation de la couche verte dans les basses lumières)

8) masque L justement de la saturation et de la chrominance

9) sauvegarde du fit

10) sauvegarde d'un png pour le web avec réduction de taille 1264 * 844 en 72 dpi


Je trouve l'image un peu froide, il y a peu être mieux à faire de ce coté la.

Coté calibration la dispersion est assez forte, il y a donc une marge d'erreur importante


157876calibration.png


Un dither plus important atténuerait la problématique de trame.

Une calibration plus fine aiderai lors de la phase de dé-normalisation.

Enfin un cadrage un poil plus bas équilibrerai le champ amha.


Voici l'image résultante:


220795Antaressmall.png


Je te déposerai le xisf ou fit à l'occasion...


Dis moi ce que tu en penses, xavier.

--

Bien à toi

Hugues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

ma version

!!!! attention , je n'ai pas travaillé sur un écran calibré !!! donc a refaire @ home

AVEX-asso.org/filerun/wl/?id=JwRsovQhxMeGKzjIGMGeZFEXWqrwE3lH' alt='?id=JwRsovQhxMeGKzjIGMGeZFEXWqrwE3lH'>

la full tif : http://www.AVEX-asso.org/filerun/wl/?id=32JzwYqIagtnN9Lu1nS12DfkDTRZyaEF

la full jpg : http://www.AVEX-asso.org/filerun/wl/?id=dkfsJofSJSuJvboT1FFifVsfeAQlhNOe


traitement pix : ABE (gradiant), autohisto, histo manuel,

psp : courbe , saturation , antibruit photosho, rehausse contraste par passe haut de 96pixel a 30%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau

Bonsoir,


je découvre assez stupéfait vos images !!! Bravo vraiment


hoxca > j'aime beaucoup !! Il n'y a pas de comparaison possible entre nos deux traitements, ne revenons pas sur le gradient que je ne sais pas traiter, mais pour le reste de l'image il y un gain en finesse et en douceur incomparable. Le traitement révèle en effet de vrai nébuleuses là où, sur mon traitement, on n'avait que des patés... Je mesure je gap de progression que je dois parcourir... Mais en effet, elle est un peu froide (une remarque sur le cadrage : mon goto étant foireu ce soir là, c'est un cadrage "au pif" et tu as donc raison, c'est clairement perfectible). Autre point : j'ai pré-traité avec DSS, c'est peut être la raison pour laquelle tu as une tiff 16 bits et non 32.


Frédo > et la couleur fut !!! il y a même des petites nébuleuses qui apparaissent. Revers de la médaille, le défaut de trame est plus présent...


A ce stade, je peux conclure que mon choix de travailler pour le moment avec mon set up photo sur une monture équatoriale peut fonctionner et donner de belles images grand champs que j'affectionne. Le problème de trame peut éventuellement être résolu avec la méthode "peppuccio" : un très petit déplacement aléatoire à la raquette entre les prises. Enfin, je crois qu'une formation au traitement s'impose (je sois avouer que beaucoup de termes utilisés par hoxca et Frédo m'échappent totalement mais il est vrai que je n'ai pas leurs outils).


J'attends la version calibrée de Frédo avec impatience (mais tu n'es pas obligé :-) )


En tous cas merci à tous les deux pour ces traitements... impressionnants en effet.

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

ma version calibrée ne sera pas radicalement différente, au moin sur le couleurs qui ne devraient pas trop varier

c'est juste la dynamique de l'image qui sera plus subtile

mais comme j'ai travaillé du bureau avec un pc vieux, je me suis pas lancé dans de traitement lourd notamment sur le TGV DENOISE de PIX extremement chronophage

à la maison avec mon gros pc, ça devrait aller mieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Pour un cours de traitement, je peux vous préparer une suite puisque nous avons déjà vu l'année dernière

1) Calibration

2) Intégration

(Il faut que je formalise les articles de blog à partir des présentations reveal.js)


Je peux faire une passe sur les première phases de traitement

A) Neutralisation du fond

B) Traitement du gradient

C) Reduction astrométrique

D) Calibration couleur


Mais cela ne sera pas sur la sortie de septembre car je ne suis pas la,

Il y a une fête chez les beaux parents en plein dans la nouvelle lune :(


Donc c'est pour les mauvais jours d'octobre.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Pour un cours de traitement, je peux vous préparer une suite puisque nous avons déjà vu l'année dernière

1) Calibration

2) Intégration

(Il faut que je formalise les articles de blog à partir des présentations reveal.js)


Donc c'est pour les mauvais jours d'octobre.

 

Bonjour


Heu, il y a un petit résumé pour 1) et2) ? svp


jcdp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Oui, j'avais bien compris l'origine de la trame.

J'ai indiqué dither naturel ;)


Pour ce qui est du nb de bits (oui mes canons sont a 14bits 7Dmk2 comme 6D)

Du toute façon cela ne change rien au fait qu'il faut tenter de construire avec plus de profondeur lors du processus d'intégration.

32 bits c'est suffisant, on ne gagne plus rien après sauf lorsque l'on fait du HDR, on à tout intérêt à monter dans les 64 bits dans ce cas (16 nits c'est assez limité).

Tout cela n'a pas grands chose à voir avec la profondeur initiale du capteur, car dans le cas de l'intégration comme pour le HDR on parle de traitement numériques, et ce que l'on souhaites c'est pouvoir compresser la bande passante... il nous en faut donc un peu plus ;) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau

Voila ma dernière version un peu plus chaude :)

Il y a des couleurs que frédogoto va chercher ... Je ne sais pas ou il les a trouvées ;)


https://img11.hostingpics.net/pics/543038Antares2small.png

 


Pffff scotché je suis !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

De toute façon la pollution lumineuse et sa soustraction oblitere tout espoir d'avoir une image photométrique man juste la récupération de la photométrie sur une étoile se fait forcément au détriment du fond ciel ou des couleurs environnantes donc perdu pour perdu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales