Aller au contenu
Forum Avex

quelques réflexions sur le Sony A7s


frédogoto

Messages recommandés

  • Administrators

Bonjour les amis

En descendant une semaine en creuse, j’ai comme d’habitude emporté mon A7s + fsq106 + vixzn SXD

Arrivé sur place je me suis aperçu que j’avais oublié un câble d’alimentation de mon sony vers le MountHub Pro

Bien évidement cela m’a catastrophé, heureusement j’avais toute de même les deux batteries et eje me suis dit que je pourrais sans doute assure une grande partie de la nuit, voir la totalité avec ces deux batteries


Je plaçais donc une batterie dans l’appareil en début de séance pour les cadrages et pose d’essais, changeait la batterie et lançait le timelaps sur les Etoiles


Et la j’ai eu l’idée de désactiver l’écran de l’appareil photo pour ne laisser que l’œilleton, plus petit donc moins énergivore. En outre il ne s’allume que lorsqu’on approche l’œil

Evidement il faut faire cela que lorsqu’on est prêt a lancer les série et que tout est prêt car devoir faire des manipe a l’œilleton car la monture point le zénith est difficilement supportable pour l’opérateur. Mais la encore j’ai pu tricher avec mon téléphone en utilisant la camera frontale collé a l’œilleton pour lancer les timelaps sans me fusiller le cou et le dos


Et bien au final, avec une batterie (et des température clémentes ) j’ai tenu toute la nuit !!!


Autre point, quand on est en mode pampa et en time laps, que ce soit avec le séquenceur interne de l’appareil, il est laborieux de contrôler les poses qui viennent d’être acquise a moins d’interrompre la séquence. Bien sûr il y a la solution intermédiaire d’utiliser un pc avec le soft sony pour séquencer les poses, mais dans mon cas j’ai un soucis, la nuit le port USB de mon appareil fonctionne de manière erratique (faux contact) et rend impossible l’utilisation d’un pc. En outre quand je suis en mode « pur pampa » c’est-à-dire en montagne avec juste une batterie, l’utilisation d’un pc est une source d’ennuis


J’ai donc acheté sur amazon une carte SD Flashair de toshiba

C’est une carte de 32Go classique mais qui a en plus un serveur WIFI interne !!! (si si)

233368sdwifi32gbtoshibal1350x350.png

Je m’explique. A l’aide d’un téléphone iOS Android Windows photo ou même un pc / mac, on se connecte sur la borne wifi de la carte.

Un fois connecté on voit la liste des fichiers apparaitre, même si l’appareil est en pose.. La carte dispose de son propre mini OS et est donc complètement indépendante de l’appareil. On peut donc regarder toutes les poses su son tel / tablette / pc alors que l’appareil travaille..

Seul impératif, il faut faire les photos en RAW+Jpg, car si le logiciel Toshiba liste bien les fichier, il n’est pas capable d’afficher l‘image contenue dans un RAW, il faut donc son équivalent JPG.


Ce qui sera génial, ce sera de pouvoir porter une logiciel d’astrométrie sur les telephone (genre astrotortilla ou plus simple le logiciel atrometry.net sur android pour resynchroniser la monture via bluetooth par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Très intéressant tout ça.

En tout cas ce ne serait pas avec les batteries que j'ai eu avec mon appareil d'occasion. Elles sont toutes pourries ! et ne tiennent pas en diurne plus d'une heure...

Par contre pour le mode pampa j'ai déjà testé de l'alimenter depuis du 12v et un convertisseur et ça donnait de bon résultats.

Pour astrotortilla sur Android, Hugues va bien nous die ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales