Aller au contenu
Forum Avex

Présentation Impla007


Impla007

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,


J'habite dans le sud est de la France, une belle région avec des oliviers, la mer et la montagne (mais de la PL aussi). Aprés une carrière professionnelle bien remplie et riche de réalisations techniques du domaine aérospatial sur des sujets variés, Mecanique/Electronique/Informatique, j'ai trouvé dans l'astronomie un terrain de jeu infini ;)


Comme j'étais un peu débutant en la matière, je me suis dit que réaliser une caméra CCD (voir cam86 au café du commerce d'en face) serait un bon exercice pour me permettre d'assimiler les notions de base et de déterminer les les éléments de bases qui me seraient nécessaires. Cette réalisation m'a permis de bien toucher du doigt tous les points essentiels. Bruit de lecture, sensibilité, F/D, taille du capteur, taille des pixels et l'impact de ces points essentiels impacts sur la qualité du suivi et de l'optique.


A ce propos, autant je peux bien comprendre le hard et le soft, autant en optique, je suis une buse qualifiée ! donc, désolé si dans mes interventions, des fois, je dis des bêtises (mais en général, j'apprends de mes erreurs).


En parallèle j'ai aussi fait l'acquisition d'un super APN sony A7S ....... Whaouuu ça décoiffe..... Quelle bête mais, un peu galère a utiliser.


En cherchant un peu sur la toile, j'ai trouvé AVEX et les posts des intervenants étaient souvent proches de ce que je pensais.


Donc, j'arrive......


En ce qui me concerne, l'étape suivante importante sera de me trouver un tube adapté à mon utilisation. Pour l'instant je pratique avec ma CCD ou mon A7S de mon jardin avec une AZEQ6 et une petite lunette SW ED80. J'avais acheté cette ED80 d'occase, histoire d'avoir une optique pour tester ma caméra mais, j'ai bien conscience qu'elle n'est pas bien adaptée au full frame alors, il faut que je réfléchisse à autre chose.

En parallèle, j'ai aussi la possibilité d'utiliser les instruments du club, il y a diamètre et de la focale... :D


Voila brièvement ou j'en suis.


Bonne journée et bon ciel à tous.


Georges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Mais qu’est-ce qu’il peut bien avoir de plus qu’une CCD refroidie ?

 

On plus on a de l'humour ici, amener une question en forme de rhétorique ....... ne peut pas me laisser indifférent.


Et comme cette question est bien posée, j'ai bien envie de répondre "c'est au ciel de décider !" .


Je vais préciser ma pensée. Une caméra CCD à un bruit de lecture élevé par rapport à l'A7S, et elle est moins sensible donc, exit pour elle les poses courtes, elle ne joue pas dans la même cour. Par contre, comme elle est refroidie, elle a un signal thermique faible. Si on pouvait (j'ai dit si...) faire des poses trés longues avec l'A7S, je pense que l'on finirait par être submergé par le signal thermique. Certains diront "pourquoi faire des poses longues quand on peut en faire des courtes ?" : tout simplement pour faire sortir une info qui n’apparaît que lorsque l'on laisse assez de photons percuter le capteur pour qu'il fabrique son e-. Mais ça, c'est dans un monde idéal.... je dirais plutôt dans un ciel idéal..

Malheureusement pour nous, et vous êtes bien placé ici pour le savoir, la PL qui vient perturber nos petits photon solitaires et avec des poses déja courtes, le capteur de l'A7S est déja saturé de PL... Donc, chez moi, de mon jardin, avantage a l'A7S et de loin....... Mais, dans un endroit ou le ciel est clément .... alors c'est une autre histoire mais je ne suis pas suffisamment compétent pour en parler, je vous ai livré ma réflexion dans l'état de mes connaissance qui sont du niveau quasi débutant en astro.


Et puis, il y a aussi cette matrice de bayer....


Voila ce que j'en pense mais, je ne voudrais surtout pas rouvrir une nième discussion sur le sujet..... Mais comme on m'a posé la question, j'y répond :D


Bonne journée


Georges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales