Aller au contenu
Forum Avex

Début avec PIX


peppuccio

Messages recommandés

  • Avexiens

Bonjour,

après des années de resistance... j'ai téléchargé la version d'essai de PIX pour me faire un peu la main et voir les avantages et inconvénient de cette solution.

J'ai bien entendu commencé par le pre-traitement qui comporte pas mal de différnces avec DSS et IRIS que je pratique habituellement.

En suivant les tutoriels français ou anglais j'ai réussi à pre-traiter des séries mais je bute encore sur des subtilités comme le drizzle.... mais c'est plus faute de temps que de moyens d'explication (qui pullulent sur e web à ce sujet).


Comme c'est assez long à traiter et pas très passionnant (sauf quand Hugues en parle!) j'ai fait aussi une incursion vers la partie traitement (linéaire et non linéaire).

Maintenant je pense maitriser les grands principes et l’ergonomie de l'outil et il ne me reste plus qu'a affiner tous les paramètres subtils pour la gestion des gradients et autres joyeusetés de type réduction du bruit, deconvolution, accentuation, gestion des couleurs (j'arrive à faire une coloration via la calibration astrometrique! c'est trop de la balle!)

Je vous posterai ce soir une première version de M64 faite dans le quercy...


A+

Joseph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

voila une bonne nouvelle

je te déconseille le drizzle pour le moment, il ne fait gagner de la résolution QUE SI et seulement si tu est sous échantillonnée à la base

en outre uen brute dematricée piginside pese 144mo (depuis un a7s) en drizzle x2 c'est x4 !!!! et si tu as - disons 300 images a traiter..............................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, le bayer-drizzle (le seul efficace pour A7s) se fait en "x1" et n'augmente pas le poids des images (ni celle de la finale)

D'ailleurs, un drizzle 2x sous Pix pour un CCD n'a JAMAIS augmenté la taille des images individuelles. Seule la finale a une taille 4x plus grande


Je rappelle le principe du drizzle sous pix

1) images_calibrées_CFA (n&b)

2) debayer des images calibrées : images_debayer

3) alignement des images_debayer : images_debayer_registrées et calcul des coeficients drizzle (fichiers .drz)

4) empilement des images_debayer_registrées + fichiers .drz = on jette le résultat mais les fichier .drz ont été mis à jour

5) Drizzle x2 ou drizle CFA 1x : empilement des fichiers .drz = image finale empilée à partir des images_calibrées_CFA (celles du chapitre 1)


Sur le A7s, le drizzle CFA 1x (bayer-drizzle) permet de gagner en finesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales