Aller au contenu
Forum Avex

tutoriel drivers ascom A7s


frédogoto

Messages recommandés

  • Administrators

impla007à écris un drivers qui permet de piloter un Appareil photo Sony a7s ( ILCE-7 ) avec des logiciels d’acquisition astronomique traditionnel au travers du protocole ASCOM

AVEX a participé modestement au développement sur des suggestions et du débogage et l’écriture de ce tutoriel

 

 

Ce tutoriel a pour but d’aider les utilisateur de faire des photo sans fil avec le sony A7s et seulement lui et un PC windows ( 7, 8 et 10) équipé en WIFI uniquement (pas de USB)

Il n'y a pas d'autre méthode à ce jour

 

Prérequis

1 PC sous windows 32 ou 64 bit. Mais n'à été certifié que sous 64 bit équipé d'une connexion wifi. foncntionne sur W7 et W10. seule w10 fait l'objet d'un support besteffort

2 un logiciel d’acquisition d'image astronomique compatible ASCOM avec un séquenceur d'image si possible; Maximdl Prism et APT ont été testé et validés. Toute fois Prism est le soft qui s'est montré le moin stable

3 un appareil photo Sony A7s MK1 avec la version firmware (le MK2 fonctionne peut etre mais n'a pas été testé, il n'y a pas debug ni support pour ce matériel à ce jour)

3.1 le logiciel de l'appareil doit etre en 3.2

3.2 le drivers ne fonctionne pas avec les versions antérieures. Voir le manuel de l'appareil pour faire les mises à jours, sous votre responsabilités unique; pas de support ni de debug à ce sujet

 

 

4 AVEXet l'auteur déclinons toute responsabilités quand résultat de mauvaise manipulation ou incident provoqué par les mises à jour du micrologiciel de l'appareil photo ou d’éventuelle dommage lié a l’utilisation du drivers. En utilisant ce drivers l'utilisateur reconnait qu'Avex ou l'auteur n'ont aucune obligation de résultat et que notre responsabilité n'es engagé en aucune façon

 

5 ce Tutoriel rend compte de la version 0.46b

d'autres versions bien plus évoluées sont en cour de préparation et le tutoriel sera mis à jour

 

la version téléchargeable est la 0.51b AVEC LE LIVEVIEW, la fonction n'est pas encore documentée ici

 

POUR TELECHARGER CE DRIVERS : merci d'envoyer un courriel à ftapissier escagot gmail point com

 

******************************************

 

Version du micro logiciel

Pour savoir si votre appareil sony A7s 1 est pris en charge par le driver il y a plusieurs méthodes

l'une d'elle consiste à relier son smarphone avec l'application Playmemory avec le A7s

[bBvideo=560,315]

 

 

 

A allumez votre appareil

B allez dans menu => liste d'application

 

C choisissez "commande a distance num." (la présentation de ce manu peux varier d'un appareil à l'autre

 

D le wifi interne de l'appareil photo démarre

 

E : sur votre telephone

lancer l'application play memory

https://img15.hostingpics.net/pics/637588Screenshot20171011144138002.png et lancez l’appairage entre l'apn sony a7s et le telephone.

nb AVEX et l'auteur du drivers n'assure aucun support sur cette partie du tutoriel. consultez le site de sony ou le manuel pour vous faire aider si besoin

 

une fois le telephone et l'A7s mutuellement trouvé, le lien s'initialise

 

vous devriez voir alors sur les deux appareil le même affichage

 

F : la vérification

si vous pouvez modifier DEPUIS LE TELEPHONE les isos, le temps de pose etc, alors c'est que vous avez la dernière version du micro logiciel

comme ci dessous (800iso contre 125 sur l'image précédente)

 

si vous ne pouvez pas modifier les isos , la vitesse etc, c''est que vous n'avez pas la bonne version du micrologiciel

Si vous souhaitez utiliser le drivers ASCOM il est alors nécessaire de faire la mise a jour du micrologiciel

 

vous pouvez également vérifier la version de votre appareil dans le menu de l'appareil photo

 

Menu => setup (ou configuration, icone caisse à outil ) => version

 

Pour faire la mise à jour : Attention : bien que l'opération soit aisée, elle n'est néanmoins pas sans risque : aucune perte d'alimentation électrique n'est tolérable lors de cette opération, de même que des risques de blocage ou de perte du logiciel d'exploitation de l'appareil rendant ce dernier inexploitable sont possible. AVEX et l'Auteur déclinent toute responsabilité sur ce point, nous n’assurerons aucun support, aucun conseil. Si vous n’êtes pas sur de vous , ne le faite pas.

Nous ne documenterons pas la manipe ici, elle existe par ailleurs sur internet et dans les manuels.

Nous mettons le lien vers le téléchargement de la mise a jour

 

pour telecharger la dernier version du systeme de l'A7s cliquez ici

 

*************************************************

app remote control ( l'application commande à distance num. en français)[glow=red]doit etre en version égale ou supérieure à 4.30[/glow]

le numéro de version est accessible à tout le monde via l'application "gestion des applications", "manage and remove" puis on choisit l'application que l'on veut consulter "smart remote control" par exemple, on la sélectionne et il affiche le numéro de version.

 

 

pour ceux pour qui ça bloquait essayez donc la MAJ du logiciel embarqué en question

 

le numéro de version n'est pas accessible aux utilisateurs : vérifiez simplement si l'appareil ne propose pas une mise à jour de ce logiciel lorsqu'il est connecté au wifi

la v0.52 du drivers enverra un message d'erreur explicite si la version ne correspond pas au minimum requis

 

Connecter l'appareil au PC

cette manipe consiste a relier l’appareil en WIFI au PC

nous avons délibérément choisi le wifi car nous nous somme aperçus que les connecteur microsusb sont fragiles, vulnérables à la corrosion et présente des risques fréquent de micro deconnection en cas de froid / humidité.

Aussi relier l'appareil en USB au PC ne sert a rien qu'a compromettre la stabilité de l'ensemble et rendre vulnérable l’appareil au risque d'arrachage de câble, ce qui la nuit arrive facilement.

Il n'est pas à l'ordre du jour de change cela pour le moment

 

1 Installer le drivers.

telecharger le drivers depuis le liens fournis

une fois le fichier téléchargé, installez le avec des droits administrateur (clic droit sur le drivers téléchargé puis "exécuter en tant qu'administrateur"

il est probable que l'ordinateur soupçonne ce programme d'être malveillant car il est très peu téléchargé et n'est pas remonté dans les base de donnés Microsoft comme étant fiable : trop peu de téléchargement pour cela. si c'est le cas, cliquez sur "information complémentaire"

 

puis cliquez sur "exécuter quand même"

 

 

2 allumer votre A7s

a allumez votre appareil

 

b allez dans menu => liste d'application

 

c choisissez "commande a distance num." (la présentation de ce manu peux varier d'un appareil à l'autre

 

d le wifi interne de l'appareil photo démarre

 

 

3 sur votre pc, si ce n'est déjà fait, allumez votre wifi et scannez les réseaux wifi disponible

le réseau de l'a7s peut être long a apparaître, personnellement j'ai du éteindre le wifi de mon pc et le rallumer pour le voir apparaître

 

cliquez sur le réseau de l'a7s

 

et cliquez sur entrer le mot de passe

 

le mot de passe du réseau de l'a7s peut être entré de deux façons : soi en scannant le QR code qui s'affiche quand l'application "commande a distance num." et lancée

 

mais il ne fonctionne à priori que pour les smartphones

soit en cliquant sur le bouton "poubelle" :

à ce stade rien ne se passe de particulier sur le pc et l'a7s

 

 

4 lancez ensuite votre application d’acquisition préférée

nb : sur certain PC , des pc d'entreprises notamment, même si l'utilisateur dispose de droits administrateur sur la machine, il peut être nécessaire d’exécuter le logiciels d'acquisition en mode administrateur

fait clic droit sur l'icone de programme et cliquez sur exécuter en tant qu'administrateur

Ne pas faire cette manipe si vous êtes sur un pc normal

 

l’exemple ci dessous s'appuie sur le logiciel PRISM, mais tous les logiciel d’acquisition d'image d'astronomie propose le même déroulé mais présenté différemment

dans prism : il faut configurer la première "camera"

 

choisir "ascom"

 

puis dans ascom choisir A7S camera

 

Vous devez alors préconfigurer le drivers

à ce stade vous allez sans doute devoir attendre de long instant avant qu'il ne se passe quelque chose. A la première exécution, et notamment dans prism vous vous prendrez en plus un message d'erreur mais sans incidence sur la suite il suffit de redémarrer l'application

on vous recommande de laisser "reduct size" (transfert plus rapide) et Noir et blanc, sinon c’est une matrice de bayer qui s'affiche rendant les images peu lisible il ne s'agit que de l'image de previsualisation, les images originales sont enregistrées avec les paramètres défini dans l'appareil photo sur la carte SD

la section transfert d'image sera détaillée plus loin

vous pouvez alors surveiller la mise au point, le cadrage et faire une résolution astrométrique si vous le souhaitez

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben avant de publier j aimerais bien que quelqu un fasse une vraie image avec, histoire de montrer que cela fonctionne pour faire de l astro ...Et que ça marche pas seulement sur un bureau. De mon côté, je suis une bille sur le sujet Et je serai en plus contre productif car l image serait nulle :(


En plus j aimerai bien attendre un peu de retour de tests réels sur le terrain, je n ai pas envie de voir le truc se vautrer sur quelque chose de non essayé. Ce soir je vais faire des essais pour vérifier que je ne bloque pas l autoguidage sur le telescope du club mais je avoir une heure max d utilisation.


Une fois que l on est à peut près sur que cela fonctionne, je génère une version sans les traces et on envoie dans la nature ...


Mais pour l instant, j ai pas vu une image faite avec en dehors des miennes et qui sont nulles car en plus je faisais des tests . Alors je trouve que Ç est un poil prématuré de diffuser même si la version n évoluera plus.


Voilà mon avis


Georges



Ce soir je vais faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Y'a plus qu'à attendre le beau temps

 

Mais non !!! Il fait beau chez nous...;)


Hier soir j ai fait 2 prises . Une centaines de poses de 10s sur m13 Et ensuite j ai voulu voir si le driver était capable de mixer les temps poses j ai fait un plan pour enchaîner en mixant des poses de 2 Minutes ( bulb) Et des poses de 30s (sans star eater) sur ngc660 pour un total de 20 Minutes de poses sur un objet faible.


Ca a marché nickel . Juste un probleme d autoguidage car on a jamais réussi à connecter l atik en rs232... (cable trop long à mon avis...,( il va falloir s intéresser aussi au retrait des câbles des caméras de guidage) . Donc j ai du limiter les poses longues à 2 Minutes.

Et puis j ai pas eu le temps de faire des darks/offsets/flats


Par contre, comme je l ai déjà dit au niveau traitement je suis un grosse buse ... alors, si je vous envois le résultat de l empilage de dss, Et comme il fait pas beau chez vous, peut être qu une bonne âme pourrait donner un petit coup de traitement sur mes images pour les rendre présentables ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour

Comme dit sur webastro j ai fait un essais sur ngc891 et j’ai des brutes des flats ainsi que Dark et offset. J ai traité sous DSS et un ptit coup de Photoshop mais je ne suis pas satisfait du résultat

La galaxie est bleue et quand je change la balance des couleurs je perds énormément de signal. Je suis une buse en traitement, je suis preneur de votre avis et si qq se sent je peux lui basculer les brutes par wetransfert

Ça ferait une référence pour le driver

Merci

Stephane

Je vous mets deux jpeg si je trouve comment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

un ajout : l'application commande a distance num. doit etre en version 4.30 ou plus

75051520171011082550.jpg


pour ceux pour qui ça bloquait essayez donc la maj du logiciel embarqué en question


le numéro de version n'est pas accessible aux utilisateurs : vérifiez simplement si l'appareil ne propose pas une mise à jour de ce logiciel

la v0.52 du drivers enverra un message d'erreur explicite si tel est le cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


le numéro de version n'est pas accessible aux utilisateurs

 

Si le numéro de version est accessible a tout le monde via l'application "gestion des applications", "manage and remove" puis on choisit l'application que l'on veut consulter "smart remote control" par exemple, on la sélectionne et il affiche le numéro de version.

ATTENTION, ne pas appuyer sur la poubelle a ce moment ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous mets ici une discussion que j'ai eu avec une personne ASTROBIN

http://www.astrobin.com/184831/#c205945


Comme vous pouvez le voir le star eater n'existe pas en version 1.0 du driver.... vous saviez ça?

 

Bonjour, j ai lu et si c est vrai, ce serait intéressant pour la suite car cela signifierait que le stareater est désactiva le/activable par logiciel et que ce n est pas du hard.


Pour vérifier si c est vrait, pourrais tu lui demander de nous fournir 3 darks : un à 30s en mode normal, un à 35 s en mode bulb et un à 240s en mode bulb. Comme cela on comparera l effet avec nos a7s et on verrait ce que donne le capteur d un a7s sans algorithme et on sera fixé.


Mais, j ai tout de même un doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas la photo sur astrobin ne laisse aucun doute

 

C est sur que les étoiles sont belles. Par contre il y a un truc que je ne pige pas. Quand j ai shooté m42 avec mon ed80 a 2 balles, a 3200 iso 30s c était tout cramé . Alors, comment on fait pour poser 240s et avoir une image nickel avec un newton taka ouvert à 3,3... franchement il y des trucs que je ne pige pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales