Aller au contenu

SQM & TSL

Messages recommandés

• Avexiens

Bon, \o/ j'ai des mesures !

J'ai fait comme on me l'a indiquer dans la datasheet du TSL237.

239892TSL237Circuit.png

Nous y voila;

Je lui ai soudé au plus près un condensateur de 100nF et je l'ai mis sur la breadboard avec une patte au VCC, une au Ground et la sortie sur la pin digital 5 de l'Atmega328.

Elle est toute petite la bestiole, et il m'a fallu le souder le condo au microscope... Vacherie de composant de surface ! Pas facile a tenir ^^

646811TSL237onBBoard.jpg

J'ai été chercher la librairie FreqCounter dont l'objet est de compter le nombre de fronts montant sur une période donnée.

Et dans le code on commence par convertir cette mesure de pulse en une fréquence.

// Get frequency from the TSL237 sensor
double getfreq(short period)
{
 double frequency = 0;
 long  pulses = 1L;

FreqCounter::f_comp = 0;      // Cal Value / Calibrate with professional Freq Counter
 FreqCounter::start(period);   // Gate Time
 while (FreqCounter::f_ready == 0)
   pulses = FreqCounter::f_freq;
 delay(20);
 frequency = (pulses * 1000) / period;

return frequency;
}

Comme pour la mesure le calcul de la luminosité, j'ai passé les résultats dans la librairie statistique.

La mesure est un peu plus longue, puisqu'il faut acquérir le nombre d'échantillons attendu.

Cependant, je suis assez satisfait du résultat car les frequences mesurer sont correctes par rapport au mesure de frequences réalisées avec l'oscilloscope.

J'ai une erreur de l'ordre de */- 0.08 Hz :)

Du coup, j'ai fait quelques mesures et collecté les résultats sur la ligne de debug avec le port série.

Les 2 premières mesures sont effectués dans le noir complet du labo, (J'ai caché la led rouge du FTDI232). Seul la lumière extérieur passe par la fenêtre.

La 3éme mesure est réalisée alors que l'écran du mac s'est rallumée dans la pièce à la valeur d'intensité minimale et avec un flux à 1200K

Pour la 4ème mesure j'ai rallumé un petite lampe de bureau.

586118sqmserialdebug.png

Il est clair que la fréquence monte très très vite, avec une petite lumière on a déjà presque 33 kHz !

Cela vous donne une idée de la précision de la bête TSL237.

On remarque aussi, qu'en basse lumière la photorésistance n'a absolument pas détecter le rallumage de l'ecran du mac. On est toujours à 0.002 lux.

En revanche, la petite lampe de bureau à bien remonté le nombre de lux à 11.64. Je suis entre 120 et 150 lorsque j'allume l'halogène.

Pour ce qui du calcul de l'irradiance et du sqm, je me suis basé sur des calculs déjà existant.

La fréquence retournée est toujours en hertz. Je n'opère la conversion en kHz que si nécessaire et seulement pour l'affichage.

frequency = getTSL237(12,period);
   irradiance = frequency / 2.3e3;
   sqm = log10((irradiance / 6.83) / 108000) / - 0.4;

Bon, de loin cela à l'air de fonctionner !

Au passage le LCD affiche donc la banner AVEX SQM avant la mesure.

Si on appuis sur le bouton jaune, tout s'éteint et on mesure pendant quelques secondes avant d'afficher sur deux lignes:

Les LUX et la valeur SQM.

Il faut maintenant souder le bordel sur une plaque d'essai

et encapsuler le tout dans une petite boite.

J'ai aussi un peu de nettoyage dans le code à faire, mais c'est classique j'en ai mis un peu partout ;)

• Avexiens

Très sympa, ça commence à prendre forme.

Les étapes sont claires et bien distinctes. Par contre as-tu mis des délais pour chacune d'elles ?

PS : Si tu as besoin de composants, j'ai peut-être ce que tu cherches dans mes boiboites ...