Aller au contenu
Forum Avex

quel tube allonge pour obj EOS et camera Inova?


Loic

Messages recommandés

  • Membres du bureau

Bonjour à tous


Suite à la discussion avec Axel hier soir, je me renseigne pour faire de l'astrophotographie

avec mon obj canon EOS et ma caméra inova PLA-M.

(j’achèterai une meilleure caméra plus tard ...).

J'ai donc cherché des bagues d'adaptation...


PierroAstro propose une bague EOS/Monture C, ref TSEOS-C, dont voici la photo.

eos-c.jpg


Il est indiqué que le tirage de cette bague est de 17,526 mm

Et il faut donc que je le prolonge jusqu'à atteindre 44mm.


J'ai repéré le tube allonge suivant, de 35 mm. (ref TS1-C)

125z_cmount6.jpg

35+17 = 52 mm

bien au delà des 44 mm de tirage requis pour un objectif Canon.

il ressemble beaucoup à ce que j'ai déjà (fourni avec la caméra).

IMG_0003.jpg


J'ai aussi trouvé un tube allonge monture C, de 5 mm (ref AC0025).

spacer_cmount_hm.jpg

pour arriver à 44mm de tirage, ca veut dire qu'il m'en faut 5 !!

17.5 + 5x5 = 42.5 mm

mais il manquera encore 1.5 mm


je n'ai pas l'impression d'avoir trouvé le bon raccord entre la bague d'adaptation canon et la camera.


Avez vous une idée de ce que je dois recherche pour compléter mon installation ?


Question subsidiaire : quelle doit etre la précision à atteindre sur le tirage.

D'un coté , je vois que la bague d'adaptation est décrité au micron

De l'autre, les tubes allonge/extension sont de longueur multiple de 5mm


Je me doute que la mise au point va rattraper une partie du tirage, mais de combien ?

est ce que 2 mm d'écart est acceptable ? ca me semble beaucoup.

à l'inverse, je cherche donc une allonge de 44-17.5 = 26.5 mm

je ne vois aucune allonge avec des longueurs "farfelues" comme ca ...


Merci d'avance pour votre aide

Loïc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Tu fais fausse route :

La monture C est une monture vissante d'un diamètre de 1" avec 32 filets par pouce. Son backfocus est de 17,5 mm.

La monture CS est du même type mais avec un backfocus de 12,5 mm.

Une caméra avec une interface CS peut se monter directement sur un objectif à monture CS.

Une caméra avec une interface CS peut se monter sur un objectif à monture C en intercalant une bague allonge de 5 mm (https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/tubes-allonge/tube-allonge-monture-c-long-5mm_detail)..

Le montage d'une caméra un objectif EOS est donc le suivant :

  • Objectif EOS / adaptateur EOS-Monture C / caméra à monture type C

  • Objectif EOS / adaptateur EOS-Monture C / bague allonge C-CS /caméra à monture type CS

On ne peut pas monter un objectif au format CS sur une caméra au format C.

Les caméras ZWO sont vendues avec un adapateur au format CS.

Apparemment, ta caméra i-Nova PLA-M est au format C (à confirmer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau

Bonsoir Axel,

merci pour ta réponse, ca confirme bien qu'il y avait un truc qui ne collait pas dans mon analyse.

Ma caméra Inova est bien au format C.

Mais je ne comprends toujours pas comment je vais atteindre le tirage de 44 mm requis par l'obj canon.


Comme tu le dis , le montage est "Obj Canon + adaptateur + Caméra Inova"

Les adaptateurs que j'ai vu sur les différents sites précisent que l'adaptateur à une longueur de 17 mm.

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/bagues-adaptatrices/adaptateur-objectif-vers-monture-c_detail


Idem pour celui de geoptik qui a l'avantage de permettre la fixation de l'ensemble sur une monture.

https://www.astroshop.de/fr/anneaux-t2/geoptik-adaptateur-t2pour-les-objectifs-canon-eos/p,18704#tab_bar_1_select


ca implique donc qu'il faut rajouter dans le montage un tube allonge d'une longueur approximative de 27 mm.

Comment faire ce tube allonge ?

Dans le cas de l'adaptateur de pierro-astro, ce tube "idéal" doit être compatible "monture C coté adaptateur / monture C coté caméra", et d'une longueur de 27 mm.

Dans le cas de l'adaptateur de geoptik, ce serait plutot "tube T2 coté adaptateur / monteur C coté caméra" , et d'une longueur de 25 mm

Ca existe ce genre de tube ?


Une autre solution serait d'envisager un tube qui ressemblerait à un porte oculaire de diamètre 31,75, à fixer sur la bague d'adaptation type T2.


Loïc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau

Merci Xavier

J'avais repéré cet article. je l'ai trouvé aussi chez astro-shop

https://www.astroshop.de/fr/anneaux-t2/i-nova-adaptateur-monture-c-pour-canon-eos-dslr/p,23369#tab_bar_1_select

mais je ne vois pas comment fixer le tout sur une monture.


La solution geoptik semble intéressant.


va falloir que je creuse les 2 solutions de montage en parallèle !!!


Loïc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau

Pour la fixation de l'ensemble sur une monture j'ai l'impression que tu te prend la tête.

Le 200 mm n'est pas si lourd et tu peux sans doute fixer l'ensemble DSLR+OBJ directement sur la monture avec le pas de vis Kodak du boitier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Membres du bureau

Bonsoir Frédéric,


j'avais repéré ce genre d'entretoise. mais rien au format "C" de ma camera inova. plutôt en "T2".

Par ailleurs, que des dimensions type 5 mm 10 mm (bref multiple de 5)...

le kit que j'ai trouvé fais 65€ d'adaptateur + 99€ de montage

donc pas beaucoup plus cher et réutilisable en partie quand je changerai de caméra.


je sens que je vais partir là-dessus ... et on verra bien. de toute façon, quel que soit l'adaptateur que je vais choisir, s'il n'est pas adapté, il me faudra des entretoises (je vais donc prier pour que inova est bien calculé son produit x.x


Question : quand on dit que le tirage doit être de 44mm, quelle marge a t-on le droit ? 1 mm, 5 mm ?

avec des entretoises qui vont de 5 en 5 mm, l'erreur max est de 2.5 mm. C'est acceptable ?


Loïc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

le tirage doit etre de 44 mm avec le moins de marge possible, au risque de ne pas pouvoir faire la mise au point à l'infini.

a priori (il faut verifier ce point) etre trop court est moins grave qu'être trop long (toujours si je ne dit pas de bêtise) trop long MAP à l'infini impossible, trop court MAP à l'infini décalée en intra

toutefois le rendement de l'objectif (pleine expression de ses qualités optiques) n'est exprimé qu'au tirage nominal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales