Aller au contenu
Forum Avex

Essai autoguidage


peppuccio

Messages recommandés

  • Avexiens

Salut à tous,

comme je l'avais dit hier dans le post sortie Lalande, je ne me sentais pas de risquer l'aller retour à Lalande avec une météo aussi instable, mais j'ai tout installé dans le jardin pour enfin faire un vrai test de la camera de guidage (QHY5) que j'ai acheté à Noël.


Après une mise en station rapide (Viseur polaire) + Astrosnap pendant 10 minutes (méthode King), je me suis approché à moins de 5' de la position idéale.


J'ai choisi m45 comme cible pour ne pas m'emmerder et j'ai lancé l'autoguidage.

Je vous rappelle que je guide au chercheur 8*50 (donc diamètre réduit et focale 180).


Avant toute chose il faut dire qu'à 0,1 s et le gain au minimum j'avais 6 étoiles dans le champ (dont certaines en sur ex). C'est donc très facile de trouver une étoile guide (pas besoin de triturer le chercheur).


J'ai eu besoin de régler le backslash en DEC car sinon à chaque mouvement en DEC l'étoile sortait du champ!


Une fois tout réglé j'ai fait des captures de 4 minutes.

J'en ai fait 5 en JPG (je me suis trompé de format) et 17 en RAW.

Toutes sont utilisables aucun dechet!

A partir de la 18ème le suivi est parti dans les choux mais je pense que c'est à cause des arbres du voisin... mais comme j'étais au chaud sans aucun système de visualisation possible) j'ai du jeter les 5 dernières.


Pour que vous puissiez commenter je vous mets en ligne une des brutes

http://astroml.free.fr/images_avex/m45jpg_001.JPG


Comme j'ai vu que cela avait l'air pas mal j'ai complété par des flats et des darks.

J'ai mis tout ça dans DSS mais le résultat ne me convainc pas (je ne sais pas si avec 17 poses de 4minutes on peut voir des extensions)

Dès que possible je ferai un essai sous IRIS.


A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo Pepuccio pour ce test.

Le brut n'est pas mal du tout.

mais c'est vrai que tu as une forte PL (comme moi d'ailleurs)


Je met souvent un filtre devant : un skyglow ou mon baader UHC-S nebula filter afin d'éliminer cette p... de PL.


A propos, quel filtre serait le plus judicieux pour faire du CP chez nous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Merci pour vos encouragements.

Pour la PL c'est sur que les filtres seraient les bienvenus, mais d'un autre côté mon 350D n'est pas défiltré et d'après ce que j'ai compris, mettre un filtre anti-pl c'est quasiment impossible, on perd trop de signal par rapport à ce qu'on gagne en PL.


J'ai mis un .rar du TIFF généré par DSS (attention 31Mo), si quelqu'un voit quoi en faire...

http://astroml.free.fr/images_avex/m45.rar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impeccable Joseph, du bon boulo -.^

 

(...)

A propos, quel filtre serait le plus judicieux pour faire du CP chez nous ?

Pour moi, c'est l'IDAS LPS (pour son respect, tant que possible, de la colorimétrie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
autoguider avec ton chercheur ? quelle idée ? OoO

On peu voir en photo ? ;]

Ca l'air pas mal du tout.


jean-marc

J'ai vu ça sur le net et comme j'aime bien voyager léger (surtout pour les vacances en famille) je me suis dit que j'allais commencer par là puis si ça ne marche pas je passerai à la la lunette guide.

En fait pour bien faire il faudrait pouvoir ajouter une barlow (180 *2 de focale serait mieux). Mais l'essai d'hier soir montre que l'on peut guider 600 mm avec une focale de 180.

Pour la photo je suppose que tu veux une photo de l'installation? ou une photo déjà réalisée avec ce montage?

 

pour chez toi toi, je recomande le UHC;

a utiliser sur les neb a émission seulement.

le IADS est trop faible pour ta pollu, il est déjà trop faible pouir longuesse

 

Oui Fredo, mais avec un 350D non défiltré ça donne quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

c'est pas le UHC qui empeche le ha de passer. donc ton apn non defiltré ne sentira pas la différence.

NB sur les septe Soeur ce filtre, comme les autre, est parfaitement inefficient.

mon conseil : faire du superpixel, et ne travail que sur la couche bleue ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

oui joseph, le super pixel est un mode d'interpretation des images RAW.

au final tu as une image qui est divisé par 2 en surface linéaire, mais qui a un bien meilleur rapport signal bruit. ce qui est idéeal dans des cas extrême comme le tien., en outre je te recommande de faire un sigma median avec les valeur par défaut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
oui joseph, le super pixel est un mode d'interpretation des images RAW.

au final tu as une image qui est divisé par 2 en surface linéaire, mais qui a un bien meilleur rapport signal bruit. ce qui est idéeal dans des cas extrême comme le tien., en outre je te recommande de faire un sigma median avec les valeur par défaut

je vais relancer ça ce soir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
oui une photo de ton montage du chercheur

Salut Jean-Marc,

Le montage est assez simple, je dévisse la partie "oculaire" du chercheur et à l'intérieur j'ai déjà mis en place un anneau (recup d'une pièce en PVC de plomberie) qui fait exactement le diamètre de l'adaptateur webcam 31,75.

Ce qui est pénible c'est qu'il faut trouver l'objet au chercheur, puis remettre la webcam après avoir trouvé le champ à photographier. Cet été j'avais ajouté sur le tube un pointeur point rouge pour laisser le chercheur en lunette guide tout le temps. Mais le chercheur point rouge est tombé en panne après 3 jours de fonctionnement (merci la maison de l'astronomie).

Il faudra que j'en remette un à l'occase.

Je mettrai une photo à l'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
j'ai bosser sur ta photo.

je te confirme que c'est la couche bleu en NB qui donne le meilleur resultat.. enfin, meilleur c'est bcp dire.. disons moin pire... ;)

T'as vu le gradien sur le côté bas à droite de l'image??

Je ne comprends pas pourquoi le ciel à l'air plutôt pollué de manière linéaire. :-p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales