Aller au contenu
Forum Avex

Croa 17 Fev: Alone in the Dark


frédogoto

Messages recommandés

  • Administrators

Alone in the Dark


Mon sang bouillait depuis quelques jours, et voyant que mes appels désespérés étaient sans réponses j’ai décidé de sortir seul. Ce n’est pas quelques choses que je fais sans inquiétude, ma voiture donne quelque signe de faiblesse au démarrage.

J’avais juste oublié que je n’habitai plus Longuesse et que les terrains sont loin….

Le terrain de Lalande, le meilleur, est a 2 heures !!!!

Parnes a 1h15. Ce sera Parnes, surtout que ce dernier est en pente, ce qui offre de meilleur garentie pour ma voiture après une nuit dans le froid et l’humidité

Samedi 17heure, tout est emballé dans ma voiture, je suis en mode esquimau

Après un tendre baiser à ma belle (bien décidée à rester au chaud) j’enfourche mon destrier vers les campagne hivernales humides. Je fais un stop à Longuesse chez Marie-Claude pour récupère ma batterie GEL 100 A et je fais le plein à Magny en Vexin (j’ai téléchargé une application qui m’indique où sont les stations les moins chères sur le parcours - )

J’arrive enfin à Parnes, il est 18h45, la nuit tombe lentement. J’installe mon matériel, toujours pas habitué à une installation en mode aussi rapide (30 minutes), j’ai toujours l’impression que quelques chose manque ou déconne -taré-

C’est d’ailleurs le cas, la monture SXD doit avoir un faux contact à l’intérieur : elle me fait des déplacement aléatoire quand je manipule les prises :( , voir des goto ou des AD en x2) je fini par trouver une position des câbles en me promettant de tordre le coup a ce soucis une bonnes fois pour toute dès la semaine prochaine.

Mise en station

Quand la nuit tombait lentement j’ai décidé de faire une bonne mise en station :-p

J’ouvre mon téléphone et j’ouvre polaris finder qui en fonction du GPS et de l’heure du lieu donne la position du réticule dans le viseur polaire

Je calle le viseur polaire selon les indication et loge l’Etoile polaire à la bonne place…

Le Lacerta MGEN 2 dispose d’une d’aide à la mise en station (méthode des dérives)


Je n’ai pas le mode d’emplois, je vais donc fonctionner à l’instinct. ½ apres je n’ai pas reussi a voir un résultat cohérent. Et tout a coup soudainement je me rappel d’un truc : mon téléphone donne la position de la polaire mais inversée, (j’ai déjà rencontré ce soucis) la polaire est « de l’autre coté » du pole, 180°… je ne m’explique pas bien ce bug, bref je corrige, tant pis pour le lacerta. Première cible B33 orion, mais j’ai de nouveau des soucis avec les câbles qui jouent sur la vitesse de rattrapage en AD. Je force et essaye quelques poses ça semble marcher, je vérifie la map, parfait. Je lance je surveille, j’ai faim, j’ai froid, j’ai envie de dormir, je me refugie dans ma voiture et attaques un petit diné par hyper diététique, je l’avoue, je m’endors après avoir réglé le réveil. Je me réveille bien avant l’heure du réveil, transit de froid.

Vérification : le setup a bien deconné, l’étoile guide est perdue et orion se couche, >:((8\


Pas graves ; autres cieux => M101, cette fois plus aucuns soucis de faux contact tout se déroule bien, je lance deux heures et retourne me coucher dans ma Clio, très inconfortable. Vivement le Duster :}


A oui je ne vous ai pas dit, j’ai acheté un DUSTER 2 toutes options Seulement, je ne le recevrais que le 15…. Juillet. Le succès commercial du Duster est hallucinant : Renaud rousseau à Cergy a fait une journée porte ouverte mi-janvier. Dans la journée ils ont vendu 60 voitures… dans ces 60 voitures, 40 étaient des Duster…. Ceci explique sans doute ces délais incroyables :(((


Je lance 3heures.

Pour me réchauffer une promenade en mode marche rapide… la chaleur revient dans mes membres. J’assiste à un concerte nocturne d’oiseau de proie, je reconnais sans peine la chouette effraie mais pas les autres, assez variés. Je n’aurai pas le plaisir de rencontrer comme cela arrive parfois cerf ou biche.

Je reviens a mon setup, ça tourne correctement. :p

Je suis quand même bien surpris par la pollution lumineuse même au zénith de l’endroit >:|

Je n’avais pas souvenir que ce fusse autant. Il faut dire que les villages que j’ai traversés sont passés au DEL ouch

Intérieurement je me dis que c’est sans doute la dernière fois que je me rend sur ce site : les prochaine seront soi Lalande 2 soit à l’Est de paris (selon ce qu’imposerons les circonstances)

Le méridien approche pour M101, je décide de ne pas me lancer dans un fastidieux retournement (je n’ai pas de pc pour valider. Je décide de finir sur la chaine de markarian, je pointe, je cadre je lance, je redors. Au réveil l’étoile guide est perdue  …. Encore, cette fois ce n’est peut-être pas le guidage ou le suivit qui est en cause, il y a eu quelques passages nuageux en fin de nuit je verrais sur les brute ce qui s’est passé mais la messe est dite : si je ne parviens pas a réparer ma SXD je m’achèterais un nouvelle monture (probablement l’ AVX de celestron) -agité-


6h03 je décide de remballer 6h32 tout est emballé, je démarre la voiture sans histoire (ouf) lai laisse chauffer quelques minutes et m’allège de quelques pelures j’arrive a 7h45 dans le XIX de Paris. J’en profite pour sortie ma chienne et acheter quelques pains au choco avant de transmettre ma congélation a ma douce qui dors encore….

Mon pc devrait être opérationnel ce soir je vous enverrais les photos à ce moment-là :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

CROA sympa, la tentative maison n'a pas donné de résultat, le ciel était carrément dégueu et il semblerait qu'il y ai eu des nuages d'altitude car mes images de M108 sont carrémént à chier...

J'espère que tu auras de meilleurs résultats que moi.


Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Salut Fredo

je découvre le post... effectivement moi aussi j'ai regardé par la fenêtre samedi soir mais trop de passages pour m'aventurer même dans le jardin.

Compte tenu du froid c'était gonflé.


Pour ce soir je vais relancer tout ce qu'il faut pour avoir un système nomade via ma GP. Premier test depuis le jardin pour ne pas trop galérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

j'ai demonté la Sphinx vixen SXD pour voir s'il y avait quelques chose de déconnant et d'évident avant de pousser plus loin

je n'ai pas rencontré aucune difficulté particulière, c'est meme un plaisir a démonter tellement c'est bien pensé, élégant et propre... ça change des eqx >:|

en la démontant je me suis apperçu qu'il y a une place en métal , placés sous la plaque l'électronique du contrôle des moteur. et la je me suis quand bien dit qu'il etait possible que mes faux contact venaient de la :

la plaque électronique n'est pas au contact de ce blindage toutefois j'ai pu imaginer que dans certaine position des cable sur le contacteur, la carte électronique puisse avoir un certaine souplesse et se bomber legerement... amenant les contacts / soudure à toucher la plaque de blindage


j'ai donc mis un écarteur (en fait une boule de scotch d'électricien ^^) entre la place electronique et la plaque métallique [esquive]

je n'ai pas observé le comportement erratique lors de mes essais, mais je n'ai jamais observé un tel comportement quand j'étais au chaud et au sec

voici une photo de la plaque electronique


j'ai quand meme demandé a Medas combien ça me couterais de la faire remplacer au cas ou cela s'avérerait nécessaire (j'attend la reponse) -j


ci dessous, la carte électronique "contrôleur" dont le verso peut éventuellement "toucher" le blindage

carte_vixen.jpg


sinon j'ai commandé ce bidule sur amazon

51AzGoBZKJL._SL1280_.jpg

grace et ce truc je vais pouvoir piloter le starbook depuis mon telephone

en effet le starbook a une sortie reseau

je vais donc installé skysafari sur mn telephon et piloter ma monture grace a ce routeur qui va router les paquet ip rj45 sur le wifi

cela à déjà été testé avec succès avec une évolution plus récente du starbook (le starbook ten) mais comme le SB "ancien" ne diffère pas du nouveau sur ce point je pense pouvoir arriver a le contrôler -taré-


a cela j'ai une carte SD WIFI toshiba (suite a mon déménagement je n'étais pas parvenu a remettre la main dessus en temps et en heure lors de cette sortie)

41dATKfiRWL._SX466_.jpg

cette carte permet de visualiser les photo (jpg) sur mon telephone pendant que l'appareil est en train de shooter

je vais essayer de couple cette carte au petit routeur que j'ai commandé plus haut... ainsi j'aurai le plaisir de pouvoir piloter une très grosse part du setup depuis mon bete telephone :)

c'est pas beau la vie ? [renversant]

bon faut mettre tout ça en place [fondu]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

moui... ça m'a quand meme l'air d'une usine a gaz et c'est bien plus cher que ma solution a 20€ ;)

 

 

Bah plus cher que 20€ c'est sur, mais ça remplace un pc portable.

Bon on a quand même besoin d'un smartphone ou un tablette.


Le petit plus, c'est la possibilité de le monter sur une lunette/télescope au vu de son encombrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

ben j'ai pas non plus besoin d'un pc portable avec la solution du routeur

je comprend ta solution, (dans le passé j'ai utilisé un mini pc portable gros comme un paquet de clope) que j'avais mis sur la monture et la pareil PMAD via wifi, sur mon pc portable que j'allumais de temps en temps pour vérifier que tout allait bien. a l'époque les téléphones n'était pas comme aujourd'hui

toute fois ta solution n'est pa triviale pour les utilisateur lambda, et je la soupçonne fort d'etre peu stable. ceci di je n'ai pas encore validé ma solution qui elle aussi peu s'avérer merdique au possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

c'est pour les deux mon amis en fait mon but c'ets de faire de l'astronomie SANS PC, quand je suis en nomade.

l'autoguidage se fait par le lacerta MGEN, prise de vue est contrôlé soit par le lacerta (via un petit cable) soi via l'intervallomètre interne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Comme vous le saviez ma monture avait un comportement erratique -taré-

j'ai d'abord soupçonné le blindage de la carte mère de la monture, d'etre occasionnellement en contact avec un ou plusieur contacteur, sans écarter un soucis de câble série ou du contacteur

Ayant démonté la carte -asso.org/forum/viewtopic.php?f=23&t=5904&p=58015#p57951'>je ne vis rien d'anormal à ce niveau

Ayant confié mes doutes lors de la dernière réunion, Adrien m'a gentiment proposé d'examiner la monture.

Après un rapide examens, c'est finalement bien le contacteur qui pose soucis : avec pas moins de trois pattes sectionnées. >:[ .... la coupure etait au niveau de l'épaisseur de la carte mère elle même.... donc invisible

Adrien a rapidement changé la contacteur est après quelques manipe, la monture est repartie comme un cheval dans la prairie :)

[renversant]

ci dessous quelques photos qu'a réalisé adrien pendant la manipe


tout d'abord quelques vue de la carte mère

avant :

PART_1520088499758.jpg


PART_1520088501229.jpg


PART_1520088506349.jpg


apres : vous remarquerez l'adjonction de deux fils supplémentaires : adrien s'est dit que ce serai pas mal de pouvoir ajouter un contacteur plus... standards que le contacteur Vixen a la polarité inversée


PART_1520089240879.jpg


enfin quelques vue de la mecaniques. on est à un autre niveau que les matos chinois

PART_1520088522437.jpg


PART_1520088526930.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Adrien : tu m'a fait économiser 105€ et 6 semaine d'attente (mini), je vien de recevoir le courriel du SAV de Medas

(...)

Pour votre information la pièce est au prix de 105.00 € TTC (frais de port en sus), disponible sous 6 semaines maximum à validation de commande.(...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

si jamais vous avez des problème de connecteur, je peux en avoir (je travaille dans l'aéro sur les câblages aussi):


Conecteur SJS ,minifit, Radiall, Dutch, MS et j'en passe....


Pour example


DSC_0528.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales